Select Page

Les écoles sous haute surveillance

Les écoles sous haute surveillance

Des mesures exceptionnelles ont été annoncées le 24 août par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, afin de prévenir les risques d’attentat.

Le FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance) sera doté de 50 millions d’euros pour réaliser les travaux de sécurisation des lieux et renforcer les effectifs. L’élément nouveau est le développement d’une véritable «culture commune de gestion des risques» auprès des enseignants et des parents. Les collectivités locales sont les premiers acteurs pour la sécurisation des établissements.

Pour la sécurisation des bâtiments, 440 référents du ministère de l’Intérieur et 2 500 «correspondants sécurité-école» dans les commissariats et gendarmeries coordonneront les travaux avec les directeurs d’écoles et les collectivités.
Dans chaque académie, une cellule de crise a été créée ainsi qu’un état-major départemental de sécurité consacré à la protection de l’espace scolaire sous la direction des préfets.

Trois exercices sont prévus dont un sur le thème «attentat-intrusion» qui devra être organisé avant la Toussaint. 1,2 million d’élèves de troisième et tous les délégués de classes seront sensibilisés aux gestes qui sauvent.

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Réseau Canopé

logo Réseau Canopé
L'actualité de reseau-canope.fr :
  • Enseigner et commémorer la Grande Guerre
    le 17 octobre 2018 à 11 h 52 min

    Dans quelques semaines, la France va commémorer la fin du centenaire de la Grande Guerre. À cette occasion, Réseau Canopé […]

  • Comment éduquer aux images ?
    le 10 octobre 2018 à 6 h 56 min

    Cette année, les Rendez-vous de l’histoire font la part belle aux images et leurs impacts. Un thème qui prend tout son sens dans […]

  • Devenez enseignant
    le 4 octobre 2018 à 12 h 30 min

    En 2019, le ministère de l’Éducation nationale recrute 24 000 nouveaux enseignants. Pourquoi pas vous ? […]

Articles récents

Share This
Ce site vous a apporté des informations utiles?