Sélectionner une page

À quels moments et pour quels motifs un enseignant peut-il s’absenter ?

À quels moments et pour quels motifs un enseignant peut-il s’absenter ?

Différents types de congés, courts ou prolongés, imprévus ou programmés, permettent aux enseignants de gérer leur vie personnelle et professionnelle.

À quels congés les enseignants ont-ils droit ?

Les enseignants ont droit :

  • Aux congés annuels : ils correspondent en théorie aux vacances scolaires, mais les enseignants utilisent une partie de ce temps pour des tâches comme la préparation des cours, la correction des évaluations…
  • Au congé de formation : il peut durer, au total, 3 ans sur l’ensemble de la carrière. 12 mois peuvent être rémunérés à hauteur de 85 % du traitement brut.
  • Aux congés de maternité, de paternité et parental : les conditions correspondent à la réglementation en place pour tous les salariés.
  • À la disponibilité : elle permet à un enseignant de cesser d’exercer son activité pendant une certaine période sans être rémunéré mais sans démissionner.

Quels sont les motifs d’autorisation d’absence pour les enseignants ?

Outre les congés de maladie prescrits par les médecins, certains motifs peuvent justifier qu’un enseignant s’absente pour des raisons personnelles. Selon la situation, l’autorisation d’absence peut être :

  • De droit (la preuve du motif suffit alors à l’obtenir) : examens médicaux obligatoires liés à la grossesse, épreuves de concours, mandat syndical…
  • Ou facultative (c’est l’inspecteur d’académie qui prend la décision, sur avis du chef d’établissement) : mariage ou Pacs de l’enseignant, décès ou maladie très grave du conjoint, des parents ou enfants de l’enseignant…

Certaines autorisations d’absence existent dans quelques académies seulement : c’est le cas pour le mariage d’un enfant ou d’un frère, et pour le décès d’un proche parent (sœur, neveu, grand-père…) de l’enseignant ou de son conjoint.

Dans certains cas, la période d’absence est autorisée mais non rémunérée.


Retrouvez d’autres information utiles et de nombreux conseils d’experts dans le Guide de survie du nouvel enseignant :

feuilletez-le ou téléchargez gratuitement sa version PDF !

nouvel enseignant
Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...

Notre sélection de vidéos

Notre sélection vidéos Devenir Enseignant

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Réseau Canopé

logo Réseau Canopé
L'actualité de reseau-canope.fr :
    Feed has no items.

Autopromo Magazine VE