Où exercerez-vous ? Si vous êtes contractuel, la réponse dépend surtout de vous puisque vous postulez dans le département de votre choix. Si vous êtes titulaire, vous devez participer au « mouvement » pour obtenir votre premier poste ou en changer.
Quelle sera votre première affectation ? Quand pourrez-vous demander une mutation ? Les modalités sont différentes selon que vous enseignez dans le premier ou le second degré, dans le public ou le privé. Mode d’emploi, selon votre profil et vos objectifs.
La première affectation
Dans le premier degré
Pour les professeurs des écoles de l’enseignement public, l’affectation a lieu, comme le concours, au niveau académique : vous avez passé le concours dans une académie, c’est dans un des départements qui la composent que vous serez obligatoirement nommé, d’abord comme stagiaire puis comme titulaire sur un autre poste.
Il est difficile ensuite de changer d’académie. Dès votre inscription au concours, c’est donc un choix d’affectation que vous faites pour tout le début de votre carrière. S’il peut être tentant de passer le concours dans une académie où les chances de réussite sont plus importantes (du fait du rapport inégal entre le nombre de postes offerts et le nombre de candidats), par exemple à Créteil ou à Versailles plutôt qu’à Rennes ou à Toulouse, il faut être prêt à y rester quelques années.
L’affectation des enseignants du premier degré s’organise en deux étapes :
- le mouvement interdépartemental (qui correspond à l’affectation dans un des départements de l’académie) ;
- puis le mouvement départemental (qui correspond à l’affectation sur un poste dans le département obtenu).
Dans le second degré
Il faut distinguer :
- l’affectation en tant que stagiaire, l’année d’après l’obtention du concours, qui a généralement lieu dans l’académie d’origine ;
- et l’affectation en tant que titulaire, l’année suivante, où l’académie d’origine de l’enseignant est peu prise en compte, sauf dans certaines situations particulières.
Le mouvement est national et s’effectue en deux temps :
- le premier est l’affectation dans une académie (mouvement inter-académique) ;
- le second est l’affectation sur un poste dans l’académie obtenue (mouvement intra-académique).
Les possibilités de nomination dans une académie varient considérablement selon les disciplines et d’une année sur l’autre, cependant le bilan des dernières années montre que globalement, certaines académies regroupent plus de 45 % des premières affectations dans le second degré : il s’agit de Créteil, Versailles et Amiens.
Affectation : comment ça marche ?
Un système de points
Vous saisissez vos vœux sur une application spécifique (SIAL pour l’affectation des lauréats de concours du 2nd degré, SIAM pour les mutations dans les 1er et 2nd degrés).
Des points vous sont attribués en fonction de votre ancienneté, de votre situation personnelle et familiale (handicap, rapprochement de conjoint, nombre d’enfants à charge), de votre classement au concours (pour l’affectation en tant que stagiaire seulement), etc.
Votre barème est mis en concurrence avec l’ensemble des demandes et des besoins d’enseignement à pourvoir dans l’ensemble du territoire concerné. Plus vous avez de points, mieux vous êtes classé, et plus vous avez de chances d’obtenir l’un de vos premiers vœux.
Quelle stratégie adopter ?
Pour la première affectation en tant que titulaire, il est important de se renseigner sur les barèmes des années précédentes (le nombre de point nécessaire pour obtenir tel département ou telle académie) et de formuler le plus grand nombre possible de vœux : si vous n’en proposez qu’un et que vous ne l’obtenez pas, vous serez affecté après vos collègues, sur une zone ou un poste que personne n’a demandé, ce qui est risqué…
Ne vous contentez donc pas des vœux qui vous tiennent à cœur mais proposez des vœux « crédibles » par rapport aux barèmes des années précédentes. Classez-les selon vos préférences plutôt que de laisser le hasard décider pour vous.
Pour vous aider, le ministère met à votre disposition un « comparateur de mobilité ». Les syndicats peuvent aussi vous conseiller.
Demander une mutation géographique
Si votre première affectation n’est pas celle dont vous rêviez ou que la vie vous amène à vouloir en changer après quelques années, vous avez la possibilité de demander une mutation géographique :
- un professeur des écoles peut participer au mouvement interdépartemental pour changer de département, ou seulement au mouvement départemental pour obtenir un nouveau poste dans son département ;
- un professeur du second degré peut participer au mouvement inter-académique pour changer d’académie ou seulement au mouvement intra-académique pour obtenir un nouveau poste dans son académie.
En tant que titulaire, vous participez donc au mouvement seulement quand vous souhaitez être muté ou en cas de suppression de votre poste (alors qu’en tant que stagiaire, vous êtes obligé d’y participer pour obtenir votre première affectation). Vous avez alors la possibilité de ne formuler qu’un seul vœu, celui que vous souhaitez vraiment : si vous ne l’obtenez pas, vous conservez votre poste.
Affectation et mutation dans l’enseignement privé
Lauréat d’un concours de l’enseignement privé, vous bénéficiez d’un contrat ou d’un agrément provisoire et vous accomplissez un stage d’une durée d’un an, avec l’accord du chef de l’établissement dans lequel vous êtes affecté ou recruté, généralement dans l’académie où vous avez passé le concours.
Pour le premier poste, après votre agrément définitif, vous êtes affecté prioritairement dans cette même région, à défaut dans les régions voisines ou celles de votre préférence. Une Commission nationale d’affectation (CNA) peut ainsi vous proposer un emploi dans une autre région si aucun n’est disponible pour vous dans votre académie de vœu. C’est le recteur qui vous nomme, sur la proposition d’un chef d’établissement et après avis de la commission compétente.
Une fois installé dans ce premier poste, vous pouvez faire une demande de mutation, qui sera classée selon un ordre de priorités (suppression de poste, réintégration suite à dispo ou congé parental ou temps partiel, demande de mutation liée à la situation familiale, autres demandes de mutation, situation de handicap).
Si elle n’est pas satisfaite, vous conservez votre poste et pouvez renouveler votre demande l’année suivante. La mobilité est très variable selon les années et les régions.
Travailler où on veut en devenant professeur contractuel ou suppléant
Les professeurs contractuels (suppléants dans le privé) représentent une « variable d’ajustement » indispensable pour l’Éducation nationale, à laquelle elle a de plus en plus recours.
Bien que pouvant être précaires, ces statuts alternatifs à celui d’enseignant titulaire attirent chaque année un nombre important de personnes intéressées par l’enseignement. L’une des raisons est sans doute le fait qu’ils permettent d’exercer où l’on veut, puisque les remplaçants sont affectés dans la zone où ils ont postulé.