Professeur certifié de lycée professionnel – Fonction publique d’État – Catégorie A. Secteur enseignement. Métiers associés : inspecteur de l’éducation nationale, formateur adulte, directeur d’établissement, conseiller d’éducation.

Professeurs certifiés de lycée professionnel : tendance de recrutement

Concours annuel.
Nombre de postes : plus de 2000 recrutements annuels (en 2021, 1810 postes dans l’enseignement public et 430 dans le privé).

Le métier de professeur certifié de lycée professionnel

Les lycées professionnels ont pour vocation de préparer les élèves à un CAP, un BEP ou un bac professionnel (ou “bac pro”, à ne pas confondre avec le bac technologique, préparé dans des lycées ou des sections différentes) dans les métiers :

  • de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
  • de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
  • de la relation client,
  • des industries graphiques et de la communication,
  • des études et de la modélisation numérique du bâtiment,
  • de l’alimentation,
  • de la beauté et du bien-être,
  • de l’aéronautique,
  • de l’hôtellerie-restauration.

Les professeurs peuvent y assurer l’enseignement théorique et pratique dans une matière professionnelle : biotechnologies, coiffure, design et métiers d’art, économie et gestion, esthétique-cosmétique, génie chimique, génie civil, génie électrique, génie industriel, génie mécanique, hôtellerie-restauration ou industries graphiques.

Ils peuvent aussi enseigner les matières liées à un métier qu’ils ont exercé : arts du bois, bâtiment, bijouterie, conducteurs routiers, cordonnerie, maroquinerie, prothèse dentaire, boulangerie, boucherie…

Ils peuvent enfin opter pour les matières générales. Dans ce cas, ils sont amenés à en enseigner deux : langues vivantes-lettres, lettres-histoire et géographie, anglais-langues vivantes, mathématiques-physique chimie, sciences et techniques médico-sociales.

En liaison avec les entreprises, ils organisent et contrôlent l’encadrement pédagogique des élèves pendant leurs périodes de formation en entreprise. Ils doivent également assurer le suivi individuel et l’évaluation des élèves afin de les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.

Devenir professeur certifié de lycée professionnel : qualités requises

L’enseignement professionnel exige, en plus des qualités habituelles nécessaires à l’ensemble des enseignants, une véritable passion pour le métier enseigné.

Le professeur est d’abord un professionnel accompli, expert dans son domaine, doublé d’un pédagogue de terrain. Il maîtrise tous les aspects du métier enseigné au plus haut niveau.

Il doit aussi être un organisateur qui devra gérer les aspects logistiques, organisationnels, pédagogiques et administratifs de ses classes. Il doit garder un lien constant avec le monde du travail.

Conditions d’accès aux concours

Les conditions de diplôme pour s’inscrire aux concours externes du CAPLP changent en partie à partir de la session 2022. Une réforme s’applique en effet pour l’ensemble des concours de recrutement des enseignants de l’Éducation nationale.

Ainsi, pour les sections d’enseignement général du CAPLP, il faudra désormais être inscrit en 2e année de master ou être titulaire de ce diplôme. En revanche, les conditions restent inchangées pour :

  • les sections professionnelles : bac + 2 ET 5 années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique ;
  • les sections des métiers : bac ET 7 années de pratique professionnelle ou d’enseignement de cette pratique.

CAPLP : les épreuves du concours

Une réforme des épreuves du CAPLP s’applique à partir de la session 2022.

Le concours externe comporte désormais :

  • 1 ou 2 épreuves écrites d’admissibilité :
    • pour les sections liées aux métiers : une épreuve écrite disciplinaire appliquée.
    • pour les sections professionnelles : une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée ;
    • pour les sections d’enseignement général à double discipline (langues vivantes-lettres…), 2 épreuves écrites disciplinaires et de discipline appliquée (une pour chacune des 2 matières enseignées).
  • 2 épreuves orales d’admission : une épreuve de leçon et un entretien avec le jury visant “à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire”.

Consultez les programmes des concours du CAPLP et découvrez des exemples de sujets dans votre section !

Après le concours du CAPLP

Formation et titularisation

Les lauréats du CAPLP sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie pour un stage d’un an dans un établissement. Un enseignant expérimenté leur est affecté comme tuteur.

Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une formation organisée à l’Inspé au cours de l’année scolaire.

Après validation du stage, les stagiaires sont titularisés.

Rémunération mensuelle

La rémunération des professeurs de l’enseignement technique évolue de 1 827 € brut au 1er échelon du 1er grade à 4 554 € maximum en fin de carrière. Des primes mensuelles peuvent compléter le traitement : heures supplémentaires, indemnité REP, indemnité suivi et orientation des élèves, indemnité de professeur principal.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des professeurs certifiés au cours de leur carrière.

Évolution de carrière

Tout au long de la carrière, une actualisation des connaissances est nécessaire en formation continue.

La promotion interne permet d’évoluer dans l’exercice du métier ou de changer d’activité au sein de l’Éducation nationale : formateur d’adultes, chercheur, formateur à l’étranger.

Par nomination, ils peuvent prendre la responsabilité de l’ensemble des travaux pratiques d’un établissement en devenant chef des travaux. Dans ce cas, ils n’ont, en général, plus de mission d’enseignement auprès d’une ou plusieurs classes.

Par concours interne, les professeurs peuvent devenir inspecteurs de l’Éducation nationale ou chefs d’établissement.

Plus d’infos : devenirenseignant.gouv


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...