Opérateur public du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé propose un ensemble de ressources et de services alliant innovation et pédagogie, à destination des enseignants tout au long de leur carrière et particulièrement profitables dès l’entrée dans le métier. Découvrez l’étendue de cette offre et les moyens d’y accéder.

Acteur majeur de la transformation numérique de l’éducation, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Reconnues, ses actions de formations sont certifiées par la marque Qualiopi, délivrée par l’Afnor.

Partout en France, les ateliers Canopé, lieux d’animation, de formation et de créativité, vous accueillent pour vous conseiller sur vos pratiques pédagogiques et notamment celles induites par le numérique.

Pour vous, nouveaux et futurs enseignants, la richesse des propositions de Réseau Canopé peut faciliter l’entrée dans le métier et vous permettre de vous adapter aux évolutions permanentes de l’enseignement, tout au long de votre carrière.

Des ateliers Canopé dans toute la France

Réseau Canopé, ce sont d’abord plus de cent lieux d’accueil dans toute la France, appelés ateliers : le terme choisi annonce clairement la volonté de donner une dimension pratique et créative à ces lieux.

Un fonctionnement particulier y a été mis en place dans une démarche de labellisation initiée il y a quelques années, qui concerne aujourd’hui les deux tiers des ateliers Canopé et qui s’appliquera progressivement à tous.

Ainsi, le site du Mans, parmi les premiers ateliers labellisés, peut accueillir les enseignants dans trois pièces différentes. Une première grande salle est aménagée en différents espaces :

  • La médiathèque où peuvent être consultés et empruntés de la documentation pédagogique, des valises ou mallettes pédagogiques, des périodiques, des DVD et des CD : l’abonnement est gratuit.
  • La ludothèque pour l’emprunt de jeux, compris dans l’abonnement.
  • Un espace de vente où sont proposés des livres, documents et jeux de différents éditeurs dont Réseau Canopé.
  • Deux «espaces de créativité» modulables, équipés de vidéoprojecteurs : accompagnés par les médiateurs, les enseignants peuvent y connecter des ordinateurs portables, utiliser des ressources et outils mis à leur disposition et échanger entre eux afin d’élaborer et d’expérimenter des scénarii pédagogiques intégrant le numérique éducatif.
  • Un coin dédié à l’utilisation d’une webradio, en cours d’aménagement.
  • Un «espace de convivialité».

Dans cette salle, cinq experts, «médiateurs de ressources et de services», se tiennent à la disposition des enseignants aux heures d’ouverture de l’atelier pour donner leurs conseils personnalisés sur l’utilisation des outils à disposition et sur les projets pédagogiques envisagés par les professeurs.

Deux autres salles, équipées d’ordinateurs et de tableaux interactifs, sont destinées aux formations, aux animations et aux événements proposés aux enseignants. Un programme leur est adressé dans leur messagerie professionnelle et reste accessible sur le site de leur atelier Canopé, où ils peuvent s’inscrire directement.

Ces formations ou animations ont généralement lieu le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires afin d’en permettre l’accès à tous. Certaines, organisées en partenariat avec le rectorat ou l’inspection académique dans le cadre du Plan académique de formation (PAF), sont proposées sur temps scolaire.

Ainsi, à l’atelier du Mans, le mercredi 1er février 2017, dans le cadre de la semaine de la classe inversée, les enseignants étaient invités venir écouter Marcel Lebrun, spécialiste du sujet, en visioconférence.

Pendant les vacances d’hiver, des professeurs avaient la possibilité de se former à l’utilisation d’un logiciel de programmation de robot, d’autres pouvaient découvrir des jeux coopératifs qu’ils pouvaient apporter dans leur classe pour développer l’entraide, l’esprit d’équipe et la prise d’initiative de leurs élèves, d’autres encore pouvaient apprendre à fabriquer des cartes mentales avec un logiciel libre, etc.

Trouvez l’atelier Canopé le plus proche de chez vous.

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À l’atelier Canopé du Mans : Christelle Leveillé (médiatrice de ressources et services -MRS- numérique), Alain Guette (directeur), Solenn Monnier, (MRS formation), Emmanuel Faucon (MRS documentation), Yannick Gourdin (MRS numérique)

Des points relais, pour une plus grande proximité

Pour Réseau Canopé, sa mission de service public est importante et se traduit par une volonté de proximité sur tout le territoire. Si les ateliers sont généralement présents dans les chefs-lieux des départements, ils disposent néanmoins de points relais tels que des médiathèques, des CIO (centres d’information et d’orientation), etc.

Ainsi, en Sarthe, un enseignant ne parcourt pas plus de vingt kilomètres pour trouver un point relais parmi les huit qui dépendent de l’atelier Canopé du Mans : il peut y recevoir et rapporter des ressources réservées en ligne, et même bénéficier de formations «délocalisées», proposées deux fois par an dans chaque relais.

Réseau Canopé dans votre établissement

L’accompagnement pédagogique proposé par Réseau Canopé se concrétise jusque dans les établissements scolaires eux-mêmes, à condition que ceux-ci souscrivent un abonnement.

Sur une durée d’un à cinq jours, en concertation avec le chef d’établissement et l’équipe pédagogique, des médiateurs de ressources et de services se déplacent et accompagnent les enseignants selon leurs besoins dans un projet précis, préparé en amont, en leur présentant des usages pédagogiques et en les y formant.

Il peut s’agir d’un projet nécessitant l’utilisation de tablettes tactiles, d’un tableau numérique, de valises de baladodiffusion, de caméscopes, d’une webradio, etc.

Le matériel numérique est prêté pendant cette période et peut l’être à nouveau à d’autres périodes, avec accompagnement ou non, dans le cadre de la «numérithèque».

Réseau Canopé en ligne

On trouve sur le site reseau-canope.fr une grande variété de propositions de ressources : livres, logiciels, vidéos, jeux, dossiers téléchargeables, applications mobiles, revues, ressources web, images, musique et documentation administrative. Gratuites ou payantes, elles concernent tous les niveaux et toutes les disciplines.

Les rubriques «actualités» et «agenda» informent les enseignants sur des expositions, concours et événements culturels susceptibles de les intéresser : ils peuvent en retrouver une sélection en s’abonnant à la newsletter de leur choix, à la page Facebook, au compte Twitter ou à la chaîne Youtube de Réseau Canopé.

C’est gratuit sur reseau-canope.fr

Des séquences vidéo filmées en classe (tous niveaux et disciplines) sont expliquées et commentées par des enseignants, des formateurs, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, etc. Des documents, des références aux programmes ou des liens viennent prolonger la réflexion. Abonnement gratuit.

Plus de 400 films d’animation sont mis à disposition des enseignants comme des parents pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Des fiches téléchargeables après inscription accompagnent leur utilisation.

Ce site diffuse en particulier des tutoriels dont l’objectif est de faciliter la prise en main des outils numériques dans la pratique pédagogique des enseignants. On peut par exemple y apprendre à créer des contenus interactifs, extraire une séquence d’un fichier vidéo, etc.

Avec ce logiciel téléchargeable gratuitement, les enseignants peuvent concevoir des ressources pédagogiques intégrant différents médias, les publier en différents formats vers leurs élèves et les partager avec les collègues. Des formations sont proposées dans les ateliers Canopé pour apprendre à maîtriser ce logiciel.

Ce réseau social des enseignants leur permet, après avoir créé un compte à l’aide de leur adresse académique (dès l’année de M2), de partager leur expérience, d’échanger des ressources, de constituer des groupes de travail, de participer à des débats thématiques sur l’enseignement et ses métiers, etc.

Des enseignants de 33 pays sont mis en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.

Avec les nouveaux enseignants, une relation privilégiée

Réseau Canopé apporte une attention particulière aux nouveaux enseignants qui sont naturellement particulièrement demandeurs d’accompagnement lors de leur entrée dans le métier, confrontés à l’exigence de concilier qualité et quantité dans la préparation et l’animation de leurs séances pédagogiques, le plus souvent sans expérience.

Réseau Canopé n’édite pas de ressources spécifiques puisqu’ils sont des enseignants à part entière dès l’année de stage. Cependant, ils ont besoin d’être guidés, parmi toutes les ressources à leur disposition, vers celles qui répondent à leurs besoins particuliers, à la fois dans leur formation universitaire et dans leurs stages de pratique accompagnée ou en responsabilité, en vue de la validation de leur master comme de leur titularisation.

Un espace leur a donc été dédié sur le site reseau-canope.fr : www.reseau-canope.fr/nouveaux-enseignants.html.

On peut y choisir les rubriques consacrées au premier ou au second degré et s’abonner à la newsletter spécifique afin d’accéder à une sélection de ressources simples d’utilisation voire «clé en main» autour de thématiques telles que la mise en œuvre des programmes, la culture professionnelle, le climat scolaire et la gestion de classe, etc. 

À la fin du mois d’août, le personnel de Réseau Canopé se mobilise pour aller à leur rencontre lors des réunions d’accueil des nouveaux arrivants et leur présenter l’offre de produits et services dont ils peuvent bénéficier.

Un ouvrage gratuit leur est distribué, constitué d’extraits d’ouvrages récemment ou prochainement publiés par Réseau Canopé qui proposent des pistes de réflexion sur des sujets tels que la relation enseignant-élève, l’évaluation, le redoublement, les rythmes scolaires, l’accueil des élèves allophones ou «dys», etc.

Des liens ont été tissés avec les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) : les ateliers Canopé sont parfois implantés dans leurs locaux et quand ce n’est pas le cas, des échanges réguliers permettent aux INSPÉ et aux ateliers de proposer des ressources identiques afin d’assurer une cohérence et une continuité aux nouveaux enseignants après leur titularisation.


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