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Devenir professeur dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole public représente la deuxième communauté éducative en France et comporte à la fois un enseignement secondaire technique et un enseignement supérieur. Par concours ou par détachement, le ministère en charge de l’Agriculture recrute chaque année des personnels enseignants et non-enseignants. Visite guidée de cette filière peu connue, où l’interdisciplinarité, l’éducation à la citoyenneté, les modalités d’évaluation sont des thèmes d’innovation largement diffusés.


L’enseignement agricole : un système complet

L’enseignement agricole public relève du ministère en charge de l’Agriculture depuis la création de celui-ci en 1881. Il représente, par le nombre d’élèves, d’apprentis, d’étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France.

L’enseignement agricole public est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e jusqu’aux diplômes d’ingénieur, en passant par les CAP, BEP, bacs, BTS et licences professionnelles.

Tous les diplômes de l’enseignement agricole peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue, à distance ainsi que par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Travailler dans l’enseignement agricole public : recrutement

L’enseignement agricole recrute chaque année, par concours ou par détachement, des personnels enseignants et non-enseignants :

- Par concours : des concours externes comme le CAPESA (CAPES agricole) sont ouverts chaque année pour pouvoir exercer dans l’enseignement agricole.
Pour en savoir plus : http://www.concours.agriculture.gouv.fr/

- Par détachement : si vous souhaitez enseigner dans un établissement dépendant du ministère de l’Agriculture, différents postes sont proposés chaque année par voie de détachement à des enseignants exerçant dans des établissements dépendant de l’Éducation nationale.
Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid58092/mobilite-enseigner-dans-un-etablissement-agricole-ou-militaire.html

Professeur dans l’enseignement agricole : disciplines concernées

Le professeur dans l’enseignement agricole délivre des savoirs généraux, technologiques et professionnels à des élèves qui se destinent aux métiers de l’agriculture. Les établissements, de taille modeste, sont souvent pourvus d’un internat.

Théorie et pratique sont toujours complémentaires. L’enseignement agricole couvre tout ce qui touche à la culture du sol (céréales, fleurs, forêts…) et à l’élevage des animaux.

Selon sa spécialité et son établissement, le professeur en lycée agricole peut enseigner les lettres modernes ou les techniques d’aquaculture, les sciences et techniques de la vigne et du vin ou celles de l’élevage, les mathématiques et les sciences physiques ou les sciences et techniques des équipements et l’agro-équipement.

Spécificités de l’enseignement agricole

Un enseignement pratique

Les élèves souhaitent généralement apprendre un métier précis et trouver du travail le plus tôt possible. Les professeurs répondent à leurs attentes par des enseignements pratiques et par une préparation à l’insertion sociale et professionnelle.

Un travail d’équipe

Les enseignants travaillent beaucoup en équipe. Chacun contribue à définir les projets de l’établissement, participe à l’orientation des élèves avec l’ensemble du personnel et prend part à des commissions de suivi des ateliers pédagogiques.

Enfin, les stages en entreprise demandent de nouer des relations étroites avec les professionnels du secteur pour guider au mieux les élèves. Aussi les qualités de communication des enseignants sont déterminantes.

Sensibilité à l’environnement

Les enseignants doivent être sensibles au respect des règles de sécurité des machines utilisées et à la protection de l’environnement.

Enseignement agricole : une pédagogie innovante

La capacité d’innovation de l’enseignement agricole, sa richesse d’invention et d’expérimentation l’ont souvent positionné comme un « laboratoire de recherche avancée ».

Les rénovations pédagogiques dont il a été l’objet depuis le début des années 1980, qui ont profondément bouleversé les méthodes et les itinéraires pédagogiques, sont principalement les suivantes :

- Un diplôme professionnel fondé sur une analyse préalable des métiers auxquels il prépare : les activités professionnelles des métiers visés sont décrites dans leur contexte social, leurs définitions sont établies avec les partenaires professionnels dans le cadre d’une CPC (commission professionnelle consultative).

- Une organisation modulaire et pluridisciplinaire de la formation, définie en termes d’objectifs et de compétences : à un module correspond un objectif général et une ou plusieurs disciplines qui concourent, par leurs contenus et méthodes, à atteindre cet objectif. L’ensemble des objectifs se planifie dans un itinéraire pédagogique établi par l’équipe pédagogique pour les deux ans du cycle de formation.

- Une diversification des voies d’accès aux diplômes : voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue, enseignement à distance, validation des acquis de l’expérience ou candidat libre.

- La prise en compte du contrôle en cours de formation (CCF) dans la délivrance des diplômes dont le poids peut aller de 1/3 à 1/2.

- L’existence dans chaque cursus de formation de périodes de stage en entreprise.

- Une diversification des méthodes pédagogiques : travaux en petits groupes, situations concrètes de formation, travail personnel, soutien aux élèves en difficulté, intégration des stages dans la formation, évaluation formative et plus globalement pédagogie du contrat.

- Un travail en équipe des formateurs et des équipes responsables et autonomes pour organiser les itinéraires de formation, les activités interdisciplinaires et les stages, adapter la formation aux réalités de l’environnement de l’établissement, se mobiliser sur les objectifs communs de la formation, se concerter avec les professionnels et en particulier les maîtres de stage.


- Rendez-vous aussi sur ChloroFil, le site des professionnels de l’enseignement agricole français.

- Comment devenir professeur contractuel ? Mode d’emploi.

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