Choisir le métier enseignant après des expériences professionnelles diversifiées : une excellente nouvelle !

Le fait qu’environ la moitié des reçus en 2014 aux différents concours de recrutement enseignant n’ont pas suivi le cursus « idéalement prévu » ( licence à l’Université avec pré-professionnalisation ; master 1 enseignement ; master 2 comme stagiaire) pose un certain nombre de problèmes aux Écoles supérieures du professorat et de l’Éducation (ESPE) qui n’avaient pas prévu une telle arrivée, mais est plutôt une bonne nouvelle pour l’enseignement.

À un moment où existe une crise de recrutement des enseignants pour tous les concours de recrutement, savoir que des personnes ayant eu différentes expériences dans des entreprises publiques ou privées, dans des métiers extrêmement différents décident de choisir une seconde carrière comme enseignant(e)s doit nous réjouir sur les possibilités encore existantes d’attractivité pour de telles carrières. Je pense à une professeure des écoles rencontrée dernièrement qui exerçait son récent métier de manière remarquable dans tous les domaines et pour laquelle ce métier enseignant était une seconde carrière après plus de quinze années d’exercice comme architecte…..

Cela implique certainement une réflexion dans les années à venir concernant l’indispensable valorisation des compétences acquises dans les métiers auparavant exercés pour voir comment les réinvestir au mieux dans l’exercice du métier enseignant. Ainsi, le discours traditionnel sur la non-connaissance par les enseignants du monde du travail et de l’entreprise doit être complètement revu à la lumière de ces réalités.

C’est également avant tout montrer qu’aujourd’hui, la vie professionnelle ne peut pas se résumer à un seul métier et que des allers-retours sont possibles, de différents métiers vers celui d’enseignant et aussi du métier enseignant vers ultérieurement d’autres métiers.

Il est clair que ces entrées diversifiées vers le métier enseignant doivent contribuer à interroger les contenus des concours de recrutement, les procédures et les obligations nécessaires à la titularisation, les dispositifs de carrière, etc, etc, ……..
Mais, avant tout, c’est donc une excellente nouvelle que des parcours diversifiés conduisent à l’entrée de personnes d’âges et de cursus différents dans le métier d’ enseignant(e) ……

Jean-Louis AUDUC


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