Le ministère de l’Éducation nationale organise des concours à affectation locale pour recruter des professeurs certifiés :
- En Guyane : CAPES interne d’anglais, de lettres modernes et de mathématiques.
Conditions d’inscription aux concours de l’enseignement
Pour vous inscrire aux concours d’enseignants, vous devez d’abord remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique.
Ensuite, différentes conditions de diplôme ou d’expérience professionnelle sont requises selon le type de concours :
- Pour le concours externe à Mayotte, le niveau de recrutement est la licence au lieu du master. Les lauréats effectueront obligatoirement un stage de deux années à Mayotte (au lieu d’une année pour le concours de droit commun) pendant lesquelles ils prépareront le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 2nd degré.
- Pour le concours interne à Mayotte, le niveau de recrutement est fixé à bac+2 au lieu de la licence. Les candidats doivent justifier de 3 ans de services publics. Les lauréats effectueront un stage de deux années à Mayotte.
- Pour le concours interne en Guyane, les candidats doivent être titulaires d’une licence (ou équivalent) et justifier de 3 ans de services publics.
A l’issue du stage, les lauréats déclarés aptes seront titularisés et nommés professeurs certifiés dans l’académie de Mayotte ou de Guyane.
Quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au mardi 16 mars 2021, 17 heures, heure de Paris, pour vous inscrire via la page suivante : www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.