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Travailler dans les collèges et les lycées : tous les métiers

Travailler dans les collèges et les lycées : tous les métiers

Pour devenir enseignant, faire le point sur la formation et les voies d’accès, mais aussi comprendre l’organisation des collèges et des lycées, suivez ce guide et partez à la découverte des autres métiers de l’éducation, ceux qui contribuent à offrir de bonnes conditions de vie aux élèves… et à leurs enseignants !

Les collèges et les lycées sont des établissements dits Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Comme pour l’école primaire, le métier dominant dans ces deux institutions est celui de professeur : les enseignants ne travaillent pas seuls mais sont entourés d’une équipe dont la taille varie selon les établissements.

Quelle que soit leur catégorie ou la filière à laquelle ils appartiennent – administrative, technique, enseignante, direction, sanitaire et sociale… –, les agents ont une mission : faire en sorte que les élèves étudient dans les meilleures conditions possibles. Faisons le point sur le rôle de chacun.

Adjoint technique territorial des établissements d’enseignement (ATTEE) – catégorie C

Comme dans les écoles primaires, des agents territoriaux de catégorie C sont employés pour gérer l’accueil (renseignements, contrôle de l’accès, transmission des messages…), l’entretien et la maintenance des locaux et des surfaces non bâties. Ils peuvent être appelés à organiser, coordonner et exécuter des travaux ouvriers ou techniques, selon leur qualification.

Les adjoints techniques territoriaux de 2e classe sont recrutés sans concours (sur lettre de motivation, curriculum vitae et entretien) alors que les adjoints techniques territoriaux de 1re classe sont recrutés sur concours externe (niveau CAP-BEP), interne et troisième concours ou après inscription sur une liste d’aptitude.

Le recrutement s’effectue par les collectivités territoriales départementales pour les collèges, et régionales pour les lycées.

Pour en savoir plus sur les missions, les conditions de recrutement et la rémunération des adjoints techniques, consultez les fiches Devenir adjoint technique territorial des établissements d’enseignement et Devenir adjoint technique territorial.

Adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (ADJAENES) – catégorie C

Pour le bon fonctionnement des collèges et des lycées, du personnel administratif est indispensable. Les adjoints administratifs ont essentiellement à charge des tâches d’exécution de secrétariat ou de gestion simple.

Pour en savoir plus sur la profession, les conditions de recrutement et la rémunération des ADJAENES, consultez la fiche Devenir adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur les épreuves et le programme du concours d’ADJAENES, consultez la fiche Réussir le concours d’adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (SAENES) – catégorie B

Les SAENES sont recrutés par concours (externe ou interne) de catégorie B (niveau Bac) pour des tâches administratives d’application : rédaction, comptabilité, contrôle et analyse.

Pour en savoir plus sur la profession, le concours et la rémunération des SAENES, consultez la fiche Devenir secrétaire administratif (État).

métiers éducation nationale

Professeur des lycées et collèges – catégorie A

Tout le personnel enseignant dépend de la Fonction publique d’État. Quel que soit le niveau auquel vous souhaitez enseigner, il vous faudra généralement avoir un master 2 (Bac + 5 dans une matière enseignée de préférence) ou un diplôme équivalent pour passer un concours de catégorie A. Dans certains cas, aucun diplôme ne sera nécessaire.

Plusieurs concours se présentent à vous :

La réussite d’un concours dont la liste figure ci-dessus reste la meilleure façon d’entrer dans l’Éducation nationale. Les lauréats, après l’année de formation, entrent de plain-pied dans la Fonction publique avec le statut de fonctionnaire et tous les avantages qui y sont rattachés.

Mais d’autres possibilités existent. Vous pouvez devenir :

  • Étudiant apprenti professeur (EAP) : ce dispositif permet à de jeunes étudiants, depuis la rentrée 2015, de bénéficier d’une formation professionnalisante et en alternance.
  • Professeur remplaçant : les professeurs remplaçants (contractuels dans le public, suppléants dans le privé) sont le plus souvent des candidats ayant échoué à un des concours de professeurs. Ces postes, précaires et temporaires, permettent de « mettre un pied » dans l’enseignement.
  • Intervenant contractuel : si les établissements publics secondaires n’ont que très peu de latitude pour faire appel à des intervenants extérieurs, les écoles privées et les universités peuvent offrir des opportunités d’enseignement, ponctuelles ou régulières, dans des matières particulières. Même si des besoins existent dans les classes préparant au bac, l’enseignement supérieur est plus particulièrement concerné (classes préparatoires, BTS, cursus universitaires). Les matières techniques sont assez recherchées comme les sciences de l’ingénieur, les métiers de l’alimentation, la chaudronnerie… L’appellation « professeur » étant, par principe, réservée aux lauréats d’un concours, ces postes prennent des noms divers : chargé de cours ou de conférences, formateur, etc. Pour rechercher ce type de poste, il convient de s’adresser directement à chaque établissement.
  • Enseignant dans un centre de formation des apprentis (CFA) : les organismes consulaires, comme les chambres des métiers et les chambres de commerce, procèdent chaque année à de nombreux recrutements pour les CFA. Les conditions d’accès y sont moins draconiennes que dans l’Éducation nationale et permettent de cumuler une activité artisanale.

Enseignant en SEGPA ou en ULIS – catégorie A

Dans de nombreux collèges, une SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) est rattachée à l’établissement. Elle accueille de la sixième à la troisième des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Il peut aussi exister des ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueillant des élèves handicapés.

Interviennent dans ces structures des professeurs du 1er et du 2nd degré titulaires du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive) qui remplace depuis la rentrée 2017 le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) et le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Professeur documentaliste – catégorie A

Chaque établissement possède un CDI, centre de documentation et d’information. Ce sont les professeurs documentalistes qui le gèrent. Ils appartiennent à la catégorie du personnel enseignant. Ils ont des relations étroites avec les autres enseignants pour répondre au mieux à leurs besoins et à ceux des élèves.

Responsables de leur CDI, ils ont la charge d’initier les élèves à la recherche documentaire, mais aussi d’entretenir des relations avec l’extérieur (centre national de documentation pédagogique, autres établissements scolaires et culturels…) et d’exploiter la presse pour la mettre à disposition des élèves et susciter leur curiosité.

Le recrutement (dans les mêmes conditions que les autres CAPES) se fait sur concours appelé CAPES de documentation qui se prépare en ESPE.

documentaliste en collège lycée

Conseiller principal d’éducation (CPE) – catégorie A

Les conseillers principaux d’éducation (CPE) sont responsables du fonctionnement de l’établissement via l’organisation de la vie scolaire.

Ils favorisent le dialogue avec les différents acteurs de la vie scolaire, dont les élèves. Ils sont généralement un interlocuteur privilégié aussi bien des parents que des élèves (pour la justification des absences, les différends avec un professeur…). Avec l’aide d’assistants d’éducation et du personnel de surveillance (contractuels), ils garantissent le respect de chacun et l’application du règlement intérieur.

Le recrutement des CPE se fait via un concours externe ou interne qui peut se préparer dans l’une des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Pour en savoir plus sur les missions, les conditions de recrutement et la rémunération des CPE, consultez la fiche Devenir conseiller principal d’éducation.

Psychologue de l’Éducation nationale (psyEN) – catégorie A

Même si les documentalistes mettent à disposition des informations sur l’orientation, ce ne sont pas des spécialistes du sujet, ce qui est en revanche le cas des psychologues de l’Éducation nationale (psyEN) du 2nd degré, anciennement appelés conseillers d’orientation-psychologues. Titulaires d’un master de psychologie, ils ont passé le concours de psyEN dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Ils sont rattachés à un Centre d’Orientation et d’Information (CIO) et interviennent dans plusieurs établissements scolaires.

Au sein des établissements scolaires, ils tiennent, une journée par semaine en moyenne, des permanences où ils reçoivent les élèves (avec les parents parfois) pour les aider à élaborer et réaliser leur projet professionnel. Ils animent des séances d’information ainsi que des programmes d’activités éducatives sur l’orientation.

Au CIO, ils accueillent le public, quel que soit son âge, pour le renseigner. Être toujours au fait de l’actualité des formations et des métiers est donc primordial.

Pour en savoir plus sur les missions, les conditions de recrutement et la rémunération des COP, consultez la fiche Devenir psychologue de l’Éducation nationale.

Pour en savoir plus sur les épreuves et le programme du concours de COP, consultez la fiche Réussir le concours de psychologue de l’Éducation nationale.

Gestionnaire intendant – catégorie A

Le gestionnaire intendant s’occupe quant à lui de la gestion matérielle et financière de l’établissement. C’est lui qui dirige le personnel administratif, ouvrier et de service. Il est recruté après la réussite du concours :

Quand le gestionnaire n’a pas en charge la comptabilité de l’établissement, c’est souvent un SAENES (Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur) qui effectue l’encaissement des recettes et le paiement des dépenses.

Pour en savoir plus sur la profession et le concours de gestionnaire, lisez le témoignage de Christophe : « J’ai réussi le concours d’attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. »

Infirmier et assistant social – catégorie A

Parmi les autres métiers qui peuvent être présents au collège et au lycée, il faut citer l’infirmier et l’assistant de service social qui peuvent être présents à plein temps ou à mi-temps dans l’établissement. Ils jouent un rôle très important dans la communauté éducative.

Pour en savoir plus sur la profession et la formation des infirmiers, consultez la fiche Devenir infirmier.

Pour en savoir plus sur la profession et la formation des assistants de service social, consultez la fiche Devenir assistant de service social.

psychologue scolaire orientation

Chef d’établissement – catégorie A

Le personnel de direction des collèges et lycées comporte plusieurs métiers différents : le proviseur pour les lycées, le principal pour les collèges et leurs adjoints. Le recrutement se fait sur concours avec un nombre de postes fixé annuellement. Le concours est ouvert aux personnes justifiant de cinq ans de service effectif en tant que fonctionnaires de catégorie A.

Après réussite du concours, on débute généralement comme principal adjoint puis, après trois ans d’exercice, on devient principal dans un autre établissement, et après quelques années, on peut postuler comme proviseur adjoint et terminer sa carrière comme proviseur.

Le chef d’établissement est le représentant de l’État. C’est lui qui dirige l’établissement et exécute le budget voté par le conseil d’administration. Il est aussi le garant de la sécurité des personnes et des biens. Il doit présider les conseils d’administration, organe de délibération et de décision les établissements qui se réunit au moins trois fois par an.

Il peut déléguer certaines compétences à son adjoint en accord avec lui. Les fonctions des adjoints sont définies dans une lettre de mission que le chef d’établissement transmet au recteur car l’évaluation des adjoints comme des chefs d’établissement relève des compétences des inspecteurs pédagogiques régionaux.

Dans les lycées technologiques et professionnels, un enseignant peut assumer le rôle de chef de travaux pour coordonner les équipes intervenant dans les ateliers.


Liens utiles :

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