Téléchargez gratuitement (et partagez) cette affiche pour comprendre d’un coup d’œil ce qui vous attend !

(à imprimer si possible au format A3 – taille réelle = A2)

Selon que vous entrez cette année en L2, en L3, en M1 ou en M2, votre parcours jusqu’au métier d’enseignant est plus ou moins impacté par cette réforme.

Avec la loi sur l’école de la confiance, la formation des enseignants évolue : dès la rentrée 2019, les Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) remplacent les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et un dispositif de préprofessionnalisation est mis en place.

Aussi, à partir de 2022, les concours d’enseignants seront retardés d’une année, passant ainsi du master 1 au master 2.

Quand passerez-vous le concours ? Quand serez-vous stagiaire ? Titulaire ? Quand serez-vous rémunéré ?

Vous découvrirez notamment sur cette affiche que :

  • Pour ceux qui sont en M1 en 2019-2020, le concours a lieu en fin de cette année, comme c’est le cas depuis plusieurs années ; en cas de réussite, ils seront fonctionnaires stagiaires rémunérés dès l’année de M2, et titulaires l’année suivante.
  • Pour ceux qui sont en L2 ou L3 en 2019-2020, le concours ne se déroulera qu’en fin de M2 ; ils seront fonctionnaires stagiaires rémunérés après l’année de M2, et titulaires l’année suivante.
  • Ceux qui sont en L2 peuvent bénéficier dès cette rentrée d’un contrat de préprofessionnalisation.

Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Enseignant !

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...