Les enseignants se trouvent aujourd’hui, collectivement, soumis à rude épreuve. Mais plus globalement, comment se sentent-ils, personnellement, dans leur métier ? Quelles sont leurs attentes, leurs espoirs, les ressorts de leur motivation ?
C’est la question à laquelle a voulu répondre le collectif Regards d’enseignants, constitué pour moitié de députés LREM, membres de la Commission Affaires culturelles et éducation à l’Assemblée Nationale.
Ce collectif a décidé de lancer #MoiEnseignant : une enquête nationale auprès des enseignants du primaire et du secondaire. Elle prend la forme d’un questionnaire de 24 questions, proposé par ChooseMyCompany. Cette société publie, chaque année, un baromètre sur la motivation des salariés du public et du privé. Elle a élaboré pour l’occasion un questionnaire « spécial enseignants », avec 12 enseignants et directeurs d’école. L’objectif : évaluer leur ressenti par rapport à leur métier, comprendre ce qui les anime et soutient leur vocation.
Les résultats de ce questionnaire seront diffusés en temps réel sur le site de ChooseMyCompany, et la synthèse des résultats sera présentée devant l’Assemblée Nationale à la rentrée.
Avec cette initiative iconoclaste, Regards d’Enseignants et ChooseMyCompany ont un objectif ambitieux : pour la première fois, faire témoigner massivement les enseignants en personne, sans filtre, et surtout faire bouger les choses ! Pour permettre à l’Education Nationale d’adopter un mode de fonctionnement plus moderne, plus axé sur les besoins des enseignants, au plan local comme national.
Le questionnaire est accessible ici https://lnkd.in/gP3cfgu