Depuis la session 2022, les concours externes de l’enseignement (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS) ont en commun deux épreuves orales d’admission : l’entretien et la leçon.
L’épreuve d’entretien
D’une durée de 35 minutes, l’épreuve d’entretien porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de 15 minutes débutant par une présentation, d’une durée de 5 minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant 10 minutes.
La suite de l’échange, d’une durée de 20 minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
- s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Découvrez des exemples de mises en situation professionnelle qui peuvent vous être proposées !
La leçon
Comme l’épreuve d’entretien avec le jury, la leçon concerne tous les candidats admissibles au CRPE, au CAPES, au CAPEPS, au CAPET et au CAPLP externes. Elle a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier la maîtrise de compétences à la fois disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Quelques spécificités sont toutefois à noter.
Ainsi, au CRPE, l’épreuve porte successivement sur le français et les mathématiques. Il s’agit de concevoir et d’animer une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières.
Le jury soumet au candidat 2 sujets de leçon, l’un dans l’un des domaines de l’enseignement du français, l’autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l’année scolaire et dans le cursus de l’élève.
Afin de construire le déroulé de ces séances d’enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d’un dossier fourni par le jury et comportant au plus 4 documents de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes…
Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.
L’épreuve dure 1 heure (30 minutes pour chaque discipline).
Pour le CAPES de mathématiques, la durée de l’épreuve de leçon est la même. Le candidat tire au sort 2 sujets comportant chacun l’intitulé d’une leçon. Il choisit l’une d’entre elles. Pendant 20 minutes maximum, il expose un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon. Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master. L’exposé est suivi, pendant 10 minutes maximum, du développement par le candidat d’une partie de ce plan, puis d’un entretien de 30 minutes maximum avec le jury.
Le développement a pour objet l’exposé par le candidat d’un élément significatif de son plan, choisi par le jury. L’entretien avec le jury permet au candidat de justifier la cohérence du plan, de préciser certains aspects du développement et de mettre en valeur sa culture relative à la leçon traitée.
Pendant la préparation de l’épreuve et lors de l’interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.