Select Page

Les assistants d’éducation vont avoir des missions d’enseignement

Les assistants d’éducation vont avoir des missions d’enseignement

Le gouvernement souhaite développer l’attractivité et le prérecrutement des personnels enseignants. En effet, depuis quelques années les candidats aux concours de l’enseignement sont de moins en moins nombreux. C’est pourquoi les étudiants pourront dorénavant exercer des missions d’enseignement avec le statut d’assistants d’éducation.

Les assistants d’éducation sont les personnels qui assurent la surveillance des élèves dans les collèges et les lycées. Ce sont souvent des étudiants mais pas seulement.

Ainsi, le projet de loi « Pour une école de la confiance » prévoit que certains assistants d’éducation pourront « exercer, de manière progressive et dans une perspective de préprofessionnalisation, des fonctions pédagogiques, d’enseignement ou d’éducation ». Ces assistants d’éducation seront rémunérés en conséquence pour ces nouvelles missions.

Cette possibilité concernera dès leur deuxième année de licence les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement ou de l’éducation. D’après le ministre de l’Éducation nationale, pour huit heures consacrées à ces nouvelles missions, ces assistants d’éducation toucheront un salaire. De plus, ce salaire sera cumulable avec une bourse. Cette bourse est de 693 euros mensuels en deuxième année de licence, de 963 euros en troisième année et 980 euros en master 1.

Ces assistants d’éducation pourront exercer des fonctions pédagogiques, d’enseignement ou d’éducation. Un décret fixera ultérieurement la définition et les modalités précises de ces fonctions.

Consultez le projet de loi « Pour une école de la confiance ».


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Enseignant !

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK