Select Page

Travailler dans l’enseignement supérieur : tous les métiers

Travailler dans l’enseignement supérieur : tous les métiers

L’université est un lieu où cohabitent de nombreux métiers : professeurs, maîtres
de conférences, chercheurs, personnels administratifs, doctorants mais aussi personnel de santé, techniciens, ingénieurs… Pour connaître les voies d’accès à ces métiers mais aussi comprendre l’organisation des établissements universitaires, suivez ce guide !

  • Adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (ADJAENES) (catégorie C)

Comme dans les collèges et les lycées, du personnel administratif est indispensable. Les adjoints administratifs ont essentiellement à charge des tâches d’exécution de secrétariat ou de gestion simple.

Pour en savoir plus sur la profession, les conditions de recrutement et la rémunération des ADJAENES, consultez la fiche Devenir adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur les épreuves et le programme du concours d’ADJAENES, consultez la fiche Réussir le concours d’adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

  • Magasinier de bibliothèque (catégorie C)

Les magasiniers de bibliothèques s’occupent du classement et du rangement des documents. Ce personnel appartient à la branche d’activités professionnelles de documentation, édition et communication.

Pour en savoir plus sur la profession, le concours et la rémunération des magasiniers de bibliothèques, consultez la fiche Devenir magasinier de bibliothèque.

  • Secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (SAENES) (catégorie B)

Les SAENES sont recrutés par concours (externe ou interne) de catégorie B (niveau Bac) pour des tâches administratives d’application : rédaction, comptabilité, contrôle et analyse.

Pour en savoir plus sur la profession, le concours et la rémunération des SAENES, consultez la fiche Devenir secrétaire administratif (État).

  • Technicien de bibliothèque (catégorie B)

Des techniciens de bibliothèques accueillent les utilisateurs, aident au catalogage et à la conservation des documents. Théoriquement le recrutement s’effectue après le baccalauréat, mais il est conseillé de postuler avec une formation dans les métiers du livre ou de la documentation type BTS ou DUT.
me_tiers_enseignement_supe_rieur.jpg

  • Ingénieur et personnel technique de recherche et de formation (ITRF) (catégories A, B et C)

Les ITRF, ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation, regroupent 293 emplois-types dans neuf branches d’activités professionnelles (BAP). Chaque branche comprend des emplois des différentes catégories :

des agents (CAP) et des adjoints techniques (BEP) de recherche et de formation (cat. C),

des techniciens de recherche et de formation (cat. B – DEUG, DEUST, bac, brevet supérieur…),

des assistants-ingénieurs (cat. A – BTS, DUT, DEUST),

des ingénieurs d’études (cat. A – master 2 professionnel ou recherche, master 1, diplôme d’IEP…),

des ingénieurs de recherche (cat. A – doctorat ou diplôme d’ingénieur).

La phase d’admissibilité des concours ITRF de catégorie A est organisée au plan national par le bureau des concours de l’Éducation nationale, les universités étant les centres organisateurs.

Les épreuves d’admission se déroulent dans les universités qui ont ouvert des postes aux concours. Lors de leur inscription, les candidats doivent choisir le ou les établissements dans lesquels ils aimeraient être affectés.

Pour les catégories B et C, les concours sont organisés au niveau académique. Les dossiers sont à retirer dans les rectorats.

  • Personnel enseignant (catégorie A)

Le personnel enseignant à l’université et dans l’enseignement supérieur se divise en quatre catégories :

les enseignants-chercheurs,

les enseignants du second degré affectés dans le supérieur,

les personnels enseignants non permanents,

les chercheurs.

Seules deux instances sont habilitées à recruter les enseignants :

le Conseil national des universités (compétent pour les professeurs des universités et les maîtres de conférences),

et le Conseil national des universités pour les disciplines médicales et odontologiques (compétent pour les professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales et odontologiques).

Enseignant-chercheur

Les enseignants-chercheurs regroupent les maîtres de conférences et les professeurs des universités. Ils ont une mission double : participer au développement de la recherche (fondamentale et appliquée) et transmettre leurs connaissances aux étudiants.

Le recrutement s’effectue en deux temps :

Les titulaires d’un doctorat doivent demander leur qualification auprès de la section compétente du Conseil des universités.

Une fois cette qualification obtenue, ils peuvent postuler aux concours organisés par les établissements d’enseignement supérieur.

L’agrégation est nécessaire pour devenir professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Enseignant du second degré affecté dans le supérieur

Les enseignants du second degré affectés dans le supérieur sont des professeurs agrégés (PRAG) ou certifiés (PRCE) de l’enseignement public.

Pour postuler, il faut adresser sa candidature à des établissements du supérieur lors des publications de postes dans le bulletin officiel.

Enseignant non permanent

Le chef d’établissement supérieur peut décider d’employer des enseignants non permanents (contractuels). Ces personnes peuvent aussi bien être des professionnels, des universitaires, des lecteurs, des maîtres de langues étrangères que des ATER. Les Attachés temporaires d’enseignement et de recherche enseignent tout en préparant leur thèse ou des travaux de recherches.

Chercheur

Les chercheurs participent au développement des connaissances, à leurs applications et à leur diffusion. Pour accéder aux corps de chargé de recherche ou de directeur de recherche, il faut passer un concours sur titres et sur travaux au sein des établissements.

  • Attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (ADAENES) (catégorie A)

Il s’occupe de la gestion matérielle et financière de l’établissement. Il est recruté après la réussite du concours d’Attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (ADAENES, Bac + 3).

Ce concours est géré au niveau national par le bureau des concours du ministère de l’Éducation nationale. Les lauréats sont affectés en fonction de leur rang et de leurs voeux dans les universités, les rectorats, les lycées, les collèges…

Pour en savoir plus sur le concours d’ADAENES, lisez le témoignage de Christophe : «J’ai réussi le concours d’attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.»

  • Documentaliste (catégorie A)

Comme dans les CDI des établissements du secondaire, des documentalistes sont employés dans les bibliothèques universitaires. Ils élaborent et mettent en oeuvre des opérations liées au traitement et à l’exploitation de l’information documentaire.

  • Président d’université (catégorie A)

L’université est dirigée par le président qui est élu par une assemblée qui réunit le conseil d’administration, le conseil scientifique et le conseil des études et de
la vie universitaire. Tous les enseignants-chercheurs permanents en exercice dans l’université et de nationalité française (même s’ils ne sont pas membres d’un des conseils) peuvent être élus.

Le président a autorité sur tout le personnel et il est responsable du maintien de l’ordre. Ce n’est pas lui qui assure le recrutement des enseignants.


Liens utiles :

Travailler dans les écoles primaires : tous les métiers

Travailler dans les collèges et les lycées : tous les métiers

Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation
sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Réseau Canopé

logo Réseau Canopé
L'actualité de reseau-canope.fr :
  • Comment éduquer aux images ?
    le 10 octobre 2018 à 6 h 56 min

    Cette année, les Rendez-vous de l’histoire font la part belle aux images et leurs impacts. Un thème qui prend tout son sens dans […]

  • Devenez enseignant
    le 4 octobre 2018 à 12 h 30 min

    En 2019, le ministère de l’Éducation nationale recrute 24 000 nouveaux enseignants. Pourquoi pas vous ? […]

  • Faire vivre la fraternité à l'école et au-delà
    le 19 septembre 2018 à 9 h 23 min

    Réseau Canopé s'associe à la troisième campagne de sensibilisation du mouvement « Fraternité […]

Articles récents

Share This
Ce site vous a apporté des informations utiles?