Face à la pénurie de candidats aux concours de l’enseignement, le gouvernement prépare une nouvelle réforme pour 2025. Selon ce projet, la formation des enseignants se déroulera toujours en cinq ans, mais le concours aura lieu dès la fin de la licence et non plus à la fin du master comme c’était le cas depuis la session 2022. Un parcours spécifique permettra une formation progressive dès la première année de licence. Voici ce que l’on sait du projet.

Le concours en fin de licence

Dès la session 2025, les candidats aux concours de l’enseignement du premier degré (CRPE) et du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPLP) pourront passer les épreuves de leur concours à la fin de la troisième année de licence.

Chaque concours se composera de deux épreuves écrites d’admissibilité (une pour le CAPLP) suivies, en cas de réussite, de deux épreuves orales d’admission.

Un master professionnalisant

Les candidats reçus au concours suivront une formation de deux ans dans le cadre d’un master professionnalisant, le master ENSP (Écoles Normales Supérieures du Professorat).

Cette formation rémunérée alternera théorie et pratique, de façon progressive :

  • En master 1, les étudiants passeront un jour et demi par semaine en stage d’observation et de pratique accompagnée, avec un tuteur. Ils bénéficieront du statut d’élèves fonctionnaires et d’une rémunération de 900 € net.
  • En master 2, les étudiants enseigneront seuls dans leur(s) classe(s) deux jours par semaine. Ils bénéficieront du statut de fonctionnaires stagiaires et d’une rémunération de 1800 € net.

La titularisation surviendra après la validation de la deuxième année du master ENSP et en fonction de l’avis porté sur les périodes de stage et de mise en responsabilité.

Une formation possible dès la première année de licence

Dès la première année, les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement primaire pourront s’inscrire dans une licence spécifique à la préparation au professorat des écoles (LPPE) : centrée sur les savoirs fondamentaux (français, maths histoire-géographie, etc.), elle formera aussi les futurs enseignants à la pédagogie et inclura des périodes de stage.

Les étudiants de LPPE qui auront validé des « tests standardisés en L1 et en L2 » et leur licence seront déclarés admissibles au concours du CRPE sans avoir à passer les épreuves écrites.

Les futurs enseignants du premier degré qui n’auront pas suivi la LPPE et ceux du second degré devront valider une licence dans la discipline de leur choix, comme c’est le cas actuellement. Ils pourront y ajouter des modules préparatoires au concours issus de la LPPE. Mais ces modules ne leur confèreront pas la licence LPPE et ne les dispenseront pas des épreuves écrites des concours.


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