Face à la pénurie de candidats aux concours de l’enseignement, une réforme avait été prévue pour la session 2025. Elle avait finalement été suspendue en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale au mois de juin 2024. Ce projet, repris par la ministre Élisabeth Borne, s’appliquera finalement dès 2026 : la formation des enseignants se déroulera toujours en cinq ans, mais le concours aura lieu dès la fin de la licence et non plus à la fin du master comme c’était le cas depuis la session 2022. Un parcours spécifique permettra une formation progressive dès la première année de licence. Voici ce que l’on sait du projet tel qu’il était prévu.
Le concours en fin de licence
Selon ce projet, les candidats aux concours de l’enseignement du premier degré (CRPE) et du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPLP) pourront passer les épreuves de leur concours à la fin de la troisième année de licence.
Chaque concours se composera de deux épreuves écrites d’admissibilité suivies, en cas de réussite, de deux épreuves orales d’admission.
Ce nouveau concours aura lieu dès la session 2026. Les étudiants inscrits en master Meef à la rentrée 2025, quel que soit leur niveau, pourront passer ce nouveau CRPE, Capes ou concours de conseiller principal d’éducation (CPE) comme les autres candidats de licence, ou l’ancien concours qui sera organisé en parallèle :
- Les lauréats du nouveau concours à bac + 3 titulaires d’un master 1 Meef intégreront à la rentrée 2026 le master 2 métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) en tant que fonctionnaires stagiaires à mi-temps.
- Qu’ils soient lauréats d’un nouveau concours à bac + 3 ou d’un concours préexistant à bac + 5, les titulaires d’un master 2 Meef intégreront à la rentrée 2026 le corps enseignant en tant que fonctionnaires stagiaires à temps plein.
Un master « métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) »
Les candidats reçus au concours suivront une formation de deux ans dans le cadre d’un master professionnalisant, le master « métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) », mention « professorat des écoles » ou « professorat du 2nd degré ».
Cette formation rémunérée alternera théorie et pratique, de façon progressive :
- En master 1, les étudiants auront 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée, avec un tuteur. Ils bénéficieraient du statut d’élèves fonctionnaires et d’une rémunération de 1400 € net.
- En master 2, les étudiants assureront un demi-service d’enseignement, seuls avec leurs élèves. Ils bénéficieront du statut de fonctionnaires stagiaires et d’une rémunération de 1800 € net.
La titularisation surviendra après la validation de la deuxième année du master M2E et en fonction de l’avis porté sur les périodes de stage et de mise en responsabilité.
Une formation possible dès la première année de licence
Dès la première année, les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement primaire pourront s’inscrire dans une licence « professorat des écoles » (LPE) : centrée sur les savoirs enseignés à l’école primaire (français, maths, histoire-géographie, etc.), elle formera aussi les futurs enseignants à la pédagogie et inclura des périodes de stage.
Les étudiants qui auront validé cette licence seront déclarés admissibles au concours du CRPE sans avoir à passer les épreuves écrites. Ils auront directement accès aux épreuves orales d’admission.
Les futurs enseignants du premier degré qui n’auront pas suivi la LPE et ceux du second degré devront valider une licence dans la discipline de leur choix, comme c’est le cas actuellement. Ils pourront y intégrer des modules de préparation à l’enseignement. Mais ces modules ne leur confèreront pas la licence LPE et ne les dispenseront pas des épreuves écrites des concours.
Ces modules de préparation à l’enseignement sont accessibles dès la rentrée 2025 en L3, et à la rentrée 2026 en L2.
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.