Fonction publique d’État. Catégorie A. Secteur enseignement. Métiers associés : inspecteur de l’éducation nationale, formateur adulte, directeur d’établissement, conseiller d’éducation
Tendance de recrutement
Concours annuel.
Nombre de postes : environ 900 recrutements annuels. En 2023, 760 postes sont offerts aux CAPEPS externe et interne de l’enseignement public et 192 aux concours de l’enseignement privé.
Qualités requises
Les qualités habituelles des enseignants sont bien entendu indispensables. À celles-ci s’ajoutent un goût prononcé pour les activités physiques et l’envie de les partager. Une excellente et constante condition physique est requise comme une grande disponibilité afin d’encadrer des activités extrascolaires.
La profession
Conditions d’accès au CAPEPS
Les informations relatives à la préparation et aux conditions d’inscription sont identiques à la fiche CAPES.
Les épreuves du concours
Le concours externe comporte actuellement :
- 2 épreuves écrites d’admissibilité (une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée) ;
- et 3 épreuves orales d’admission (une épreuve de leçon, une épreuve de connaissances pratiques et théoriques des activités physiques sportives et artistiques, et un entretien avec le jury visant « à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire »).
Découvrez des exemples de sujets dans votre discipline !
Après le concours
Depuis la session 2022, les lauréats du CAPES sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie pour un stage d’un an dans un établissement, à condition d’avoir également validé leur 2e année de master. Un enseignant expérimenté leur est affecté comme tuteur.
Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une formation organisée à l’Inspé au cours de l’année scolaire.
Après validation du stage, les stagiaires sont titularisés.
Tout au long de la carrière, une actualisation des connaissances est nécessaire en formation continue. La promotion interne permet d’évoluer dans l’exercice du métier ou de changer d’activité au sein de l’Éducation nationale : formateur d’adultes, chercheur, formateur à l’étranger. Par concours interne, les professeurs peuvent devenir inspecteurs de l’Éducation nationale ou chefs d’établissement.
Rémunération des enseignants
Les lauréats du CAPEPS perçoivent de 1 891 € brut au 1er échelon du 1er grade à 4 714 € en fin de carrière. Des primes mensuelles peuvent compléter le traitement :
écoles spécialisées, heures supplémentaires, indemnité REP, indemnité suivi et orientation des élèves, indemnité de professeur principal.
Découvrez en détail l’évolution du salaire des professeurs certifiés au cours de leur carrière.
Plus d’infos :
- Inscription au concours dans les inspections académiques, liste sur le site www.education.gouv.fr/cid3/lesrectorats-et-les-inspections-academiques.html
- Informations sur les concours de l’Éducation nationale
- Le portail des Inspé
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.