Pour deĢpasser petits et grands obstacles, un certain nombre de repeĢres gagnent aĢ ĆŖtre connus, dāouĢ lāideĢe de cet ABCDaire de la survie en milieu scolaire construit aĢ partir des interrogations de colleĢgues sur des questions multiples auxquelles ils sont exposeĢs. Morceaux choisis de A aĢ Z.
HeĢleĢne Romano est docteur en psychopathologie, expert reĢfeĢrent aupreĢs du ministeĢre de lāEĢducation nationale sur les questions relatives aĢ la preĢvention du burn-out, au harceĢlement scolaire, aux gestions de crises et aĢ la prise en charge des enfants aĢ besoins speĢcifiques. Elle intervient en formation initiale comme en formation continue dans diffeĢrentes acadeĢmies.
JoeĢl Gonzalez est professeur certifieĢ de français en colleĢge depuis preĢs de vingt ans en banlieue parisienne. Il intervient eĢgalement depuis plusieurs anneĢes aupreĢs dāeĢleĢves allophones et a travailleĢ pour la Mission geĢneĢrale dāinsertion aupreĢs dāeĢleĢves ayant des besoins speĢcifiques.
ADOLESCENCE
- DeĢfinitions
Contrairement aĢ ce que certains auraient tendance aĢ penser, lāadolescence nāest pas une maladie, mais la peĢriode ouĢ lāenfant est Ā« en train de grandir Ā» (adulescens). Les deĢfinitions de lāadolescence sont multiples :
Pour les sociologues, ce terme moderne qui apparaĆ®t au XIXe sieĢcle avec la geĢneĢralisation de la scolarisation correspond aĢ la peĢriode de transition entre lāenfance et lāaĢge adulte qui, dans notre socieĢteĢ, sāeĢtend dāautant plus que les rites de passage sont supprimeĢs (service militaire, rites religieux, etc.) et que lāautonomie affective, mateĢrielle et financieĢre tarde, donnant lieu aĢ la cateĢgorie des Ā« adulescents Ā» ou comportement de Ā« Peter Pan Ā» (adultes ayant oublieĢ que le temps de lāacneĢ eĢtait reĢvolu depuis longtemps).
Pour les anthropologues, cāest une caracteĢristique des socieĢteĢs industrielles ouĢ les rites disparaissent de plus en plus ; dans les socieĢteĢs traditionnelles, le passage du statut dāenfant aĢ celui dāadulte se faisant de quelques heures aĢ quelques jours aĢ travers des rites initiatiques. Cette longue phase de mutation dans les socieĢteĢs occidentales se manifeste par une culture propre, marqueĢe de codes langagiers, comportementaux, alimentaires et vestimentaires particulieĢrement riches.
Pour les peĢdiatres, cāest un temps de maturation physiologique lieĢe aux bouleversements hormonaux qui conduisent aĢ lāapparition des caracteĢres sexuels primaires et secondaires. Les angoisses face aĢ ce corps qui se transforme peuvent eĢtre multiples, avec des inquieĢtudes pouvant se fixer sur certaines parties (le nez, les dents, les seins, les fesses, le sexe, etc.) et conduire aĢ une dysmorphophobie
corporelle (conviction obseĢdante concernant un deĢfaut de son apparence, en lāabsence de reĢelles imperfections). Elle sāaccompagne de deĢreĢgulations du rythme veille/sommeil, de celles de la cadence alimentaire, de lāhumeur et du comportement avec alternance de phases dāexcitation et de peĢriodes leĢthargiques.
Pour les orthodontistes, cāest la phase dentaire ideĢale pour transformer le sourire angeĢlique de nos enfants en maĢchoire dāargent avec des anneaux meĢtalliques servant dāautant plus dāancrages aux deĢbris alimentaires quāils sont poseĢs aĢ une peĢriode ouĢ la brosse aĢ dents est devenue un ODNI ā objet dentaire non identifieĢ ā pour les adolescents. Ce sourire dāacier enrichissant proportionnellement leur activiteĢ aĢ la baisse du compte bancaire quāil impose aux parents.
Pour les peĢdopsychiatres, cāest un processus de maturation psychique caracteĢriseĢ par la seĢparation-autonomisation-individuation et la reĢactivation de conflits psychiques anteĢrieurs tels que le conflit oedipien. Lāadolescent oscille entre deĢsir de singulariteĢ et volonteĢ de normaliteĢ, besoin de reĢassurance et queĢte dāindeĢpendance, reĢactions dāopposition et recherche affective, transgressions et prises de risque en tout genre et recherche de cadre.
Pour les parents, cāest une peĢriode de la vie ouĢ le mode dāemploi qui fonctionnait au preĢalable sāaveĢre brutalement inefficace ā et de plus en plus toĢt avec une peĢriode qualifieĢe de preĢadolescence ā, lāadolescent eĢtant capable dāalterner des phases plus ou moins longues ouĢ il tend aĢ se comporter comme un adulte, aĢ des phases reĢgressives ouĢ il se comporte comme un tout-petit. La salle de bains devient un lieu inabordable pour lāadolescent (capable de rester des jours sans approcher une douche ou une brosse aĢ dents) mais peut subitement devenir inaccessible au(x) parent(s) quand lāadolescent(e) tombe amoureux(se) et se met aĢ y passer des heures.
Pour les commerçants, cāest la peĢriode de consommation rĆŖveĢe ouĢ leurs clients teenagers (et surtout leurs clientes) reĢglent encore graĢce au financement parental et deĢpensent souvent sans compter (au grand dam de leurs parents).
Pour les enseignants, lāadolescence correspond aĢ des classes dāĆ¢ge ouĢ tout est possible, particulieĢrement au colleĢge : certains introvertis privileĢgient la penseĢe, le reĢve et lāinaction (voire la prostration), quand dāautres excellent dans lāhyperactiviteĢ, lāagitation, les actes compulsifs et la perte de controĢle. Entre les deux, tous les comportements (y compris alternatifs) sont possibles, lāenseignant devant sāadapter en meĢme temps aĢ trente eĢleĢves, certaines fois, des plus impreĢvisibles.
Pour les adolescents, cāest la peĢriode ouĢ tout ce qui vient des parents et de ceux faisant autoriteĢ (dont les enseignants) nāa, subitement, plus aucune valeur. La reĢvolution pour eux, cāest maintenant, et la principale source dāidentification passe du parent au groupe de pairs… sans que cela soit toujours treĢs clair : seuls, ils sāennuient et/ou ils ont peur, ils rĆŖvent dāeĢtre aĢ deux, mais se retrouvent plus souvent aĢ plusieurs, quitte aĢ ne plus savoir qui ils sont. En cette peĢriode des premiers amours, le colleĢge devient un lieu de seĢduction : malentendu fondamental avec leurs parents et leurs enseignants, pour qui cet espace est avant tout un lieu dāenseignement et de savoir.
- Conseils
Ne consideĢrez pas lāadolescent comme une Ā« espeĢce dangereuse Ā» et ne lui laissez pas penser quāil peut vous mettre aĢ mal et vous atteindre : plus il sentira quāil a le pouvoir de deĢstabiliser lāadulte, plus cela lāinseĢcurisera et plus il vous mettra en difficulteĢ… Le rejet quāil a de lāadulte est aĢ la hauteur de la queĢte de son soutien. Essayez de rester calme, de tenir le cadre et la reĢgle poseĢs sans les transgresser.
Ne le disqualifiez pas et tentez de trouver des moyens de positiver son attitude, par exemple, au lieu dāutiliser des phrases qui le condamnent (Ā« tu es… Ā»), privileĢgiez des formulations moins stigmatisantes (Ā« quand tu fais ça, tu es… Ā» ou Ā« tu fais ça, mais je pense que tu peux aussi faire autrement Ā»).
Restez aĢ votre place dāadulte et ne tentez pas de seĢduction langagieĢre visant aĢ utiliser de façon excessive leur vocabulaire et leurs codes, cela nāaura que lāeffet contraire. Mais montrez-leur que vous comprenez leur langage.
NāheĢsitez pas aĢ faire le lien avec le meĢdecin ou lāinfirmieĢre scolaire si un de vos eĢleĢves vous semble manifester un profond mal-ĆŖtre.
AUTORITĆ
- DeĢfinition
Droit ou pouvoir de se faire obeĢir en raison de sa fonction ou de son statut.
En milieu scolaire, si les enseignants nāont pas (trop) de difficulteĢs pour lāexercer en primaire, les choses se compliquent au moment du colleĢge, peĢriode ouĢ la devise Ā« il est interdit dāinterdire Ā» est toujours dāactualiteĢ.
La remise en cause de lāautoriteĢ et lāattaque du cadre (aĢ entendre en tant que reĢglement interne aĢ lāeĢtablissement et aĢ la classe) sont ineĢvitables
dans le rapport enfant/adulte, en particulier aĢ la peĢriode dāautonomisation de lāadolescence. Plus lāadolescent est en inseĢcuriteĢ, doute de lui et de lāautre, plus il sāen prendra au cadre : contestation de lāautoriteĢ, transgression des reĢgles, remises en cause des consignes, tentatives de manipulations, etc.
- Conseils
Veillez, deĢs le premier cours de lāanneĢe ou de votre prise de poste en cas de remplacement, aĢ preĢsenter les reĢgles de fonctionnement, avec calme et sans agressiviteĢ.
Soyez clair avec vous-meĢme dans vos attentes et dans vos reĢponses. Les jeunes enseignants sont parfois deĢmunis face aĢ une reĢaction aĢ laquelle ils ne sāattendent pas, et quāils nāont, de ce fait, pas pu anticiper. En conseĢquence, ils nāont pas la possibiliteĢ dāapporter une reĢponse adapteĢe. On apprend tous les jours de ses erreurs,
toutes les expeĢriences des premieĢres anneĢes dāenseignement doivent servir aĢ construire la coheĢrence dāune conduite aĢ venir. Avant de prendre vos fonctions, reĢfleĢchissez aux eĢventuelles reĢactions de vos eĢleĢves et tentez dāimaginer quelles pourraient eĢtre vos reĢponses. Demandez-vous si elles sont coheĢrentes avec vos exigences, et si elles sont gradueĢes.
Tenez votre cadre et ne faites pas le contraire de ce que vous aviez vous-mĆŖme fixeĢ en deĢbut dāanneĢe.
Asseoir son autoriteĢ doit se faire dans le respect des eĢleĢves. Si lāautoriteĢ sāimpose par la terreur, elle nāaura aucune valeur. Il ne sāagit pas de Ā« surveiller et punir Ā», mais dāapprendre aĢ se faire obeĢir. Et surtout de permettre aux eĢleĢves dāinteĢgrer la reĢgle parce quāils auront compris quāil est dans lāinteĢreĢt de tous de la respecter. Ā« LāautoriteĢ contraint aĢ lāobeĢissance, mais la raison lāy persuade. Ā», affirmait le cardinal de Richelieu (Maximes dāEĢtat, ou testament politique, 1764).
Informez-vous du reĢglement dāeĢtablissement et assurez-vous quāil est compris des eĢleĢves, afin de vous y reĢfeĢrer en cas de neĢcessiteĢ. Informez-vous aussi de la culture dāeĢtablissement, cāest-aĢ-dire des us et pratiques propres aĢ lāendroit ouĢ vous enseignez, qui ne sont inscrits nulle part mais que tout le monde connaiĢt, sauf vous si vous eĢtes nouveau (un escalier interdit aĢ certaines heures, des pauses permises ou proscrites aĢ lāintercours…). Les eĢleĢves peuvent vite mettre aĢ mal votre autoriteĢ en vous sollicitant des avantages quāils savent interdits ou en se reĢvoltant car vous ĆŖtes le seul aĢ interdire ce que tous les autres autorisent.
Fixez un cadre au sein de la classe, sans que les reĢgles propres aĢ la classe nāaillent aĢ lāencontre de celles de lāeĢtablissement et soyez convaincu de lāutiliteĢ de ce cadre…
Soyez coheĢrent dans les deĢcisions prises, afin quāelles apparaissent justes.
Comprenez ce qui se passe au niveau de la dynamique dāune classe pour organiser la vie du groupe classe en limitant les tensions et les conflits.
PreĢvoyez des temps de reĢgulation au sein de la classe ouĢ pourront eĢtre discuteĢes dans le respect de chacun les deĢcisions prises.
Acceptez que, meĢme en tant quāenseignant, lāon puisse se tromper et sachez reĢajuster votre positionnement ; votre autoriteĢ nāen sera que renforceĢe si vous vous montrez honnĆŖte face aux eĢleĢves.
CONFIANCE EN SOI
- DeĢfinition
Avoir confiance en soi, cāest croire en ses valeurs et en ses capaciteĢs. Tous les individus ne sont pas eĢgaux aĢ ce niveau car la confiance en soi sāacquiert treĢs preĢcocement dans le regard et lāattention porteĢs par les parents (ou leurs substituts) sur le tout petit beĢbeĢ.
En grandissant, lāenfant acquiert grĆ¢ce aĢ ce soutien affectif indispensable Ā« une base de seĢcuriteĢ interne Ā», cāest-aĢ-dire un sentiment de seĢcuriteĢ inteĢrieure et une confiance vis-aĢ-vis de lui-meĢme, de lāautre et du monde exteĢrieur. Elle permet de savoir affirmer ses besoins, de valoriser ses compeĢtences, et de faire de ses failles des eĢleĢments positifs.
Face aux difficulteĢs, elle eĢvite dāeĢtre aneĢanti, et de se remettre immeĢdiatement en cause, car cette personne sait quāelle a de la valeur et des compeĢtences. En grandissant, lāenfant puis lāadolescent expeĢrimentent dāautres sources potentielles de Ā« tuteurs de deĢveloppement Ā» qui peuvent renforcer cette confiance en eux : des camarades, des enseignants, un ou des amoureux, des amis, etc.
Lāabsence de ce soutien primaire peut sāexpliquer en raison de multiples contextes familiaux : parents surexigeants et deĢvalorisants, parents indiffeĢrents, parents maltraitants, parents indisponibles du fait dāune maladie ou endeuilleĢs, parents dans lāincapaciteĢ de sāajuster aux besoins de leur enfant, etc. Au sein dāune mĆŖme fratrie, le veĢcu peut eĢtre treĢs diffeĢrent, la place de chaque enfant dans lāhistoire parentale eĢtant speĢcifique.
Le manque de confiance en soi peut creĢer une vulneĢrabiliteĢ aĢ lāorigine dāune timiditeĢ excessive, dāun manque dāassurance et le sentiment permanent dāeĢtre coupable et responsable de ce qui arrive :
Au niveau des eĢleĢves, cela peut conduire aĢ des attitudes de retrait, un manque dāinvestissement scolaire par sideĢration psychique, un comportement passif en faisant
un objet ideĢal de harceĢlement ou des actes transgresseurs par investissement dāattitudes visant aĢ attirer lāattention et aĢ interpeller en permanence lāadulte pour se rassurer de sa preĢsence. Ces eĢleĢves peuvent subitement sāeffondrer en larmes ou exploser de violence.
Au niveau des professionnels, lāincidence du niveau de confiance en soi est importante sur les eĢleĢves. Un enseignant fragiliseĢ peut rapidement sāeffondrer et ne plus se sentir capable dāaffronter sa classe. Il aura tendance aĢ sāattribuer toutes les responsabiliteĢs des situations difficiles, qui certaines fois sont davantage lieĢes au contexte de lāeĢtablissement. Une faible confiance en soi conduit en milieu professionnel aĢ un eĢpuisement rapide si des ressources ne sont pas trouveĢes.
- Conseils
Comprenez les sens multiples de la confiance en soi et sachez que lāeĢtablissement peut eĢtre un lieu de restauration de celle-ci, comme de souffrance extrĆŖme, aussi bien pour les eĢleĢves que pour les adultes.
DeĢveloppez dans votre vie personnelle des espaces ouĢ vous pourrez ĆŖtre valoriseĢ.
Autorisez-vous, avant la rentreĢe, aĢ analyser vos ressources et vos failles et les strateĢgies utiliseĢes pour surmonter les difficulteĢs.
En cas dāatteinte de la confiance en vous, apprenez aĢ analyser le contexte, les causes (elles sont toujours multiples) et essayez de les mettre en sens ; par exemple, suite aĢ un chahut en cours vous ayant deĢstabiliseĢ, deĢcryptez au plus toĢt :
1. Le contexte : quelle classe, quelle heure, quel moment de la semaine et du trimestre, eĢleĢment deĢclenchant au sein de la classe ou aĢ lāexteĢrieur, votre niveau de fatigue et de disponibiliteĢ, etc.
2. Ce que vous avez ressenti physiquement : troubles physiques tels que rougeur, beĢgaiements, etc.
3. Ce que vous avez ressenti eĢmotionnellement : peur, honte, gĆŖne, humiliation, etc.
4. Ce que ces ressentis disent de vous neĢgativement : deĢbordeĢ, pas capable de geĢrer la classe, etc.
5. Ce que ces ressentis disent neĢgativement de vos eĢleĢves : insolents, intenables, etc.
6. Ce que ces ressentis pourraient dire de vous positivement : vous nāĆŖtes pas une machine et vous avez des eĢmotions, etc.
7. Ce que ces ressentis pourraient dire positivement de vos eĢleĢves : quāils sont pleins de vie, quāils ne manquent pas de reĢpartie, etc.
8. Ce que vous auriez voulu que vos ressentis disent de vous : que vous ĆŖtes capable, compeĢtent, etc.
9. Ce que vous auriez voulu que vos ressentis disent de vos eĢleĢves : quāils comprennent lāimportance du respect, quāils apprennent aĢ controĢler leurs reĢactions, etc.
10. Quels moyens de parvenir aĢ ces ressentis positifs pour vous et vos eĢleĢves, etc.
Cette analyse peut eĢtre faite seul ou via un relais professionnel par des groupes dāanalyse de pratiques (exceptionnels, mais il en existe dans le plan annuel de formation de certaines acadeĢmies). Les psychologues sont aussi des personnes ressources preĢcieuses. Mais elle peut aussi eĢtre reĢaliseĢe individuellement. Si au deĢbut lāexercice peut apparaiĢtre laborieux, lāexpeĢrience montre quāil permet de preĢvenir le burn-out et de deĢgager des ressources positives que le professionnel, submergeĢ par lāeĢmotion de la difficulteĢ, ne voyait plus.
ENCOURAGEMENTS
- DeĢfinition
Lāaction de soutenir quelquāun peut prendre diffeĢrentes formes : des conseils, des mots valorisants, un sourire, une tonaliteĢ bienveillante, un regard approbateur ; et sur les terrains de sport, des cris et des agitations multiples.
Les encouragements participent aĢ donner confiance aĢ lāautre, aĢ valoriser son estime de lui-meĢme : encourageĢ, le sujet sait quāil nāest pas seul et quāil peut compter sur lāattention de lāautre. Ā« Cāest bien Ā», Ā« tu peux eĢtre fier de toi Ā», etc.
Si lāencouragement devient une exigence, et que la pression psychologique est importante, il est proche de la menace.
- Conseils
Sachez quāencourager est une attitude essentielle pour eĢtablir un lien de confiance entre vous et les eĢleĢves, comme entre vous et vos pairs. Cela soutient la motivation et renforce lāestime de soi. Vos encouragements sont importants au niveau des apprentissages et du comportement, surtout pour les eĢleĢves en difficulteĢ.
Pensez au sein de votre classe aĢ eĢtre eĢquitable pendant les cours et aĢ valoriser plus individuellement certains eĢleĢves, y compris les treĢs bons eĢleĢves qui ont tendance aĢ ĆŖtre oublieĢs dans ces cas-laĢ ; par exemple, en individuel, vous pouvez dire aĢ un eĢleĢve en difficulteĢ : Ā« jāai lāimpression que cāest en ce moment difficile pour toi, mais je vois que tu eĢcoutes, que tu essayes meĢme si tu te trompes, et cāest important de ne pas abandonner, je voulais tāen feĢliciter Ā», ou aĢ un treĢs bon eĢleĢve qui aĢ force de faire le seĢmaphore en tendant les bras pour participer va finir par attraper une crampe : Ā« jāai vu que tu participais toujours autant et je voulais te feĢliciter, cāest treĢs bien, je ne peux pas toujours te donner la parole, mais je suis vraiment attentif au fait que tu sois ainsi motiveĢ Ā».
STRESS DES ENSEIGNANTS
- DeĢfinition
Le stress est la reĢaction physiologique de lāorganisme face aĢ une situation neĢcessitant une mobilisation de lāeĢnergie.
Si le stress permet de mobiliser lāeĢnergie et de potentialiser son efficaciteĢ (Ā« le bon stress Ā»), un stress prolongeĢ et curatif (Ā« mauvais stress Ā») peut avoir des conseĢquences importantes sur la santeĢ (fatigue, irritabiliteĢ, labiliteĢ eĢmotionnelle, deĢreĢglement hormonal, manque de concentration, difficulteĢs dāapprentissage, deĢpression, burn-out, conduites addictives etc.) Aux conseĢquences individuelles sāajoutent les dommages collateĢraux ineĢvitables pour les eĢleĢves et pour les proches (famille, colleĢgues).
Le milieu scolaire est particulieĢrement eĢprouvant. Les facteurs les plus souvent eĢnonceĢs sont :
la surcharge de travail, le cumul des contraintes, la multipliciteĢ des opeĢrations (reĢpondre, eĢcouter, se deĢplacer, eĢcrire, eĢtre attentif aux personnes) ;
la charge eĢmotionnelle et physique importante dans un meĢtier de relations intenses ;
les mauvaises conditions de travail avec un contexte de plus en plus difficile, quels que soient les eĢtablissements (inseĢcuriteĢ, inciviliteĢ, agressiviteĢ, etc.) ;
le conflit de rĆ“le entre les demandes du groupe classe et les besoins speĢcifiques de certains eĢleĢves : comment geĢrer le Ā« pour tous Ā» et le Ā« pour chacun Ā» ;
les demandes contradictoires aĢ certains moments de lāinstitution : lāenseignant ne sait pas toujours ce quāon attend de lui, quels objectifs il doit atteindre et quelle est exactement lāeĢtendue de ses responsabiliteĢs ;
une politique qui se caracteĢrise par le pilotage par les reĢsultats qui ne prend pas suffisamment en compte les caracteĢristiques de chacune des classes ;
lāindividualisme de certains enseignants ;
les difficulteĢs des relations avec la hieĢrarchie ;
lāabsence de reconnaissance professionnelle ;
le systeĢme bureaucratique de lāinstitution avec lāaccumulation de tĆ¢ches non coordonneĢes, se surajoutant au travail dāapprentissage, coeur du meĢtier ;
des eĢvaluations aĢ la fois absentes et omnipreĢsentes.
- Conseils
Apprenez aĢ geĢrer votre stress… Cela prend du temps… Quelques pistes envisageables pour donner ou retrouver un sens positif aĢ votre meĢtier :
connaĆ®tre vos limites et savoir repeĢrer les manifestations psycho-physiologiques du stress pour proteĢger votre santeĢ ;
connaĆ®tre vos faiblesses qui pourraient vous geĢner dans votre meĢtier ;
apprendre aĢ deĢvelopper des strateĢgies de Ā«faire face Ā» efficaces et protectrices ;
rechercher du soutien et des formations sur cette question (lāorganisation dāateliers dāanalyse de pratiques est, aĢ ce titre, particulieĢrement inteĢressante) ;
sāinteĢgrer aĢ des groupes de travail ou des groupes de reĢflexion sur les pratiques enseignantes, notamment avec les mouvements peĢdagogiques.
ZEN
- DeĢfinition
Fait de rester calme face aĢ des circonstances difficiles : qualiteĢ indispensable pour tout enseignant !
- Conseils
Apprenez aĢ relativiser, ce qui ne signifie pas Ā« banaliser Ā», mais ne pas eĢtre submergeĢ par les choses difficiles que vous vivez en classe. Vous ne pourrez pas changer lāinstitution scolaire, meĢme avec toute lāeĢnergie possible et la meilleure volonteĢ du monde. Mais vous pourrez, aĢ votre niveau, eĢtre pour vos eĢleĢves un relais essentiel dans leur construction dāadulte.
Discutez avec vos colleĢgues qui ont plus dāexpeĢrience, confrontez les points, ne vous laissez pas submerger par vos eĢmotions ; bref, un peu de recul ne fait jamais de mal et souvenez-vous que Ā« la coleĢre est mauvaise conseilleĢre Ā», comme dit le proverbe.
Enfin ne reĢduisez pas votre vie aĢ votre statut de professeur : vivez en dehors de votre eĢtablissement ! Avoir des amis du meĢme milieu est important pour partager des expeĢriences communes, mais nāavoir que des amis du meĢme milieu ne permet pas (toujours) de se deĢgager de ces expeĢriences.
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