Depuis la rentrée 2019, les ESPÉ sont devenus les INSPÉ.


Nouvelles Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, nouveaux masters MEEF, nouveaux concours enseignants… Le point sur ce qui a changé.

 Quelles missions pour les nouvelles ESPE ?

Depuis la rentrée 2013-2014, les IUFM ont laissé la place aux Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE).

En tant que composantes universitaires, elles ont pour mission d’organiser et d’assurer la formation des futurs enseignants et des enseignants en poste. Dans chaque académie, les ESPE organisent les masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), délivrés à l’issue de deux années d’études post-licence (M1 et M2).

Ces masters, structurés en 4 semestres, comportent différents modules d’enseignement et un stage rémunéré en alternance qui favorise l’entrée progressive dans le métier. Ils sont accessibles dans le cadre de votre formation initiale, de la formation continue, ou de la validation d’acquis (sur dossier).

Quel Master MEEF choisir ?

  • Le master MEEF « 1er degré » prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), et assure la formation des futurs professeurs des écoles qui enseigneront en école primaire (maternelle et élémentaire).
  • Le master MEEF « 2nd degré » prépare aux CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPLP, et assure la formation des futurs professeurs de collèges et lycées généraux, technologiques ou professionnels.
  • Le master MEEF « Encadrement éducatif » prépare au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE), et assure la formation des futurs conseillers principaux d’éducation qui exerceront en collèges et lycées.
  • Le master MEEF « Pratiques et ingénierie de la formation » assure la formation aux métiers du secteur de la formation (approches pédagogiques pour le numérique, formation et ingénierie de formation pour des publics spécialisés etc.) permettant ensuite d’exercer dans une entreprise privée ou un organisme public.

espe_infographie.jpg

Les nouveaux concours enseignants

Les modalités des nouveaux concours (CRPE, CAPES, CAFEP, CAPET, CAPEPS, CAPLP) sont appliquées depuis la rentrée 2013-2014. Alors que les épreuves des concours précédents testaient principalement les connaissances disciplinaires, les nouvelles épreuves évaluent la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances disciplinaires dans une perspective professionnelle.
Ces épreuves prennent appui sur les éléments des stages d’observation et de pratique
en établissement scolaire, réalisés tout particulièrement lors de la première année de master.

Lors des épreuves écrites et orales, les candidats sont amenés à exposer
et à justifier leurs choix didactiques et pédagogiques, les objectifs et les
méthodes retenus dans leurs propositions.

Les lauréats aux concours sont alors recrutés comme professeurs ou conseillers
d’éducation stagiaires, et dès la rentrée suivante, sont placés dans un établissement
scolaire en stage en alternance, et suivent à mi-temps les enseignements de leur M2 dans les ESPE.

Notez que l’inscription en master MEEF est obligatoire pour ceux qui ont réussi
les épreuves d’admission du concours, afin qu’ils puissent bénéficier du statut de
fonctionnaires stagiaires en M2.


Annuaire des ESPE

Agenda des journées portes ouvertes 2016

Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation
sur la page Facebook de Vocation Enseignant.

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...