Jeudi 9 novembre 2023, journée nationale de la lutte contre le harcèlement
Parce que la formation des enseignants est essentielle, Réseau Canopé place la lutte contre les discriminations et le harcèlement au cœur de la 3e édition des « Rencontres des valeurs de la République ». Au programme, du 8 au 29 novembre : quatre conférences d’experts et une trentaine de formations en ligne.
Les préjugés étant à la source de comportements excluants tels que le harcèlement, la lutte contre les discriminations est inscrite au cœur de l’édition 2023 des « Rencontres des valeurs de la République ». Seront abordées l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, la lutte contre les stéréotypes et les LGBTphobies, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à travers des conférences et formations adaptées aux attentes des enseignants et au plus près de leurs besoins.
« À travers nos propositions de formations, webinaires, ressources pédagogiques et temps d’échange entre pairs, nous souhaitons donner toutes les ressources nécessaires aux enseignants pour leur permettre d’aborder avec leurs élèves ces sujets essentiels en étant parfaitement préparés. Enseignantes et enseignants sont en effet plus que jamais les ambassadeurs des valeurs de la République, et promouvoir ces valeurs c’est contribuer à faire de l’école un lieu où les jeunes s’instruisent et s’émancipent, où ils deviennent des citoyens actifs et éclairés », indique Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé.
Les conférences « Paroles d’experts »
Chaque mercredi après-midi, un professionnel de terrain ou chercheur proposera, lors de conférences en ligne, d’éclairer des notions et des concepts essentiels.
- GAËLLE PERRIN, chargée de mission éducation au Centre Hubertine Auclert, traitera des spécificités des violences à caractère sexiste et sexuel dans « Lutte contre les violences et le harcèlement sexistes, sexuels et LGBTIphobes », mercredi 8 novembre à 14 h.
- XAVIER MAUDUIT, historien et producteur de l’émission « Le Cours de l’histoire » sur France Culture, interviendra sur « Histoire des préjugés : à la source du racisme et des discriminations », mercredi 15 novembre à 13 h 30.
- GABRIELLE RICHARD, sociologue, explorera la question des exigences vestimentaires scolaires dans ce qu’elles disent de notre rapport au genre, aux sexualités et à la notion de normalité lors de la conférence « Exigences vestimentaires scolaires, rapport au genre et aux sexualités », mercredi 22 novembre à 14 h.
- EMMANUEL DEBONO, docteur en histoire et rédacteur en chef du Droit de Vivre, revue de la Licra, abordera « La lutte contre la discrimination raciale en France, une approche par l’Histoire », mercredi 29 novembre à 14 h.
Partage d’expériences et de pratiques
Réseau Canopé propose également une trentaine de formations en ligne, tout au long du mois de novembre. Ateliers de réflexion et/ou de pratique, prise en main de ressources, témoignages d’associations et de partenaires impliqués sur le terrain : cette offre unique a été pensée pour agir et alimenter l’action et l’implication au quotidien de la communauté éducative. Autant de pistes de réflexion et des conseils pratiques pour nourrir les pratiques en classe.
Retrouvez la nouvelle plateforme dédiée aux valeurs de la République : valeurs-de-la-republique.reseau-canope.fr avec le programme détaillé des Rencontres et inscriptions en ligne.