Préparer un concours de l’enseignement demande un investissement personnel important. Le faire à distance, de chez soi, rend ce projet plus accessible à tous ceux dont les disponibilités et/ou le budget sont limités. Mais pour réussir, mieux vaut être bien accompagné ! Le Cned propose des parcours de formation adaptés à votre profil et à vos besoins, pour le CRPE, pour la plupart des Capes et des agrégations, ainsi que pour certains Capet et CAPLP.
Quels concours préparer avec le Cned ?
Le Cned propose une préparation à distance :
- au CRPE, pour devenir professeur en école maternelle ou élémentaire ;
- aux Capes et aux agrégations de lettres, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’anglais, d’espagnol, d’allemand, d’arts plastiques, etc., pour devenir professeur en collège ou en lycée général ;
- au Capeps, pour enseigner l’éducation physique et sportive en collège ou en lycée ;
- au Capet et au CAPLP d’économie-gestion, pour enseigner cette discipline en lycée technique ou professionnel ;
- au CAPLP de lettres/histoire-géographie, pour enseigner ces deux disciplines en lycée professionnel.
Une préparation à distance compatible avec vos contraintes
Les formations à distance du Cned vous permettent de travailler où et quand vous voulez : cette souplesse vous permet de concilier votre vie de famille et vos activités personnelles avec votre projet de devenir enseignant, et même de conserver un emploi en attendant de réussir votre concours.
Dès votre inscription, vous avez accès à une plateforme de formation et des supports imprimés vous sont envoyés : c’est vous qui décidez de votre rythme d’apprentissage.
Solen, mère de trois jeunes enfants, lauréate du CRPE, explique comment elle s’est organisée : « Après avoir emmené les enfants à l’école le matin à 9 h, je commençais à travailler jusqu’à la fin de leur journée d’école. Lorsque les enfants étaient avec leur papa, je travaillais plus tard en fin de journée, mais m’octroyais quelques moments de repos au cours de la journée. […] Au début, je travaillais 4 jours par semaine et à partir de février, j’ai travaillé 6 jours par semaine. »
Les préparations à distance du Cned sont également compatibles avec vos contraintes budgétaires : vous faites des économies de frais de transport et des facilités de paiement sont proposées. Différentes formules existent : soit vous choisissez le pack de préparation complète aux épreuves écrites et orales, soit vous préférez vous inscrire pour la préparation aux épreuves d’admissibilité ou aux épreuves d’admission seules.
Une formation en autonomie et un accompagnement individualisé
Quelle que soit la formule choisie, vous disposez de supports pédagogiques variés et pensés pour la formation à distance : cours téléchargeables, activités interactives, webconférences, etc. Une équipe d’enseignants en poste à l’université ou en classe préparatoire y fournissent des apports disciplinaires et des clés méthodologiques. Et pour adapter la formation à vos besoins, vous pouvez vous inscrire à des modules complémentaires.
Aussi, des évaluations sont proposées sous la forme de sujets de type concours. Les correcteurs annotent vos copies de façon personnalisée, en soulignant vos points forts et vos axes d’amélioration.
Cet accompagnement individuel se retrouve tout au long de la formation dans les différents outils d’échanges mis à la disposition des candidats :
- des enseignants-formateurs animent un réseau d’apprentissage, avec des entraînements et des mises en situation en prise avec l’actualité, utiles aux épreuves à dimension professionnelle des concours ;
- un forum permet de discuter entre pairs, de se motiver et de s’entraider ;
- une messagerie électronique est accessible pour échanger avec des tuteurs et bénéficier d’explications personnalisées.
Selon Solen, préparer le CRPE avec le Cned a été un atout pour sa réussite : « À la suite de mes études il y a quelques années, j’avais essayé de préparer des concours sans suivre de formation à distance et je me suis bien vite rendu compte que l’utilisation de manuels et le travail solitaire ne fonctionnaient pas. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’ai donc opté pour une préparation qui m’offrirait des exercices réguliers, des corrections à mes devoirs et de nombreux conseils. »