La masterisation des concours enseignants de l’Éducation nationale a profondément transformé les voies d’accès à ces métiers, empêchant l’inscription d’un grand nombre de candidats, et participant ainsi à la pénurie de professeurs ces dernières années (une réforme de la formation et des concours enseignants est en cours : la première session aura lieu dès 2025). Pourtant, des voies d’accès permettent de se présenter aux concours et devenir enseignant sans aucun diplôme.
Devenir enseignant sans diplôme avec le troisième concours
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s’inscrire sans aucun diplôme, ni limite d’âge. Ils ne concernent qu’un faible nombre de postes au regard du concours externe. Mais ils représentent une opportunité pour les candidats dont les diplômes n’atteignent pas le niveau master et qui ont déjà une expérience professionnelle.
Conditions d’accès au troisième concours
Vous devez d’abord, à la date de la première épreuve d’admissibilité, remplir les conditions générales d’inscription pour l’ensemble des concours enseignants :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse.
- Jouir de vos droits civiques.
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard des obligations du service national.
- Justifier des conditions d’aptitude physique requises.
Et si aucun titre ou diplôme n’est exigé, il faut toutefois justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé. Les activités professionnelles réalisées comme fonctionnaire, magistrat, militaire, agent public, documentaliste des établissements d’enseignement privés ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée. Toutes les autres activités professionnelles rémunérées sont prises en compte.
Vous devez avoir exercé ces activités professionnelles pendant au moins 5 ans. Notez que la date de référence pour le calcul de la durée n’est pas la date de votre inscription au concours, mais la date de publication des résultats des épreuves d’admissibilité de ce concours.
Karine, comptable devenue professeure des écoles avec le troisième concours (vidéo par EducationFrance)
Troisième voie : liste des concours concernés
La troisième voie concerne :
- les concours de professeurs des écoles (CRPE),
- le CAPES (enseignement général),
- le CAPEPS (enseignement des activités sportives),
- le concours de conseiller principal d’éducation (CPE),
- le CAPET (enseignement technique),
- le CAPLP (enseignement en lycées professionnels),
- les concours de l’enseignement privé.
Découvrez aussi le témoignage d’Éva, devenue professeure des écoles grâce au troisième concours.
L’exonération de diplôme aux concours d’enseignants
Pour tous les concours enseignants de l’Éducation nationale, dans le public comme dans le privé, vous êtes exonéré(e) de diplôme :
- si vous êtes mère ou père de trois enfants au moins ;
- ou si vous êtes reconnu(e) « sportif(ve) de haut niveau ».
En clair, en remplissant l’une de ces conditions, vous pouvez vous présenter aux concours sans avoir de master ni aucun diplôme. Mais cette dispense ne vous épargne pas les épreuves des concours, où la concurrence est rude…
- « d’une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public (…) » ;
- « d’une attestation certifiant votre qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) par le ministère de l’Intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l’AFPS n’ont pas à justifier du PSC1. »
Dans tous les cas, vous devez être titulaire de ces attestations à la date de publication des résultats des épreuves d’admissibilité afin de poursuivre, le cas échéant, les épreuves d’admission.
Où trouver le magazine gratuit Vocation Enseignant ?
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.