Les emplois d’avenir professeur ont été remplacés par le dispositif étudiant apprenti professeur à la rentrée 2015.

Grâce aux emplois d’avenir professeur, de jeunes boursiers, étudiants en deuxième ou troisième année de licence ou en première année de master, s’engagent par contrat à passer un des concours d’enseignant. Ils travaillent à temps partiel dans une école ou un établissement scolaire de l’Éducation nationale ou dans l’enseignement agricole, contre rémunération.

Une excellente occasion de découvrir la réalité des métiers, puisqu’ils participent
aux séquences d’enseignement, aux actions de soutien scolaire, en appui des
professeurs en place.

Promotion sociale et républicaine

Le dispositif emplois d’avenir professeur vise à encourager les vocations chez des
jeunes qui n’auraient sans cela peut-être jamais envisagé des études aussi longues
et de redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et
républicaine. Le dispositif EAP contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer l’attractivité de certaines filières ou de certaines académies où le nombre des candidats est insuffisant.

Une entrée progressive dans le métier

Les emplois d’avenir professeur offrent la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement des compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’un établissement public ou privé, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours.

Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur.

Qui est concerné par les emplois d’avenir professeur ?

Pour en bénéficier, vous devez être âgé de moins de 25 ans (ou de moins de 30 ans dans le cas d’une situation de handicap). Sont prioritaires, les étudiants qui effectuent leurs études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement, qui ont résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d’outre-mer,
ou qui ont effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.


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