En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique.

Il est essentiel de réfléchir à la voix, instrument du pédagogue, et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.

Réseau Canopé propose « Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe » sur CanoTech : des conseils et outils pour préserver et exercer sa voix, et pour questionner sa pratique vocale en classe. En s’appuyant sur des interviews, retours d’expérience, infographies, sites … ce kit montre aussi le rôle pédagogique de la voix à travers la place du discours de l’enseignant en classe.

https://cano.pe/essentiels-voix

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