La rentrée, ça se prépare ! C’est pourquoi les enseignants reprennent le chemin de l’école avant leurs élèves, le jour de la prérentrée.

Certains d’entre eux le font même avant leurs collègues : ce sont les professeurs stagiaires et alternants. Des journées d’accueil et de formation leur proposent d’être accompagnés dans leur prise de fonctions.

Découvrez si vous êtes concerné et à quoi vous attendre.

Quels enseignants bénéficient de journées d’accueil avant la prérentrée ?

La « pré-prérentrée » vous concerne si vous appartenez à l’une de ces deux catégories de professeurs en formation :

  • Les étudiants inscrits en deuxième année de master MEEF en contrat d’alternance : ils prennent en charge une ou des classes pour l’équivalent d’un tiers temps tout en poursuivant leur formation universitaire à l’Inspé. Ils passent le concours au cours du second semestre.

Informé durant l’été de votre école, collège ou lycée d’affectation, vous êtes invité à participer à la journée de prérentrée, comme vous le serez chaque année tant que vous serez en activité au sein de l’Éducation nationale.

Vous y rencontrez vos collègues, vous y recevez, s’il ne vous a pas encore été communiqué, votre emploi du temps (dans le second degré) et, durant la pause méridienne, vous découvrez les talents de l’équipe de restauration. 

Vous êtes accompagné de votre « tuteur terrain », s’il exerce dans votre établissement, qui commence à remplir son rôle de formateur dès cette journée, voire avant quand c’est possible. C’est dans sa classe que vous viendrez observer la pratique d’un professeur expérimenté. Et c’est dans votre classe qu’il viendra à son tour pour vous conseiller et vous évaluer au fil de l’année.

Mais avant cette journée de prérentrée, vous aurez déjà mis un pied dans la nouvelle année scolaire. En effet, le rectorat, l’Inspé et les établissements organisent des journées d’accueil institutionnel et pédagogique des stagiaires et des alternants à la fin du mois d’août.

Comment se déroulent les journées d’accueil des enseignants stagiaires et alternants ?

Ces journées d’accueil permettent, d’une part, de remplir des formalités administratives comme la signature de votre procès-verbal d’installation et, le cas échéant, de votre contrat d’alternance, étapes indispensables à votre prise en charge financière par le rectorat. Vous y recevez également votre Numen (numéro d’identification de fonctionnaire de l’éducation nationale).

D’autre part, les premiers cours de votre formation vous préparent à votre prise de fonctions.

Ainsi, Pauline, reçue au CRPE dans l’académie de Poitiers en juin de l’année dernière, a commencé son année scolaire en tant que professeure des écoles stagiaire trois jours avant de rencontrer ses élèves :

« Le lundi matin, nous avons été accueillis à la fac de droit. La présidente de l’Université, la rectrice de l’académie et le directeur de l’Inspé ont pris la parole pour nous souhaiter la bienvenue.

Après, il y a eu deux ou trois conférences. L’une d’entre elles parlait de la responsabilité du fonctionnaire.

Le midi, on pouvait rencontrer des représentants d’assurances pour les risques professionnels et personnels. J’ai aussi pu faire les démarches pour mettre en place mon assurance maladie

L’après-midi, on a été séparés en trois groupes : les stagiaires à temps plein, les stagiaires à mi-temps et les alternants. On nous a présenté le déroulement de l’année.

Ensuite, on avait le choix entre cinq ateliers. Comme ils nous intéressaient tous, on s’est organisés, avec d’autres stagiaires, pour se répartir et se donner nos notes après les ateliers. Moi, je suis allée à celui qui était consacré à la préparation et au déroulement de la première journée de classe et à un autre sur la réunion de rentrée avec les familles. »

Les stagiaires du second degré de l’académie de Poitiers, quant à eux, étaient attendus plus tôt. Ainsi, Bilal, lauréat du CAPES d’histoire-géographie, s’est rendu au rectorat une semaine avant la rentrée des élèves :

« On a commencé par les démarches administratives pour l’inscription. On nous avait demandé d’apporter des documents comme une attestation de réussite du master, une copie de notre carte nationale d’identité, ou encore un RIB pour mettre en place le versement du salaire.

C’est à ce moment-là aussi qu’on pouvait s’affilier à la Sécurité sociale. Après ces démarches, j’ai discuté avec des représentants de l’Inspé et de Réseau Canopé.

L’après-midi, on a été regroupés par discipline avec nos inspecteurs, dans un collège près du rectorat. Puis on s’est retrouvés le lundi suivant à la fac de droit. »

Ce lundi matin-là, Bilal et tous les stagiaires du second degré ont rejoint les stagiaires du premier degré pour un programme commun (voir plus haut le témoignage de Pauline). L’après-midi, les inspecteurs, les tuteurs et les référents de l’Inspé leur ont proposé un accompagnement à la prise de fonctions.

Bilal ajoute : « Ces journées m’ont surtout permis de faire connaissance avec d’autres stagiaires dans la même situation que moi. On était tous assez stressés et on a tout de suite cherché à s’entraider. »

Certaines académies proposent un temps de formation plus important. C’est le cas à Paris où les professeurs des écoles stagiaires bénéficient de cinq journées d’accueil institutionnel et pédagogique.

Dans le second degré, une journée est souvent réservée à l’accueil dans l’établissement d’affectation, avant la prérentrée officielle : le stagiaire est invité à prendre rendez-vous dès qu’il le peut avec le principal ou le proviseur et son tuteur.

Dans tous les cas, si cette rencontre n’est pas prévue dans l’organisation de votre prérentrée, il est impératif de prendre contact avec l’équipe de direction dès que vous connaissez votre affectation, ne serait-ce que pour savoir dans quel(s) niveau(x) vous allez enseigner : plus tôt vous le savez, plus tôt vous pouvez commencer à vous préparer, sans attendre la pré-prérentrée !


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant !

Découvrez aussi nos 10 conseils pour bien débuter dans l’enseignement !

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...