Témoignages

« J’ai enseigné pendant 12 ans à l’étranger (...)

Corinne, professeur d’EPS dans le Maine-et-Loire, a passé 12 années de sa carrière à l’étranger avec son mari, enseignant lui aussi, et leurs deux (...)

Lire la suite
 
 
 
 
Consulter la page Facebook de Vocation Enseignant

Suivez toute l'actualité des candidats aux concours et enseignants stagiaires

J'y vais !

 
 

Tous les concours 2017-2018


Rechercher des concours

 
 
Accueil > Concours enseignants > Réussir le concours Professeur Territorial d’enseignement artistique

Réussir le concours Professeur Territorial d’enseignement artistique


La très grande spécialisation du métier crée la rareté des candidats. En 2011, plus de 400 agents ont été recrutés, ce qui, compte tenu du faible nombre de candidats, représente une proportion très importante. La tendance devrait encore s’accentuer en raison des départs en retraite qui toucheront toute la fonction publique d’ici 2016. Chaque année, plus d’un millier de postes sont ouverts, toutes disciplines confondues.

Qualités requises

Les professions artistiques sont des métiers de passion. À cela s’ajoute la dimension pédagogique. Le professeur d’enseignement artistique doit avoir la patience de tout enseignant et aussi l’envie d’éveiller, chez ses jeunes élèves, le sens artistique, le goût de la rigueur et de l’effort nécessaire à la pratique musicale, à la danse et la créativité des arts dramatiques ou plastiques. Il doit également faire preuve d’initiatives pour proposer des activités extrascolaires attrayantes (concerts, expositions, représentation théâtrale, etc.).

La profession

Les professeurs d’enseignement artistique exercent leurs fonctions pédagogiques dans les spécialités suivantes : musique, danse, art dramatique, arts plastiques. Les spécialités musique, danse et arts plastiques comprennent différentes disciplines.
Les professeurs d’enseignement artistique assurent 16 heures d’enseignement hebdomadaire. Leurs fonctions comprennent une partie d’enseignement à des élèves, en général à partir de 6 ans. Ils peuvent également avoir en charge la direction pédagogique et administrative des conservatoires territoriaux.
Les professeurs des spécialités musique, danse et art dramatique exercent dans les conservatoires territoriaux gérés par les régions, les départements ou les communes, et classés par l’État. Dans la spécialité arts plastiques, ils exercent dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l’État.
Ils sont placés sous l’autorité du directeur de l’établissement d’enseignement artistique.

Le concours

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un état membre de la CEE, jouir de leurs droits civiques, ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions, se trouver en position régulière au regard du code du service national, remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction. Aucune limite d’âge n’est prévue.

Conditions d’accès au concours

- Spécialités musique et danse : être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés.
- Spécialité art dramatique : être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l’État obtenu dans la discipline art dramatique.
- Spécialité arts plastiques : être titulaire d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures figurant sur une liste établie par décret ou d’un titre ou diplôme de niveau équivalent figurant sur la liste suivante :
a) Un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat ;
b) Ou un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de
l’enseignement technologique ;
c) Ou un titre ou diplôme national de niveau équivalent figurant en annexe ;
d) Ou justifier d’une pratique artistique appréciée par le ministre chargé de la culture après avis d’une commission créée par arrêté du même ministre.

Après le concours

Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique constituent un cadre d’emplois
qui comprend les grades de :
- professeur d’enseignement artistique de classe normale
- professeur d’enseignement artistique hors classe.

La rémunération brute mensuelle en début de carrière est de 1 759.97 €.

Informations complémentaires

- Centre Nationale de la Fonction publique Territoriale

- Centres Départementaux de Gestion


- Où trouver le magazine gratuit Vocation Enseignant ?

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation
sur la page Facebook de Vocation Enseignant.