Select Page

La boite à outils des candidats et des nouveaux enseignants : tous les sites utiles

La boite à outils des candidats et des nouveaux enseignants : tous les sites utiles

De nombreux sites sont consacrés au monde de l’enseignement. Qu’ils soient institutionnels ou d’initiative privée, ils vous apportent des infos et vous accompagnent dans la réussite de votre concours, mais aussi dans la pratique de votre métier d’enseignant. Notre sélection.

Les sites institutionnels pour les (futurs) enseignants

logo_en.png
Le ministère de l’Éducation nationale : www.education.gouv.fr

Le point de passage obligé pour les candidats aux différents concours de l’Éducation nationale. Pour le secteur pédagogique, le site officiel du ministère ne concerne pas seulement les futurs enseignants, mais aussi les postulants aux postes de conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation – psychologues, etc. Les personnels administratifs et techniques trouveront également toutes les informations nécessaires avant l’inscription aux concours. Vous y trouverez :

  • Dans l’onglet «Concours, emplois, carrières» : des fiches métiers très complètes avec les profils de postes, les modes d’accès, les concours et les épreuves.
  • Dans l’onglet «Le système éducatif» : les adresses des rectorats et des directions des services départementaux de l’Éducation nationale de chaque académie.
  • Dans les onglets «École», «Collège», «Lycée» : l’ensemble des programmes ainsi que les orientations de la politique éducative.
  • Dans l’onglet «Le B.O.» (bulletin officiel de l’Éducation nationale) : les textes règlementaires.

Comme tous les textes officiels, les références de tous les concours et des métiers de l’Éducation nationale sont répertoriés sur le site, la navigation est complexe tant la masse documentaire est importante. Pour les candidats aux métiers de l’enseignement, et plus généralement du secteur pédagogique (enseignants, psychologues, CPE), un portail spécifique a été créé : voir ci-dessous le site Devenir enseignant et le site des ESPE.

 

site Devenir enseignant

Le ministère de l’Éducation nationale : www.devenirenseignant.gouv.fr

Beaucoup plus accessible que le site général de l’Éducation nationale, devenirenseignant.fr simplifie la tâche des aspirants et des futurs candidats aux concours d’enseignant. Trois rubriques – « Devenir enseignant », « Découvrir le métier » et « Construire sa carrière » – permettent de comprendre les différents parcours professionnels pour intégrer sereinement l’Éducation nationale. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur l’accès aux métiers enseignants et leurs formations sans faire doublon avec le site de l’Éducation nationale. Le site précise aussi certains éléments chiffrés concernant l’actualité des concours et vous trouverez les annales et les rapports de jury des années précédentes.

 

36.3.jpg
Le site des ESPE : www.reseau-espe.fr

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) assurent la formation des enseignants du public. Chacune dispose de son propre portail. On en trouve un annuaire sur le site du Réseau national des ÉSPÉ qui informe sur leurs formations et les modalités d’accès. Avec la loi pour l’école de la confiance, elles vont évoluer et devenir des « instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation » (INSPÉ).

 

36.16.jpg

CANOPÉ : www.reseau-canope.fr

La librairie et la médiathèque pédagogiques de référence. Indispensable pour les candidats aux concours de l’Éducation nationale et les nouveaux enseignants.

CANOPÉ est aussi un éditeur qui sélectionne les écrits les plus pertinents dans les domaines des sciences de l’éducation.

Trouver l’atelier CANOPÉ le plus proche : sur la page d’accueil, « Mon atelier ».

Voir aussi notre article Réseau canopé : des ressources et des services destinés aux enseignants

 

logo_mesr.png
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Équivalent du site de l’Éducation nationale pour la recherche et l’enseignement supérieur, ce portail regroupe toutes les informations officielles sur la recherche en France : orientations politiques, moyens, métiers, modes d’accès.

La rubrique «Ressources humaines» présente tous les métiers, y compris ceux du secteur administratif et des ressources documentaires.

La rubrique Enseignement supérieur» donnera au visiteur une vision globale des possibilités de l’enseignement supérieur et toutes les clés pour y faire ses études ou y faire carrière.

 

36.4.jpg
EDUSCOL : eduscol.education.fr

Émanation très pragmatique de l’Éducation nationale à destination des enseignants en exercice, cette « boîte à outils » est conçue pour répondre à leurs questions pratiques. Les candidats y trouveront des éléments importants pour l’acquisition de la culture professionnelle dans le cadre de la préparation aux épreuves orales des concours.

 

AEFEAgence pour l’enseignement français à l’étranger : www.aefe.fr

Vous avez réussi le concours, vous êtes enseignant en poste et vous souhaitez travailler à l’étranger dans les établissements français d’enseignement, voici le site de référence pour les candidats à l’expatriation, en particulier dans l’onglet «Personnels».

 

ONISEP L’ONISEP : www.onisep.fr

Un site pour le jeune public des collèges et des lycées en cours d’orientation professionnelle qui y puisera l’inspiration et les informations pratiques sur les métiers.

Ce site contient également une mine d’informations sur les pratiques pédagogiques et l’orientation.

 

CNED

Le CNED : www.cned.fr

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) permet de préparer à distance la plupart des concours externes et internes de l’enseignement. Pour certains, il est possible de choisir entre une préparation complète ou partielle (aux épreuves d’admission ou aux épreuves d’admissibilité).

 

ÉduthèqueLe portail Éduthèque : www.edutheque.fr

Le portail Éduthèque fournit aux enseignants, sur inscription à l’aide de leur adresse professionnelle, un accès gratuit à des ressources numériques culturelles et scientifiques utilisables en classe (BBC, lesite.tv, ARTE, etc.).

 

 

Les sites alternatifs pour les (futurs) enseignants

VousnousilsVousnousils : www.vousnousils.fr

Un site d’actualité autour de l’éducation. Un bon moyen d’être «à la page» au sujet des dernières nouvelles, des dossiers, des politiques et des réflexions sur l’éducation. Le suivi quotidien de l’actualité pédagogique, les analyses et les dossiers sont indispensables pour la bonne culture professionnelle des candidats aux concours, mais aussi pour les enseignants en poste.

Café pédagogiqueLe Café Pédagogique : www.cafepedagogique.net

Un site indépendant d’information en continu et un espace de travail pour les enseignants :

  • Toute l’actualité au jour le jour, un magazine pour comprendre les enjeux du monde de l’éducation, des analyses et les informations indispensables pour intégrer les valeurs de l’enseignement.
  • Dans l’onglet « les blogs », un espace pour partager et échanger autour de thèmes pédagogiques, travailler à distance avec des collègues ou sa classe ou réaliser un site web.

Le web pédagogique

Le Web Pédagogique remplace le « Petit Journal des profs » : lewebpedagogique.com

Des « kits pédagogiques », une plateforme pour partager des documents avec ses élèves (www.webpedago.com), des ressources interactives, des chroniques rédigées par des enseignants, publiées quotidiennement, et un abonnement proposé au « Petit Journal des profs » : à consulter gratuitement par tous les enseignants.

NeoprofsNeoprofs : www.neoprofs.org

Ce forum est destiné à tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, et plus particulièrement aux plus jeunes qui y trouveront, grâce aux échanges avec leurs collègues, une aide sur tous les thèmes liés à leur métier.

 

lea.frLea.fr : lea.fr

Lancée par les éditions Nathan, cette plateforme accompagne les enseignants de l’école primaire dans leur métier au quotidien : des ressources, des actualités et un espace collaboratif sont mis à la disposition des 100 000 inscrits.

À noter : une rubrique dédiée aux candidats au CRPE et aux stagiaires (onglet « métier d’enseignant »).

 

Les sites de l’enseignement privé

36.11.jpg
Devenir enseignant : www.devenirenseignant.org

À ne pas confondre avec son homologue du public en « .fr », devenirenseignant.org est une « boîte à outils » pour entrer et évoluer dans l’enseignement catholique. Les candidats au secteur privé trouveront des informations spécifiques sur les carrières, les filières, la réglementation et les métiers selon leur niveau de formation. Les candidats à des suppléances (remplacements) y trouveront les coordonnées de la direction diocésaine de leur région dans la rubrique « Rechercher un établissement ou une structure administrative ».

AfadecUne plateforme pour préparer les concours : www.afadec.fr

L’association de la formation à distance de l’enseignement catholique (Afadec) propose aux candidats inscrits en master MEEF des ressources de préparation et d’entraînement aux concours, des sessions de travail tutoré en ligne, des concours blancs. Elle accompagne aussi les professeurs stagiaires dans certaines disciplines.

 

Les sites pour les enseignants par matière

Espace des sciencesEspace des sciences : www.espace-sciences.org

Un site associatif (édité par le centre de culture scientifique technique et industrielle de Rennes) très professionnel et particulièrement complet sur l’actualité des sciences et son enseignement. Les enseignants y trouveront les manifestations, les expositions, les actions en faveur des sciences et de leurs enseignements. À consulter par les candidats aux disciplines scientifiques.

WeblettresWebLettres : www.weblettres.net

Ce site associatif s’adresse aux professeurs de lettres du secondaire qui y trouveront notamment des cours et séquences mis en ligne par leurs collègues et qui pourront participer à des groupes de travail.

apmep
Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public : www.apmep.fr

Site sur l’enseignement des mathématiques, de la maternelle à l’université. Surtout intéressant pour ses annales des examens de l’Éducation nationale (brevet, bac, classes spécifiques…).

 


À consulter aussi :

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...

Notre sélection de vidéos

Notre sélection vidéos Devenir Enseignant

Publicité Revive Adserver – VIP

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Réseau Canopé

logo Réseau Canopé
L'actualité de reseau-canope.fr :
    Feed has no items.