Témoignages

"Mon apprentissage s’est fait au contact des (...)

Enseigner s’apprend. Cette remarque qui, aux yeux d’un enseignant confirmé, pourrait relever d’une lapalissade, constitue, à mes yeux, la clef de (...)

Lire la suite
 
 
 
 
Consulter la page Facebook de Vocation Enseignant

Suivez toute l'actualité des candidats aux concours et enseignants stagiaires

J'y vais !

 
 

Tous les concours 2017-2018


Rechercher des concours

 
 
Accueil > Devenir enseignant > La boite à outils des candidats et des nouveaux enseignants : tous les sites (...)

La boite à outils des candidats et des nouveaux enseignants : tous les sites utiles

De nombreux sites sont consacrés au monde de l’enseignement. Qu’ils soient institutionnels ou d’initiative privée, ils vous apportent des infos et vous accompagnent dans la réussite de votre concours, mais aussi dans la pratique de votre métier. Notre sélection.


Les sites institutionnels


Le ministère de l’Éducation nationale
www.education.gouv.fr

Le point de passage obligé pour les candidats aux différents concours de l’Éducation nationale. Pour le secteur pédagogique, le site officiel du ministère ne concerne pas seulement les futurs enseignants, mais aussi les postulants aux postes de conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation - psychologues, etc. Les personnels administratifs et techniques trouveront également toutes les informations nécessaires avant l’inscription aux concours.

Dans la rubrique « Concours, emplois, carrières », vous trouverez :

  • des fiches métiers très complètes avec les profils de postes, les modes d’accès, les concours et les épreuves ;
  • les adresses des académies et rectorats ;
  • les réformes en cours, les règlementations, etc.

Dans les onglets « École », « Collège », « Lycée » :

  • l’ensemble des programmes ainsi que les orientations de la politique éducative ;
  • les textes règlementaires : le Bulletin officiel de l’Éducation nationale.
  • pour l’orientation, la page des CIO (centres d’information et d’orientation).

Comme tous les textes officiels, les références de tous les concours et des métiers de l’Éducation nationale sont répertoriés sur le site, la navigation est complexe tant la masse documentaire est importante.

Pour les candidats aux métiers de l’enseignement, et plus généralement du secteur pédagogique (enseignants, psychologues, CPE), un portail spécifique a été créé : voir ci-dessous le site des ESPE.


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Équivalent du site de l’Éducation nationale pour la recherche et l’enseignement supérieur, ce portail regroupe toutes les informations officielles sur la recherche en France : orientations politiques, moyens, métiers, modes d’accès.

La rubrique « Ressources humaines » présente tous les métiers, y compris ceux du secteur administratif et des ressources documentaires.

La rubrique Enseignement supérieur » donnera au visiteur une vision globale des possibilités de l’enseignement supérieur et toutes les clés pour y faire ses études ou y faire carrière.


Le site des ESPE
http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Depuis septembre 2013, les IUFM ont fait place aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). La finalité reste la même : assurer la formation des maîtres et des professeurs de l’enseignement public.

Beaucoup plus accessible que le site de l’Éducation nationale, devenirenseignant.fr simplifie la tache des aspirants et des futurs candidats aux concours d’enseignants de l’Éducation nationale.

Trois rubriques - « Devenir enseignant », « Découvrir le métier » et « Construire sa carrière » - permettent de comprendre le parcours professionnel pour intégrer sereinement l’Éducation nationale.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur l’accès aux métiers enseignants et leurs formations sans faire doublon avec le site de l’Éducation nationale.

Le site précise aussi certains éléments chiffrés concernant l’actualité des concours et vous trouverez les annales et les rapports de jury des années précédentes.

Chaque ESPE possède, en plus du site global, son propre portail dont la présentation change.


EDUSCOL
http://eduscol.education.fr

Une émanation très pragmatique de l’Éducation nationale pour les enseignants en exercice ou pour l’acquisition de la culture professionnelle dans le cadre de la préparation aux épreuves orales des concours.

Une « boite à outils » conçue pour répondre aux questions pratiques des enseignants.


Agence pour l’enseignement français à l’étranger
www.aefe.fr

Vous avez réussi le concours, vous êtes enseignant en poste et vous souhaitez travailler à l’étranger dans les établissements français d’enseignement, voici le site de référence pour les candidats à l’expatriation, en particulier dans l’onglet « Personnels ».


L’ONISEP
www.onisep.fr

Un site à la fois pour le jeune public des collèges et des lycées en cours d’orientation professionnelle qui puisera l’inspiration et les informations pratiques sur les métiers.

Ce site contient une mine d’informations sur les pratiques pédagogiques et l’orientation. Voir également le site du Centre national d’enseignement à distance (CNED) pour la préparation des concours de l’enseignement : www.cned.fr

Les sites alternatifs


Vousnousils
www.vousnousils.fr

Un site d’actualité autour de l’éducation. Un bon moyen d’être « à la page » au sujet des dernières nouvelles, des dossiers, des politiques et des réflexions sur l’éducation. Le suivi quotidien de l’actualité pédagogique, les analyses et les dossiers sont indispensables pour la bonne culture professionnelle des candidats aux concours, mais aussi pour les enseignants en poste.


Le Café Pédagogique
www.cafepedagogique.net

Un site indépendant d’information en continu. Toute l’actualité au jour le jour, un magazine pour comprendre les enjeux du monde de l’éducation, des analyses et les informations indispensables pour intégrer les valeurs de l’enseignement.


Le petit journal des profs
www.lepetitjournaldesprofs.com

Des réflexions d’avant-garde dans la rubrique « les dossiers », la vie des établissements de l’intérieur pour la rubrique « les chroniques », des outils et des moyens pédagogiques originaux pour les « kits pédagogiques ».

À consulter par les enseignants qui trouveront une base pour l’animation de cours en liaison avec les événements récents, et les candidats, une lecture quotidienne de l’actualité remise en perspective de l’enseignement.

Plusieurs formules d’abonnements gratuits en ligne particulièrement efficaces :

  • la matinale : tous les matins en 3 minutes de lecture,
  • l’édition du week-end résumant l’actualité de la semaine,
  • le magazine : le « best-of » du mois.


Planète enseignant
www.planete-enseignant.com

Un site participatif, élaboré par des enseignants, qui relaie d’autres sites et propose un classement par niveaux (maternelle, primaire, collège, etc.) des différentes catégories d’informations. Ces liens permettent d’élargir le champ de recherche, que ce soit pour des aspects réglementaires, des ressources pédagogiques, etc. Un peu confus, très éclectique mais surtout très complet.

L’enseignement privé


Devenir enseignant
www.devenirenseignant.org

À ne pas confondre avec son homologue du public en « .fr », devenirenseignant.org est une « boite à outils » pour entrer et évoluer dans l’enseignement catholique.

Les candidats à l’enseignement privé trouveront des informations spécifiques sur les carrières, les filières, la réglementation et les métiers selon leur niveau de formation.


L’annuaire de l’enseignement privé
www.enseignement-prive.info

En complément du site ci-dessus, un annuaire des écoles privées pour un premier contact, déposer un CV, chercher un poste de remplaçant, etc.

Les sites par matière


Espace sciences
www.espace-sciences.org

Un site associatif (édité par le centre de culture scientifique technique et industrielle de Rennes) très professionnel et particulièrement complet sur l’actualité des sciences et son enseignement. Les enseignants y trouveront les manifestations, les expositions, les actions en faveur des sciences et de leurs enseignements. À consulter par les candidats aux disciplines scientifiques.


Web lettres
www.weblettres.net

Le site weblettres.net est l’équivalent pour l’enseignement du français du site précédent pour les sciences.


Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public
www.apmep.fr

Site sur l’enseignement des mathématiques, de la maternelle à l’université. Surtout intéressant pour ses annales des examens de l’Éducation nationale (brevet, bac, classes spécifiques...).


CANOPÉ, votre réseau d’accompagnement pédagogique
www.reseau-canope.fr

Connu jusqu’en 2014 sous l’appellation « SCÉRÉN », le réseau CANOPÉ regroupe le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), lui-même présent dans les régions et les départements par les 30 centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et les 86 centres départementaux.

Les lieux d’accueil du réseau CANOPÉ constituent des guichets uniques pour se procurer les ouvrages, supports pédagogiques, études, etc. dans toutes les matières et pour l’ensemble des niveaux.

Les étudiants en cours de réflexion sur leur future carrière d’enseignant trouveront tous les documents nécessaires pour affiner leur choix.

Les candidats aux concours de l’Éducation nationale pourront étudier les différents programmes, les thèses, les méthodes pédagogiques, les synthèses d’experts, etc.

Pour les enseignants déjà en poste, le vaste catalogue éditorial sera une source inépuisable d’inspiration et d’information.

Le réseau CANOPÉ est ouvert au grand public et constitue la plus grande librairie pédagogique de France pour toutes les professions de la formation, de l’apprentissage, de l’instruction, de l’animation et de l’enfance.

CANOPÉ est aussi un éditeur qui sélectionne les écrits les plus pertinents dans les domaines des sciences de l’éducation.

Pour trouver le lieu d’accueil le plus proche : rubrique « Qui sommes-nous ? » puis « Nous trouver ».

Voir aussi notre article Réseau Canopé : des ressources et des services destinés aux enseignants


À consulter aussi :

- Les 10 conseils pour bien débuter dans l’enseignement

- Comment préparer les concours avec ou sans master

- Où trouver le magazine gratuit Vocation Enseignant ?

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation
sur la page Facebook de Vocation Enseignant.