Pour se présenter aux concours externes de l’enseignement et devenir titulaire, il est nécessaire d’être inscrit en master 2 (ou de l’avoir déjà validé). En particulier, le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) a été conçu pour former les futurs enseignants et les préparer aux concours. Il est décliné en 4 mentions différentes, adaptées au parcours visé.

Le master MEEF et ses 4 mentions

Différents concours se présentent à vous selon que vous voulez enseigner dans le primaire ou le secondaire, dans l’enseignement général, professionnel ou technologique. Ce choix détermine votre inscription en master MEEF, qui se décline en différentes mentions.

Toutefois, il n’est pas obligatoire de suivre un parcours MEEF pour s’inscrire à un concours de l’enseignement : la seule exigence, pour le concours externe et sauf cas de dispense, est d’avoir le niveau d’études requis (master 2 validé ou en cours), quelle que soit la spécialité.

Au moment de l’inscription au concours, vous devrez aussi faire un choix entre l’enseignement public ou privé. Les concours sont en effet distincts même si le contenu, les dates et les jurys des épreuves sont identiques.

Le master MEEF « Premier degré »

Le master MEEF « Premier degré » prépare les étudiants aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) publics et privés et assure leur formation : ceux-ci enseignent ensuite en école primaire (maternelle et élémentaire).

Le master MEEF « Second degré »

Le master MEEF « Second degré » prépare les étudiants aux concours de recrutement des professeurs des collèges et lycées et assure leur formation. On distingue :

Le master MEEF « Encadrement éducatif »

Le master MEEF « Encadrement éducatif » prépare les candidats au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE) et assure leur formation : ils exercent ensuite dans les collèges et les lycées publics. Ce concours n’a pas d’équivalent dans le privé : il faut postuler directement auprès du chef d’établissement pour y occuper des fonctions similaires.

Le master MEEF « Pratiques et ingénierie de la formation »

Le master MEEF « Pratiques et ingénierie de la formation » assure la formation aux métiers du secteur de la formation (approches pédagogiques pour le numérique, formation et ingénierie de formation pour des publics spécialisés, etc.) permettant ensuite d’exercer dans une entreprise privée ou un organisme public.

Inscription en master 1 MEEF : conditions de diplôme

Pour vous inscrire dans un de ces masters MEEF, la condition est d’être titulaire d’une licence.

Si vous n’en avez pas (et que vous ne pouvez pas être exonéré de diplôme ni vous présenter au troisième concours) mais que vous êtes en congé de formation, en recherche d’emploi ou en projet de reconversion professionnelle, vous pouvez néanmoins y accéder par la voie de la validation des acquis :

  • La Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : salarié ou demandeur d’emploi, vous devrez constituer un dossier spécifique afin de démontrer que votre expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (prérequis) pour suivre le parcours du master MEEF visé.
  • La VAE (validation des acquis de l’expérience) : elle permet la reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle, associative ou bénévole en vue d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle sous condition que ceux-ci soient inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle s’adresse à toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience (en continu ou non) en rapport direct avec la certification visée.
  • La VES (validation des études supérieures) : elle permet d’obtenir une certification, après examen des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

Chacune de ces demandes est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

Déroulement du master MEEF : de l’inscription à la titularisation

En cours de licence ou après une VAPP, une VAE ou une VES, vous pouvez vous inscrire en master MEEF dans l’Inspé (pour le public) ou l’Isfec (pour le privé) de votre choix : les inscriptions ont lieu entre janvier et août selon les établissements.

Le déroulement et le contenu de la formation et des concours enseignants externes ont été modifiés par la réforme liée à la loi pour une école de la confiance. Le concours est désormais repoussé à la deuxième année de master. Il est nécessaire d’être inscrit en deuxième année de master ou d’en être déjà titulaire pour se présenter au concours externe du CRPE, du CAPES, du CAPEPS, du CAPET et du CAPLP (sections générales uniquement). Les épreuves se déroulent toujours dans la deuxième moitié de l’année scolaire, mais leur contenu est modifié, comme celui du master MEEF.

  1. Après avoir obtenu une licence, vous intégrez un master en première année (MEEF de préférence). Si vous validez celle-ci, vous passez en deuxième année.
  2. Vous préparez le concours pendant la deuxième année de master, les épreuves se déroulant dans la deuxième moitié de l’année scolaire. Dans le cas d’un master MEEF, vous pouvez opter pour une formation en alternance : 2/3 en Inspé, 1/3 en établissement scolaire. Dans ce cas, vous êtes rémunéré en tant que contractuel de l’Éducation nationale (900 € brut par mois environ, auxquels peuvent s’ajouter des indemnités). En master MEEF sans alternance, vous suivez une formation à l’Inspé et réalisez 12 semaines de stage (observation et pratique accompagnée). Vous n’êtes pas rémunéré mais vous percevez une gratification de stage (plus de 1 300 € brut au total).
  3. Si vous réussissez le concours et validez le master 2, vous devenez fonctionnaire stagiaire et bénéficiez d’un parcours adapté à votre profil :
  • Si vous détenez un master MEEF, vous enseignez dans un établissement scolaire à temps complet. Des décharges vous permettent toutefois de poursuivre votre formation.
  • Si vous détenez un master d’une spécialité autre que MEEF, votre temps de service se partage en deux moitiés : l’une en classe avec vos élèves, l’autre en formation à l’Inspé.
  • Enfin, à l’issue de cette année de stage, vous êtes titularisé, à condition d’avoir été reconnu apte à exercer vos fonctions d’enseignant.

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...