Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS). Il est titulaire de l’agrégation, un concours de l’enseignement ouvert chaque année dans la plupart des disciplines. Il bénéficie d’une rémunération plus avantageuse que ses collègues certifiés (titulaires du CAPES, du CAPET, etc.) et d’un nombre d’heures de cours inférieur.

Conditions d’accès et préparation de l’agrégation

Pour se présenter au concours de l’agrégation de l’enseignement public, il faut être titulaire d’un master. Les lauréats de ce concours très sélectif, s’ils n’ont pas déjà un master MEEF, bénéficient ensuite d’une formation et d’un parcours adapté en Inspé visant à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Certains Inspé proposent des modules de préparation à l’agrégation externe et, dans le cadre de la formation continue des enseignants, à l’agrégation interne. Dans certaines académies, ce sont les universités qui offrent une préparation à l’agrégation.

Devenir professeur agrégé dans l’enseignement privé

Il n’existe qu’un seul concours de l’agrégation pour l’enseignement privé sous contrat : le concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés (CAER-PA) qui correspond au concours interne de l’agrégation de l’enseignement public. Il est destiné aux maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat pouvant justifier d’un master et de 5 années de services. Ceux-ci peuvent néanmoins s’inscrire au concours externe de l’agrégation du public et, en cas de réussite, demander à être maintenus dans l’enseignement privé (à condition de ne pas s’être présenté la même année au CAER-PA et y avoir échoué).


Devenir enseignant titulaire : quel master pour quel concours ?

Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...