Pour faire face à la pénurie d’enseignants dans le premier degré et faciliter l’accès des professeurs contractuels et suppléants à la titularisation, le ministère de l’Éducation nationale a créé un nouveau concours interne exceptionnel.

Ce nouveau CRPE est organisé dans l’enseignement public et privé, dans trois académies : Créteil, Versailles et la Guyane.

Conditions d’accès

Les conditions d’accès à ce CRPE interne exceptionnel sont moins exigeantes que pour le concours interne habituel. En effet, pour s’y présenter, les candidats doivent :

  • justifier de 18 mois d’exercice en tant que professeurs contractuels ou suppléants dans le premier ou le second degré (au lieu de 3 ans pour le concours interne habituel) ;
  • et être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (au lieu de bac + 3 pour le concours interne habituel).

Déroulement du concours

Ce concours interne exceptionnel comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve d’admission (au lieu de trois et deux minimum pour le concours interne habituel).

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le mercredi 3 mai 2023 dans les centres d’écrit ouverts en fonction des candidatures (Aix-en-Provence, Ajaccio, Amiens, Besançon, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pau, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg, Toulouse et dans l’un des centres d’examen relevant du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France).

La date de l’épreuve d’admission n’est pas encore fixée.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du mercredi 1er mars (12 heures, heure de Paris) au vendredi 31 mars 2023 (12 heures) sur l’application Cyclades.

Pour en savoir plus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid160566/crpe-interne-exceptionnel.html


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...