Sélectionner une page

Comment s’organise le temps de travail des enseignants ?

Comment s’organise le temps de travail des enseignants ?

Le temps de travail des enseignants est réglementé de manière différente dans le premier et le second degré. Il prévoit le nombre d’heures de service dans l’établissement scolaire (les « obligations de service »), qui peut varier selon différents critères : c’est ce que nous allons détailler ici. Mais attention : cela ne comprend pas les heures de travail « à la maison » (préparation des cours, des sorties, correction des évaluations…). C’est pourtant une part conséquente (la moitié environ) du temps de travail total des enseignants.

Le temps de travail des enseignants du 1er degré

Les obligations de service des enseignants du 1er degré exerçant à temps plein prévoient 24 heures hebdomadaires d’enseignement. Elles se répartissent sur 4 jours ou 4 jours et demi selon les communes.

S’y ajoutent 3 heures de service supplémentaire par semaine. Celles-ci représentent 108 heures par an, réparties de la manière suivante :

  • 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires.
  • 24 heures consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, au suivi des élèves handicapés et à l’amélioration de la transition école-collège.
  • 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique.
  • 6 heures de participation aux conseils d’école (dans le privé, ces heures sont ajoutées aux travaux en équipes pédagogiques ou consacrées aux conseils d’établissement).

Le temps de travail des enseignants du 2nd degré

Les obligations de service des enseignants du 2nd degré exerçant à temps plein prévoient 18 heures hebdomadaires d’enseignement sauf :

  • Pour les professeurs d’EPS, qui doivent 20 heures.
  • Pour les professeurs documentalistes, qui doivent 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur.
  • Pour les professeurs d’Ulis Segpa, qui doivent 21 heures.
  • Pour les professeurs agrégés, qui doivent 15 heures pour la plupart des disciplines, 17 heures pour l’EPS, les arts plastiques et l’éducation musicale.

Des heures supplémentaires peuvent s’y ajouter. Aussi, un allègement de service d’une heure est accordé aux enseignants :

  • Qui effectuent leur service sur 2 communes différentes ou sur 3 établissements, y compris les TZR (titulaires sur zone de remplacement) ; à défaut, cette heure est payée en HSA.
  • Qui assurent au mois 8 heures de cours en sciences physiques ou SVT dans les collèges où il n’y a pas d’agent de laboratoire.

Le nombre (important) d’heures consacrées à la concertation, l’aide et au suivi des élèves (conseils de classe, rendez-vous avec les parents, réunions diverses…), n’est pas défini officiellement.

Le travail à temps partiel des enseignants du 1er et du 2nd degré

À tout moment de votre carrière, enseignant du 1er comme du 2nd degré, vous pouvez demander à travailler à temps partiel : votre demande sera alors acceptée ou refusée.

Une demande de travail partiel « de droit » sera toujours accordée : c’est le cas quand elle est liée à des raisons familiales (naissance ou adoption), des raisons de santé (travailleurs handicapés titulaires de certaines pensions…), pour donner des soins à son conjoint, à un enfant à charge, à un ascendant nécessitant la présence d’une tierce personne.

Au contraire, une demande de temps partiel « sur autorisation », qui n’est pas liée aux raisons mentionnées ci-dessus, peut être refusée « pour nécessités de service ».

Découvrez à quels moments et pour quels motifs un enseignant peut être autorisé à s’absenter.


Retrouvez d’autres information utiles et de nombreux conseils d’experts dans le Guide de survie du nouvel enseignant :

feuilletez-le ou téléchargez gratuitement sa version PDF !

nouvel enseignant
Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...

Notre sélection de vidéos

Notre sélection vidéos Devenir Enseignant

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Réseau Canopé

logo Réseau Canopé
L'actualité de reseau-canope.fr :
    Feed has no items.

Autopromo Magazine VE

Autopromo Magazine VE 2