Fonction publique d’État. Catégorie A. Secteur enseignement. Métiers associés : professeur de collège et de lycée, psychologue scolaire

Le professeur des écoles intervient avec les enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire (CM2). Il dispense un enseignement polyvalent et généraliste : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation physique et sportive.

Il organise les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines, définit l’emploi du temps de sa classe et gère les fournitures qui lui sont nécessaires. Le professeur des écoles dispose d’une très grande autonomie pour organiser sa classe dans le respect des programmes définis par l’Éducation nationale.

Tendance de recrutement

Concours annuel.

Nombre de postes : 11 090 en 2021 (dont 900 dans l’enseignement privé), avec une tendance à la baisse (12 115 postes en 2020, 12 595 en 2019).

La profession a toujours attiré des personnels jeunes, souvent juste après leur sortie du système universitaire. Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle vague de professeurs qui viennent à l’enseignement après plusieurs années d’expérience professionnelle.

À noter : outre les traditionnelles classes de maternelle et d’élémentaire, les professeurs des écoles peuvent également intervenir dans différentes structures : Sections d’enseignement général et professionnel adapté ou Établissements régionaux de l’enseignement adapté, Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED), Classe d’intégration scolaire, Institut médico-éducatif ouvert aux enfants de 6 à 18 ans , Unité pédagogique d’intégration (enfants de 12 à 16 ans), Institut médico-éducatif professionnalisant (jusqu’à 20 ans), Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (enfants de 7 à 16 ans), Hôpital de jour, Maison d’Enfants à Caractère Social, etc.

Qualités requises

Métier exigeant dont une grande autonomie de travail et un sens de la psychologie, de l’écoute et du dialogue sont les deux qualités essentielles. Il faut savoir faire preuve de souplesse, de fermeté et d’autorité. L’enseignant doit être disponible et patient, posséder une grande capacité d’attention et une bonne résistance physique et psychologique.

Conditions d’accès au concours externe

Conditions générales

C’est l’article L.141-5 du code de l’éducation qui définit les conditions générales d’accès au CRPE pour exercer dans les établissements du premier degré publics et qui précise que “l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque”.

Aucune limite d’âge n’est imposée sauf si vous risquez de dépasser la limite d’âge (65 ans) à la date à laquelle devra intervenir votre titularisation, après accomplissement du stage d’un an.

Au jour de la première épreuve d’admissibilité, vous devez :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse,
  • jouir de vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Conditions de diplôme

À partir de la session 2022 du CRPE, une réforme fait évoluer les conditions de diplôme. Pour se se présenter au CRPE externe, vous devez désormais :

  • être inscrit en seconde année de master (et non plus en première année) – ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’Éducation ;
  • ou être déjà titulaire d’un master – ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’Éducation.

Les mères ou pères d’au moins trois enfants ou sportifs de haut niveau à la date de publication des résultats d’admissibilité sont dispensés des conditions de diplômes.

Dans tous les cas, cous devez justifier des deux qualifications suivantes au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
  • une attestation certifiant votre qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l’AFPS n’ont pas à justifier du PSC1.

Inscriptions au CRPE

Les inscriptions sont ouvertes de septembre à octobre pour des épreuves organisées en mars et avril de l’année suivante.

Découvrez les épreuves du CRPE !

Après le concours : titularisation et rémunération

Jusqu’à la session 2021, les lauréats du CRPE sont nommés professeurs certifiés stagiaires et affectés dans une académie pour un stage d’un an dans une école. Un enseignant expérimenté leur est exclusivement affecté comme tuteur. Ils suivent en parallèle une formation dans une Inspé afin d’obtenir, s’ils ne l’ont pas déjà, un titre du niveau master.

À partir de la session 2022, les lauréats du CRPE doivent avoir aussi validé leur 2e année de master pour devenir stagiaires. Car le concours ne se déroule plus à la fin de la 1re année de master (M1) mais à la fin de la 2e année (M2).

Les rémunérations mensuelles s’échelonnent de 1 827 € bruts au 1er échelon du 1er grade à 4 554 € bruts pour la progression de carrière maximum. Des primes peuvent compléter le traitement : directeur d’école, professeur des écoles spécialisé, REP.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des professeurs des écoles au cours de leur carrière.

Tout au long de sa vie d’enseignant, une actualisation des connaissances est nécessaire sous la forme de formation continue. La promotion interne permet d’évoluer dans l’exercice du métier ou de changer d’activité au sein de l’Éducation nationale. Un professeur des écoles peut devenir directeur d’école, maître formateur, psychologue scolaire, enseignant spécialisé, inspecteur de l’Éducation nationale, enseignant au collège ou au lycée en passant un concours interne ou encore enseignant à l’étranger.

Contacts et liens utiles :


Pour connaître les dates d’inscription au CRPE, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier des concours !

Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...