Témoignages

« J’ai réussi le concours de Professeur des (...)

Depuis toute petite, je souhaitais devenir « instit » : je rêvais d’enseigner à une classe de CM1 dans ma petite ville natale ! Ayant réussi le (...)

Lire la suite
 
 
 
 
Consulter la page Facebook de Vocation Enseignant

Suivez toute l'actualité des candidats aux concours et enseignants stagiaires

J'y vais !

 
 

Tous les concours 2017-2018


Rechercher des concours

 
 
Accueil > Spécial - de 26 ans sans diplôme : devenez adjoint administratif sans (...)

Spécial - de 26 ans sans diplôme : devenez adjoint administratif sans concours à l’Éducation nationale

novembre 2016

Le ministère de l’Éducation nationale organise un recrutement sans concours d’adjoints administratifs dans le cadre du PACTE pour ses services académiques et l’administration centrale.

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) est un recrutement par la voie d’un contrat de droit public, d’une durée d’un an minimum à deux ans maximum, alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle et permettant d’intégrer la Fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude.

Conditions générales d’inscription :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières :

  • Être âgé d’au moins 16 ans et de moins de 26 ans à la date de signature du contrat PACTE.
  • Être sorti du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle ou avoir un diplôme d’un niveau inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général ou de l’enseignement technologique ou professionnel, c’est-à-dire avoir au plus un diplôme de niveau VI, V bis ou V. Cette condition s’apprécie à la date de signature du contrat PACTE.

Inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes du 7 février au 7 mars 2017.

Les inscriptions sont reçues exclusivement par les agences Pôle Emploi. Un candidat doit s’inscrire auprès du Pôle Emploi dont relève son lieu de domicile.

Déroulement du recrutement :

  • 1re phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
  • 2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

Pour en savoir plus sur le PACTE

Pour en savoir plus sur les recrutements sans concours