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Devenir enseignant contractuel ou vacataire : mode d’emploi

Devenir enseignant contractuel ou vacataire : mode d’emploi

Il est possible d’enseigner sans concours. Vous bénéficiez alors d’un statut de contractuel ou de suppléant (selon que vous exercez dans le public ou le privé), moins avantageux que celui de fonctionnaire. Chaque année, plus de 30 000 enseignants non titulaires occupent des postes vacants ou remplacent des professeurs absents (maladie, congé de formation, de maternité…), à temps plein ou partiel. Ils représentent une « variable d’ajustement » indispensable pour l’Éducation nationale qui connaît une crise des recrutements par concours depuis quelques années : le CAPES externe 2017 a ainsi vu plus de 18 % des postes offerts restés vacants à son issue. Des statistiques qui atteignent même 21 % des postes de professeur de mathématiques et 63 % de ceux de lettres classiques. Autant de postes ouverts aux contractuels.

Enseignant contractuel, suppléant ou vacataire : quelle différence ?

Le statut d’enseignant contractuel

C’est dans l’enseignement public que le terme de « contractuel » est utilisé. Le décret n° 2016-1171 du 29 août 2016 a modifié le statut des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’orientation dans les écoles et les établissements publics d’enseignement du second degré.

L’enseignant contractuel est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. Le contrat est fixé pour la durée du besoin à couvrir. S’il s’étend sur toute une année scolaire, le contrat comprend alors toutes les vacances scolaires et s’arrête à la veille de la rentrée suivante.

Au bout de six ans, deux possibilités se présentent pour l’enseignant contractuel : soit il se voit proposer un CDI, soit il cesse d’exercer. Il peut aussi devenir titulaire en obtenant un concours de l’enseignement.

Son salaire, inférieur à celui d’un titulaire, dépend de ses diplômes : il s’élève au minimum à 1 500 € brut avec un bac + 2, à 1 700 € brut au niveau bac + 3, voire plus selon l’expérience ou la spécificité du poste (un titulaire quant à lui perçoit environ 2 000 € brut en début de carrière). Des primes semblables à celles que perçoivent les enseignants titulaires peuvent s’y ajouter, et une réévaluation de la rémunération a lieu au moins tous les 3 ans.

Le statut d’enseignant suppléant

Dans l’enseignement privé, un enseignant contractuel est appelé « suppléant ». Il est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. De la même manière que dans l’enseignement public, son statut permet de devenir titulaire via les concours internes.

Quant à la rémunération, elle est plus faible dans le privé que dans le public : un suppléant perçoit environ 1500 € brut par mois.

Le statut d’enseignant vacataire

Le statut de vacataire, qui existait dans l’enseignement public, a été supprimé en 2016. Il correspondait à l’intérimaire dans le secteur privé. L’enseignant était engagé par un chef d’établissement pour des « missions » ponctuelles, dans le cas par exemple du remplacement d’un enseignant titulaire en arrêt maladie. L’enseignant vacataire était donc susceptible de travailler dans plusieurs établissements au cours de l’année.

Un vacataire de l’enseignement secondaire était rémunéré à l’heure (34,30 €/h) pour un maximum de 200 heures par an, sans garantie de voir son contrat reconduit.

Enseignant contractuel ou suppléant : pour quel profil ?

Bien que pouvant être précaires, ces statuts alternatifs à celui d’enseignant titulaire attirent chaque année un nombre important de personnes intéressées par l’enseignement. Ces emplois sont, pour certains d’entre eux, un bon moyen de se ménager une « période d’essai » avant de décider de se jeter dans le grand bain de la préparation des concours. D’autres encore exercent comme enseignants contractuels après un essai infructueux aux concours, avant peut-être de retenter leur chance… D’autres enfin préfèrent ce statut qui leur permet d’exercer dans la région de leur choix, ce qui n’est pas toujours le cas quand on est titulaire.

Il faut dire que ces emplois présentent l’avantage d’être relativement faciles d’accès, et n’exigent aucune expérience pédagogique. Outre les diplômes requis, les candidats doivent remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la Fonction publique et n’avoir aucune mention inscrite au casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions.

Conditions de diplôme dans l’enseignement public général (1er et 2nd degré)

Dans l’enseignement public, l’accès à un poste de professeur contractuel du premier ou du second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.

Conditions de diplôme dans l’enseignement public technologique ou professionnel

Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent justifier :

  • soit d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 ;
  • soit d’un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un bac pro ou un BTS.

Il est également possible d’être recruté en attestant d’une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.

Conditions de diplôme dans l’enseignement privé

Dans l’enseignement privé catholique, les postes d’enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles, en primaire, aux candidats diplômés du bac + 2 ou 3 de leur choix.

Pour enseigner dans le secondaire, il est demandé d’être titulaire d’un bac + 2 ou 3 en concordance avec la discipline d’enseignement.

Conditions de diplôme dans l’enseignement agricole

Pour l’enseignement agricole public ou privé, dépendant du ministère de l’Agriculture, les exigences pour les candidats sont les mêmes que pour les filières techniques : être titulaire d’un bac + 3 ou d’un diplôme technique (CAP, BEP, BP, bac pro ou BTS) ou d’une expérience professionnelle significative.

Comment postuler pour devenir enseignant contractuel ou suppléant ?

candidature professeur contractuel

Postuler dans l’enseignement public

Pour devenir enseignant contractuel dans le 1er degré, il faut contacter la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de son département. Vous en trouverez les coordonnées en entrant « DSDEN + le numéro de votre département » dans votre moteur de recherche.

Dans le 2nd degré, excepté pour les postes de l’enseignement agricole, le recrutement des établissements publics se fait par académie.

Chaque rectorat dispose d’une application de gestion des candidatures des contractuels :

  • les SIATEN (Système d’information des agents temporaires de l’Éducation nationale) ;
  • ou un système plus récent appelé « Acloé ».

Véritables « candidathèques », ces applications sont un passage obligatoire pour tout nouveau candidat à un poste de non-titulaire dans l’académie.

Pour y accéder, entrez « Acloé ou SIATEN + le nom de votre académie » dans votre moteur de recherche.

Un peu à la manière d’un réseau social, on y crée un profil que l’on enrichit de sa lettre de motivation et de son CV. Les candidatures aux postes offerts par l’académie sont d’abord présélectionnées par le bureau du recrutement qui, le cas échéant, contacte le candidat. La sélection se poursuit par un entretien avec la personne chargée du recrutement pour le poste vacant.

Pour les établissements publics d’enseignement agricole, les candidatures doivent être adressées :

  • soit au Service régional de la formation et du développement (SRFD) de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ;
  • soit directement aux établissements.

Postuler dans l’enseignement privé

Dans l’enseignement privé catholique, les candidats doivent adresser une lettre de motivation et un CV au Service d’accueil et d’aide au recrutement (SAAR) du département de leur choix puis s’inscrire sur CAAC Web.

Comme avant de devenir titulaire, il faut obtenir un « préaccord collégial » avant de pouvoir commencer à enseigner. Il s’agit d’un entretien individuel de motivation avec un jury de chefs d’établissement. S’il est obtenu, le candidat est alors intégré à la liste des suppléants proposés aux établissements pour assurer les remplacements.

Cependant les chefs d’établissements ont la possibilité de refuser et choisir eux-mêmes le suppléant qu’ils souhaitent recruter. Les candidats peuvent donc également se renseigner directement auprès des chefs d’établissements.

Retrouvez toutes les étapes pour postuler en un coup d’œil !
vignette schéma devenir enseignant sans concours

Des offres d’emploi d’enseignants contractuels sont aussi diffusées sur le site de Pôle emploi : n’hésitez pas à les consulter régulièrement et à y postuler.

Nous vous tenons également informé(e) de l’actualité des recrutements d’enseignants contractuels sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Des outils pour les nouveaux enseignants contractuels

Se retrouver propulsé à la tête d’une classe sans aucune expérience ni formation n’est à l’évidence pas chose aisée. De nombreuses académies, comme celle de Créteil, proposent sur leur site Internet un « guide du débutant » pour aider à la prise de fonctions et bien débuter dans la classe, avec des recommandations d’ordre aussi bien pédagogique qu’administratif.

Cependant, rien ne remplacera le partage d’expérience avec des collègues plus aguerris, que le nouvel enseignant non titulaire n’hésitera pas à solliciter en salle des professeurs.


Découvrez les témoignages de Solène, devenue suppléante après une remise en question professionnelle et de Marie, devenue suppléante après son échec au CRPE.

Nouveaux enseignants, Réseau Canopé vous accompagne avec un ensemble de services et de ressources répondant spécifiquement à vos besoins : mise en œuvre des programmes, pratiques pédagogiques, climat scolaire, gestion de classe, etc.

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