Select Page

Enseigner aujourd’hui

La prise de décision en situation complexe

Jean-Pierre Obin[[Jean-Pierre Obin a mené plusieurs missions d’expertise à l’étranger ou pour l’OCDE et est l’auteur de nombreux articles et rapports officiels.]] et six personnels de direction, tous formateurs en académie et à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), présentent 24 études de cas réels de prise de décision dans des situations complexes, toutes vécues par des enseignants, CPE, chefs d’établissement et autres personnels intervenant en école, en collège et en lycée.

Voir l'article

Réveiller le désir d’apprendre

Comment agir face à des générations d’élèves de plus en plus zappeurs, happés par leurs écrans, peu attentifs en classe, peu concentrés ? Dans son livre Réveiller le désir d’apprendre (Albin Michel, 2016), Agnès Baumier-Klarsfeld interroge les conditions d’enseignement actuelles. Le livre fourmille de propositions, de résultats de recherches et d’initiatives locales fructueuses qui pourraient faire tache d’huile.

Voir l'article

L’école d’aujourd’hui et de demain vue par les jeunes professeurs des écoles

Rôle de l’école, réussite et échec des élèves, rythmes scolaires : que pensent les jeunes enseignants de primaire de l’école d’aujourd’hui et quelle en est leur vision pour l’avenir ? Voici leurs réponses d’après la dernière enquête Harris Interactive sur ce sujet [[Enquête Harris Interactive pour SNUipp. Consultation réalisée en ligne du 19 mai au 13 juin 2016. Échantillon de 1 639 professeurs des écoles ayant cinq ans ou moins d’ancienneté, à partir d’un fichier de contacts fourni par le SNUipp.]].

Voir l'article

Nouvelle génération de professeurs des écoles : motivations, satisfactions et désillusions

Qui sont les nouveaux professeurs des écoles, quels sont leurs parcours, les valeurs qui les animent, quel regard portent-ils sur leurs premières années dans le métier et leur formation ? Portrait d’une nouvelle génération révélée par la dernière enquête Harris Interactive sur ce sujet [[Enquête Harris Interactive pour SNUipp. Consultation réalisée en ligne du 19 mai au 13 juin 2016. Échantillon de 1639 professeurs des écoles ayant cinq ans ou moins d’ancienneté, à partir d’un fichier de contacts fourni par la SNUipp.]].

Voir l'article

Réseau Canopé : des ressources et des services destinés aux enseignants

Opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Réseau Canopé propose un ensemble de ressources et de services alliant innovation et pédagogie, à destination des enseignants tout au long de leur carrière et particulièrement profitables dès l’entrée dans le métier. Découvrez l’étendue de cette offre et les moyens d’y accéder.

Voir l'article

Interdisciplinarité à l’école : faut-il en avoir peur ?

Pourquoi les EPI (mis en place au collège dès la prochaine rentrée) et plus généralement l’interdisciplinarité font-ils peur ? Peut-il s’agir d’une pratique pédagogique efficace ? Des éléments de réponse proposés par Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études d’un IUFM et auteur de nombreux ouvrages sur le système éducatif.

Voir l'article
Loading

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Réseau Canopé

logo Réseau Canopé
L'actualité de reseau-canope.fr :
Ce site vous a apporté des informations utiles?