La nouvelle épreuve d’entretien avec le jury, mise en place en 2022 pour tous les concours de l’enseignement, évalue, dans sa deuxième partie, l’aptitude du candidat à se projeter dans le métier de professeur ou de conseiller principal d’éducation au sein du service public de l’éducation.

Plus précisément, deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, visent à apprécier l’aptitude du candidat à s’approprier, faire connaître et faire partager les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.).

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM (ex-INSPÉ) et co-auteur de la Charte de la Laïcité, vous donne quelques exemples de mises en situation susceptibles d’être proposées dans cette nouvelle épreuve d’entretien.

Premier degré : écoles maternelle et élémentaires

  • Des parents vous interrogent sur la séparation garçons/filles, indispensable selon eux, y compris pendant l’heure de sieste en maternelle.
  • Vous prévoyez une visite des monuments religieux de la ville (église, temple, mosquée, synagogue, etc.). Des parents vous indiquent que leur enfant n’entrera pas dans les monuments qui ne sont pas de sa religion car ils l’éduquent ainsi.
  • Comment réagissez-vous face à des familles qui refusent que leur enfant parte en classe de découverte, car à leur âge ils ne souhaitent pas que l’enfant passe une nuit éloigné d’eux ?
  • En sciences de la vie et de la Terre, vous évoquez la création des planètes, la rotondité de la Terre, l’évolution des espèces. Un parent vient vous trouver pour vous dire que son enfant n’étudiera pas ces leçons, car c’est contraire à ce qu’il croit et à ce qu’il veut lui apprendre.
  • Le ministre a prévu une minute de silence en hommage à un enseignant tué par un terroriste. Comment présentez-vous la minute de silence aux élèves ?

Anglais

  • Vous étudiez avec les élèves le rôle et le poids de l’anglicanisme dans l’Angleterre d’aujourd’hui. Un parent vous interpelle en vous accusant de faire du prosélytisme religieux en classe.
  • Vous étudiez avec les élèves un texte sur la situation en Irlande du Nord qui évoque les combats des catholiques et le Bloody Sunday. Deux élèves vous indiquent qu’ils ne travailleront pas sur ce texte, car ce n’est pas leur religion.
  • Vous travaillez avec des élèves les luttes aux États-Unis contre la ségrégation raciale et vous faites étudier le discours de Martin Luther King en 1963 à Washington : « I have a dream ». Un parent d’élève vous accuse de sortir de votre obligation de neutralité et de faire  de la politique.

Espagnol

  • Vous étudiez avec les élèves les monuments musulmans d’Espagne de Tolède, Séville ou Cordoue. Plusieurs élèves vous accusent de faire du prosélytisme et de la propagande pour une religion.
  • Vous travaillez avec vos élèves une poésie de Federico García Lorca tirée du Romancero Gitano. Un parent vous accuse de mettre en avant les gens du voyage, les gitans, qui perturbent la société.
  • Vous étudiez avec vos élèves les grands réalisateurs espagnols du cinéma mondial. Vous présentez notamment Pedro Almodóvar et Luis Buñuel. Lors du conseil de classe, les parents délégués vous accusent de présenter aux élèves des films et des réalisateurs pornographiques.
  • Vous présentez des poésies espagnoles évoquant la corrida, notamment « A las cinco de la tarde ». Un parent vous reproche en conseil de classe de faire l’apologie de la torture sur les animaux. Comment réagissez-vous ? 

Histoire-géographie

  • Vous étudiez, lors d’un cours sur la Première Guerre mondiale, le génocide arménien. Deux élèves interviennent dans le cours pour indiquer que, pour eux et leurs familles, ce génocide n’a jamais existé.
  • Dans le cadre d’un travail en histoire de l’art avec le professeur d’arts plastiques, vous présentez aux élèves le tableau La naissance de Vénus de Botticelli. Des parents d’élèves se déclarent choqués et vous interpellent sur le choix et le contenu de ce tableau.
  • Vous enseignez en classe de cinquième. Vous avez donné à vos élèves un travail à la maison sur les piliers de l’Islam dans lequel se trouve un extrait du Coran. Lors de la réunion parents-professeurs, un père d’élève vous dit : « Le Coran ne rentre pas chez moi. Je vais vous dénoncer à la gendarmerie pour prosélytisme. »
  • Vous proposez une visite de monuments religieux. Un père vous indique que son fils ne rentrera pas dans la mosquée, car ce n’est pas sa religion. Comment réagissez-vous ?
  • Vous enseignez en classe de troisième la guerre d’Algérie et l’indépendance de ce pays. Une élève vient vous trouver : « Tout ce que vous avez dit est faux. Mon grand-père qui est né là-bas le sait et me l’a dit. Personne, sauf quelques extrémistes, ne voulait l’indépendance. De Gaulle a trahi en la leur donnant ! » Comment réagissez-vous ?
  • Lors du conseil de classe, les parents délégués vous reprochent d’avoir, dans votre cours sur la Seconde Guerre mondiale, « noirci le rôle du maréchal Pétain, qui a été un bouclier face aux allemands ». Comment réagissez-vous ?
  • Vous évoquez l’affaire Dreyfus en classe de seconde. Un élève vous interroge : « J’ai vu sur Wikipédia que Dreyfus était bien coupable de tout ce qu’on lui a reproché.  Pourquoi le présentez-vous innocent ? » Comment réagissez-vous ?

Lettres

  • Vous traitez, en classe de première technologique, le thème « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle » avec un objet d’étude : L’ingénu de Voltaire. Un élève vous fait savoir qu’il refusera d’étudier cet auteur « parce qu’il attaque la religion ». Il affirme qu’il n’assistera pas au cours tant que l’ouvrage de Voltaire y sera abordé.
  • Dans le cadre d’un travail avec le professeur d’éducation musicale sur « Poésies et chansons engagées », vous travaillez avec les élèves sur un texte qui évoque la guerre et vante le pacifisme. Lors du conseil de classe, vous êtes questionné par les délégués de parents d’élèves sur le choix de ce texte comme objet d’études dans le cadre scolaire.
  • Vous travaillez avec vos élèves sur les « mots français venus d’ailleurs », en montrant l’origine de nombreux mots français. Des parents vous reprochent de faire de la politique et de la propagande.
  • Vous étudiez un texte extrait de la Bible en classe de sixième. Un parent vous reproche de ne pas être neutre. Comment réagissez-vous ?
  • Vous étudiez avec des élèves Le bourgeois gentilhomme de Molière. Un élève vous fait remarquer que l’acte V de cette pièce manque de respect envers le Coran et les croyants de cette religion. Comment réagissez-vous ?
  • Vous travaillez avec le professeur d’histoire-géographie en classe de cinquième sur la Renaissance. Vous présentez aux élèves des sculptures et des tableaux où figurent des nus féminins et masculins. Des parents vous accusent de présenter de la pornographie à leurs enfants. Comment réagissez-vous ?
  • Vous travaillez en classe de seconde les poèmes contenus dans le recueil Les fleurs du mal de Baudelaire. Le délégué des parents d’élèves de la classe vous accuse, en conseil de classe, de faire l’apologie de la drogue. Comment réagissez-vous ?
  • Un père et une mère d’élève de cinquième viennent se plaindre que leur enfant ne progresse pas assez car il y a deux enfants en situation de handicap dans la classe. Comment réagissez-vous ?
  • Une élève de quatrième vient avec une tenue dont le haut découvre son ventre et son nombril et le bas est un mini-short. Comment réagissez-vous ?
  • Vous évoquez en classe de troisième les poésies de Verlaine et Rimbaud. Un élève vous apostrophe : « Mais, cela ne nous concerne pas, ce ne sont que des « pédés ». J’ai vu ça sur les réseaux sociaux ! » Comment réagissez-vous ?

Sciences de la vie et de la Terre

  • Vous étudiez les techniques de contraception avec des élèves de lycée. Un parent vient vous trouver et vous déclare : « Ma fille n’étudiera pas ce point-là, ne fera aucun devoir, car ce que vous enseignez est contraire à mes croyances et à ce que je veux inculquer à ma fille comme éducation. »  
  • Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire autour de la naissance du monde et de la vie, deux élèves vous disent : « Ce que vous enseignez est votre opinion. Pour nous Dieu a tout créé en même temps à partir du néant. »  
  • Vous présentez l’évolution de l’humanité depuis Lucy jusqu’aux Néandertaliens et aux « Sapiens sapiens » avec un schéma dans lequel vous avez mis des figures noires. Trois élèves vous accusent de racisme en indiquant : « Bien entendu, vous représentez les hommes primitifs comme des noirs. Il y en a assez de nous considérer comme une race inférieure! »

Mathématiques

  • Dans le cadre d’un travail en commun avec le professeur de physique-chimie, vous étudiez les questions d’énergie et notamment la fission nucléaire. Des parents vous accusent de faire de la propagande pro-nucléaire et de prendre une position politique contraire à l’obligation de neutralité. Comment réagissez-vous ?
  • Vous faites des binômes d’élèves pour travailler des problèmes. Un garçon refuse de travailler avec une autre élève : « C’est une fille. Elle va me mettre en difficulté… » Comment réagissez-vous ?
  • Deux parents de bons élèves viennent vous trouver en vous indiquant que leur souci est que vous semblez trop vous occuper des élèves en difficulté et pas assez de développer les compétences de ceux qui comprennent facilement. Comment réagissez-vous ?
  • Les deux parents d’un élève de troisième viennent vous trouver pour vous demander de modifier vos appréciations sur le bulletin, car elles gênent pour l’orientation dans le lycée désiré. Comment réagissez-vous ? 
  • Une fille de la classe de seconde vient vous trouver pour vous dire qu’elle ne voit pas l’utilité de continuer à travailler les mathématiques, car elle n’en a pas besoin pour le métier d’infirmière qu’elle veut faire. Comment réagissez-vous ?
  • Vous évoquez avec vos élèves l’origine d’un certain nombre de mots liés aux mathématiques : algèbre, algorithme, zénith, zéro, etc. Un parent d’élève vous accuse de faire du prosélytisme anti-français.
  • Dans une présentation de différents postulats et théorèmes mathématiques, un élève vous indique qu’il a vu sur les réseaux sociaux et dans « Alien Theory », sur RMC Story, qu’il y a des millénaires, c’étaient les extra-terrestres qui nous avaient apporté ces connaissances. Comment réagissez-vous ?
  • Vous mettez une mauvaise note à un garçon en troisième. Il vous rétorque : « Ce n’est pas étonnant, vous me notez toujours mal ; c’est parce que je suis noir ! Vous êtes raciste ! » Comment réagissez-vous ?
  • Dans un travail interdisciplinaire avec l’enseignant de physique-chimie, vous travaillez sur les galaxies, les distances en années-lumière, la création des planètes. Une élève vous dit : « Ce sont des théories. C’est Dieu qui a créé l’univers ! » Comment réagissez-vous ?
  • En classe de sixième, vous travaillez sur les pourcentages et les proportions en analysant les résultats des élections législatives. Des parents vous accusent de faire de la politique. Comment réagissez-vous ?

Arts plastiques 

  • Vous montrez aux élèves un tableau de Rubens : Les Trois Grâces. Un élève vous demande : « Pourquoi nous montrez-vous des femmes nues ? C’est de la pornographie, m’ont dit mes parents. »
  • Vous avez prévu, dans le cadre du parcours « Éducation artistique et culturelle », un travail sur l’architecture des monuments religieux de votre ville. Deux parents d’élèves viennent vous trouver pour vous dire que votre démarche est contraire à la laïcité.
  • Vous présentez en classe un tableau de Miró. Un parent vous vient voir la semaine suivante pour vous dire : « Pourquoi avez-vous montré cela à des élèves ? Ce n’est pas de l’art. Un gamin de 5 ans ferait aussi bien. Apprenez-leur le vrai art. »
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