L’enseignement agricole prĂ©sente la particularitĂ© de dĂ©pendre du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et non pas de celui de l’Éducation nationale. Il reprĂ©sente, par le nombre d’élèves, d’apprentis, d’étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communautĂ© Ă©ducative en France. Par concours ou par dĂ©tachement, le ministère en charge de l’Agriculture recrute chaque annĂ©e des personnels enseignants et non-enseignants. Visite guidĂ©e de cette filière peu connue, oĂą l’interdisciplinaritĂ©, l’éducation Ă  la citoyennetĂ©, les modalitĂ©s d’évaluation sont des thèmes d’innovation largement diffusĂ©s.

L’enseignement agricole : un système complet

L’enseignement agricole public relève du ministère en charge de l’Agriculture depuis la création de celui-ci en 1881. Il représente, par le nombre d’élèves, d’apprentis, d’étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France.

À la rentrée 2021, près de 216 500 jeunes sont inscrits dans les filières générales, technologiques, professionnelles et supérieures de l’enseignement agricole. Ils y suivent des parcours de formation variés, de la classe de 4e jusqu’aux diplômes d’ingénieur et au doctorat, en passant par les CAP, BEP, bac, BTS et licences professionnelles.

Tous les diplômes de l’enseignement agricole peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue, à distance ainsi que par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Travailler dans l’enseignement agricole public : recrutement

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation recrute chaque annĂ©e des personnels enseignants par concours externes, internes et 3e voie, comme le ministère de l’Éducation nationale.

Ainsi, le CAPESA (CAPES agricole) permet par exemple d’enseigner les mathĂ©matiques ou de devenir professeur-documentaliste, le CAPETA (CAPET agricole) existe dans les spĂ©cialitĂ©s « Sciences et techniques agronomiques Â», « Sciences et techniques de la vigne et du vin Â» ou « Sciences et technologies des agroĂ©quipements et des Ă©quipements des amĂ©nagements hydrauliques Â», tandis que le CAPLPA (CAPLP agricole) propose les spĂ©cialitĂ©s « Lettres-histoire Â», « Sciences et techniques des agroĂ©quipements Â» ou encore « Enseignement Maritime – mĂ©canique navale Â». Un concours de recrutement des CPE est Ă©galement organisĂ© rĂ©gulièrement.

Environ 200 postes sont offerts à ces concours chaque année (183 en 2021).

Aussi, différents postes sont proposés chaque année par voie de détachement à des enseignants exerçant dans des établissements dépendant de l’Éducation nationale. Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid58092/mobilite-enseigner-dans-unetablissement-agricole-ou-militaire.html

Quelles sont les conditions d’accès aux concours ?

Les conditions de diplôme pour s’inscrire aux concours externes changent à partir de la session 2022. Les textes officiels ne sont pas encore parus, mais elles devraient suivre en partie la réforme qui s’applique pour les concours de recrutement des enseignants de l’Éducation nationale.

Ainsi, on distinguera désormais les voies A et B. Les concours de la voie A, qui concerneront principalement les disciplines d’enseignement général (langues vivantes, mathématiques, etc.) nécessiteront d’être inscrit en M2 (MEEF ou autre) ou d’être déjà titulaire de ce diplôme.

L’année suivant la réussite du concours et la validation du master, les lauréats deviendront fonctionnaires stagiaires en établissement tout en suivant un plan personnalisé de formation à l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) en fonction de leur profil.

Quant aux concours de la voie B, spécifiques aux disciplines de l’enseignement agricole, ils recruteront au niveau bac + 3. Une fois le concours obtenu et la licence validée, les lauréats seront nommés fonctionnaires stagiaires pendant 2 ans : ils suivront une formation diplômante (le master MEEF) à l’ENSFEA tout en exerçant partiellement en établissement.

Ă€ noter : le CAPLPA externe conserve les mĂŞmes conditions particulières que le CAPLP pour certaines sections, Ă  savoir un accès possible dès le bac et quelques annĂ©es d’expĂ©rience professionnelle.

Pour en savoir plus : https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/ensgt-educ

Professeur dans l’enseignement agricole : disciplines concernées

Le professeur dans l’enseignement agricole délivre des savoirs généraux, technologiques et professionnels à des élèves qui se destinent aux métiers de l’agriculture. Les établissements, de taille modeste, sont souvent pourvus d’un internat.

Théorie et pratique sont toujours complémentaires. L’enseignement agricole couvre tout ce qui touche à la culture du sol (céréales, fleurs, forêts…) et à l’élevage des animaux.

Selon sa spécialité et son établissement, le professeur en lycée agricole peut enseigner les lettres modernes ou les techniques d’aquaculture, les sciences et techniques de la vigne et du vin ou celles de l’élevage, les mathématiques et les sciences physiques ou les sciences et techniques des équipements et l’agro-équipement.

SpĂ©cificitĂ©s de l’enseignement agricole

Un enseignement pratique

Les élèves souhaitent généralement apprendre un métier précis et trouver du travail le plus tôt possible. Les professeurs répondent à leurs attentes par des enseignements pratiques et par une préparation à l’insertion sociale et professionnelle.

Un travail d’équipe

Les enseignants travaillent beaucoup en équipe. Chacun contribue à définir les projets de l’établissement, participe à l’orientation des élèves avec l’ensemble du personnel et prend part à des commissions de suivi des ateliers pédagogiques.

Enfin, les stages en entreprise demandent de nouer des relations étroites avec les professionnels du secteur pour guider au mieux les élèves. Aussi les qualités de communication des enseignants sont déterminantes.

Sensibilité à l’environnement

Les enseignants doivent être sensibles au respect des règles de sécurité des machines utilisées et à la protection de l’environnement.

Enseignement agricole : une pédagogie innovante

La capacité d’innovation de l’enseignement agricole, sa richesse d’invention et d’expérimentation l’ont souvent positionné comme un «laboratoire de recherche avancée».

Les rénovations pédagogiques dont il a été l’objet depuis le début des années 1980, qui ont profondément bouleversé les méthodes et les itinéraires pédagogiques, sont principalement les suivantes :

  • Un diplĂ´me professionnel fondĂ© sur une analyse prĂ©alable des mĂ©tiers auxquels il prĂ©pare : les activitĂ©s professionnelles des mĂ©tiers visĂ©s sont dĂ©crites dans leur contexte social, leurs dĂ©finitions sont Ă©tablies avec les partenaires professionnels dans le cadre d’une CPC (commission professionnelle consultative).
  • Une organisation modulaire et pluridisciplinaire de la formation, dĂ©finie en termes d’objectifs et de compĂ©tences : Ă  un module correspond un objectif gĂ©nĂ©ral et une ou plusieurs disciplines qui concourent, par leurs contenus et mĂ©thodes, Ă  atteindre cet objectif. L’ensemble des objectifs se planifie dans un itinĂ©raire pĂ©dagogique Ă©tabli par l’équipe pĂ©dagogique pour les deux ans du cycle de formation.
  • Une diversification des voies d’accès aux diplĂ´mes : voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue, enseignement Ă  distance, validation des acquis de l’expĂ©rience ou candidat libre.
  • La prise en compte du contrĂ´le en cours de formation (CCF) dans la dĂ©livrance des diplĂ´mes dont le poids peut aller de 1/3 Ă  1/2.
  • L’existence dans chaque cursus de formation de pĂ©riodes de stage en entreprise.
  • Une diversification des mĂ©thodes pĂ©dagogiques : travaux en petits groupes, situations concrètes de formation, travail personnel, soutien aux Ă©lèves en difficultĂ©, intĂ©gration des stages dans la formation, Ă©valuation formative et plus globalement pĂ©dagogie du contrat.
  • Un travail en Ă©quipe des formateurs et des Ă©quipes responsables et autonomes pour organiser les itinĂ©raires de formation, les activitĂ©s interdisciplinaires et les stages, adapter la formation aux rĂ©alitĂ©s de l’environnement de l’établissement, se mobiliser sur les objectifs communs de la formation, se concerter avec les professionnels et en particulier les maĂ®tres de stage.

Pour en savoir plus : http://www.concours.agriculture.gouv.fr/

Rendez-vous aussi sur ChloroFil, le site des professionnels de l’enseignement agricole français.

L’enseignement agricole recrute aussi des professeurs contractuels. DĂ©couvrez comment postuler.

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