Testez vos connaissances du système éducatif avec ce QCM d’autoévaluation et préparez l’épreuve de mise en situation du CRPE avec cet ouvrage. Au programme : méthodologie détaillée, repères sur le système éducatif et les valeurs de la République, sujets corrigés…

Les 30 questions qui suivent sont extraites du livre des Éditions VUIBERT Préparer les mises en situation – Connaissance du système éducatif dirigé par Marc Loison, CRPE 2022-2023 – Admission – Août 2022 – 288 pages – ISBN 978-2-311-21398-0

1- L’idée d’éducation nationale apparaît :

a. au XVIIIe siècle

b. au XIXe siècle

c. au XXe siècle

d. sous l’Ancien Régime

2- L’école maternelle n’est plus identifiée comme un établissement d’instruction mais comme une maison d’éducation maternelle grâce à :

a. Marie Pape-Carpantier

b. Pauline Kergomard

c. Ferdinand Buisson

d. Jules Ferry

3- La mise en place des zones d’éducation prioritaires en France date de :

a. 1982

b. 1975

c. 1963

d. 2014

4- Le collège unique est instauré par :

a. Jean-Marie Berthoin

b. Michel Debré

c. Alain Savary

d. René Haby

5- Être polyvalent, c’est :

a. tout savoir

b. savoir un peu de tout

c. savoir enseigner toutes les matières d’une manière liée

d. enseigner de manière interdisciplinaire

6- Le fonctionnaire est au service :

a. de l’intérêt général

b. du bien public

c. de la République

d. du gouvernement

7- Le conseil d’école :

a. adopte le projet d’école

b. fait le point sur la progression des élèves

c. s’occupe de la restauration scolaire

d. choisit les manuels scolaires

8- Les Rased rassemblent :

a. des parents

b. des psychologues scolaires

c. des intervenants extérieurs

d. des professeurs des écoles spécialisés

9- Enseigner de manière laïque, c’est :

a. contredire les croyances religieuses de ses élèves

b. respecter les croyances religieuses de ses élèves

c. travailler à écarter les ignorances et les illusions

d. apprendre aux élèves tout ce qu’il est possible de savoir

10- La liberté pédagogique garantit au professeur des écoles la possibilité d’enseigner :

a. ce qu’il veut

b. avec les méthodes qu’il préfère

c. sans respecter les programmes

d. avec des méthodes pédagogiques adaptées aux difficultés de ses élèves

11- La déontologie du professeur lui dicte sa conduite professionnelle vis-à-vis de :

a. son supérieur hiérarchique

b. ses élèves

c. les parents

d. ses collègues

12- Quel philosophe a posé les trois principes qui régissent encore notre système d’instruction publique : gratuité, liberté et laïcité ?

a. Denis Diderot

b. Nicolas de Condorcet

c. Jean-Jacques Rousseau

d. Voltaire

13- Les académies et les recteurs ont été créés :

a. durant la Révolution française

b. sous le Consulat

c. durant le Premier Empire

d. sous Jules Ferry

14- Les compétences professionnelles s’acquièrent et s’approfondissent :

a. en formation initiale

b. par l’expérience

c. tout au long de la carrière

d. par la formation continue

15- En tant que fonctionnaire de l’État, le professeur des écoles est sous l’autorité inconditionnelle de :

a. l’État

b. l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN)

c. le ministre de l’Éducation nationale

d. le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen)

16- De quand date l’allongement de la scolarité obligatoire à 14 ans ?

a. 1882

b. 1936

c. 1959

d. 1989

17- Le conseil des maîtres est tenu de se réunir :

a. une fois par mois

b. une fois par trimestre

c. une fois par an

d. deux fois par an

18- À quelle époque le concept d’échec scolaire est-il apparu ?

a. Fin du XIXe siècle

b. Dans les années 1920‑1930

c. Vers 1960

d. Dans les années 1990‑2000

19- Sur quels critères a-t-on déterminé les REP + ?

a. Les CSP défavorisées

b. L’indice social

c. Le taux d’échec scolaire

d. Le manque de moyens

20- Le professeur des écoles peut :

a. exercer un droit syndical

b. exercer à titre professionnel une activité privée lucrative

c. exercer un droit de grève

d. arrêter d’exercer une activité présentant un danger grave et imminent

21- En vertu de la ponctualité, le professeur en école élémentaire doit être dans sa classe :

a. moins de 5 minutes après ses élèves

b. en même temps que ses élèves

c. 10 minutes avant ses élèves

d. 15 minutes avant ses élèves

22- La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 repose sur les mesures suivantes :

a. création d’un service public de l’école inclusive

b. amélioration des rythmes scolaires

c. détermination d’un projet pédagogique

d. abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans

23- À l’heure actuelle, combien d’élèves quittent-ils l’école sans diplôme ?

a. 5 %

b. 10 %

c. 15 %

d. 20 %

24- Qui est à l’origine de la méthode simultanée, laïcisée au XIXe siècle par l’école publique ?

a. Jules Ferry

b. Jean-Baptiste de La Salle

c. Jean-Frédéric Oberlin

d. Jean-Denys-Marie Cochin

25- La laïcité exige des élèves qu’ils renoncent, à l’école, au port de :

a. tous les signes religieux

b. tous les signes religieux visibles

c. tous les signes religieux ostensibles

d. tous les signes religieux clairement affichés

26- Le supérieur hiérarchique du professeur des écoles est :

a. l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN)

b. le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen)

c. le directeur d’école

d. le conseiller pédagogique généraliste

27- La loi Goblet de 1886 institue :

a. la laïcisation du personnel

b. la suppression des emblèmes religieux dans les écoles

c. l’obligation scolaire

d. la fonctionnarisation des instituteurs publics

28- La méthode pédagogique qui consiste à revenir, quitte à en donner un tableau plus complet, sur ce que l’on a appris l’année précédente s’appelle :

a. la méthode progressive

b. la méthode individuelle

c. la méthode simultanée

d. la méthode concentrique

29- Pour maintenir le tissu scolaire dans les campagnes, on crée :

a. des RPI

b. des REP

c. des Pial

d. des Rased

30- L’organisation de la scolarité primaire en cycles date de :

a. 1964

b. 1989

c. 2013

Corrigés :

1- a. et d. ; 2- b. ; 3- a. ; 4- d. ; 5- c. et d. ; 6- a., b. et c. ; 7- a. et c. ; 8- b. et d. ; 9- b., c. et d. ; 10- b. et d. ; 11- b. ; 12- b. ; 13- c. ; 14- a., b., c. et d. ; 15- a. ; 16- b. ; 17- b. ; 18- c. ; 19- a. et b. ; 20- a., c. et d. ; 21- c. ; 22- a. et d. ; 23- d. ; 24- b. ; 25- c. et d. ; 26- a. ; 27- a. ; 28- d. ; 29- a. ; 30- b.

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