Une réforme de la formation et des concours enseignants est en cours : la première session aura lieu dès 2025.

Favoriser au plus tôt l’engagement des jeunes vers le métier de professeur des écoles : c’est l’objectif des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Dès la première année de licence, les bacheliers qui souhaitent s’orienter vers ce métier peuvent suivre une formation interdisciplinaire.

Celle-ci s’organise comme suit :

  • des cours intensifs qui se déroulent dans un lycée, portant sur les principales disciplines que les jeunes seront amenés à enseigner en tant que professeurs ;
  • des cours sur la matière particulière correspondant à la licence choisie (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) qui ont lieu à l’université ;
  • des stages pour faire découvrir la réalité du métier d’enseignant :
    • un stage d’observation en L1 (3 semaines),
    • un stage de pratique accompagnée en L2 (3 semaines),
    • un stage à l’étranger en L3 (4 semaines).

Après avoir obtenu la licence, ces étudiants peuvent demander à intégrer un master MEEF.

Les élèves ou étudiants intéressés par le parcours préparatoires au professorat des écoles font leur demande d’inscription sur Parcoursup. Découvrez la liste des universités qui les proposent !


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Enseignant !

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...