Témoignages

« Comment et pourquoi je suis devenue prof (...)

Je m’appelle Solène. Si j’avais su il y a un an que j’allais vivre mes premières expériences de « maîtresse » quelques mois plus tard, je ne l’aurais (...)

Lire la suite
 
 
 
 
Consulter la page Facebook de Vocation Enseignant

Suivez toute l'actualité des candidats aux concours et enseignants stagiaires

J'y vais !

 
 

Tous les concours 2017-2018


Rechercher des concours

 
 
Accueil > Devenir enseignant > Devenir enseignant titulaire : quel master pour quel concours (...)

Devenir enseignant titulaire : quel master pour quel concours ?

Réussir un concours de l’enseignement permet de devenir titulaire et de bénéficier des avantages du statut de fonctionnaire. Depuis la rentrée 2013, il est nécessaire d’être inscrit dans un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour s’y présenter, et donc d’avoir obtenu au préalable une licence, sauf dans certains cas particuliers.


Le master MEEF et ses 4 mentions

1- Le master MEEF « Premier degré » prépare au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et assure leur formation : ceux-ci enseignent ensuite en école primaire (maternelle et élémentaire).

2- Le master MEEF « Second degré » prépare aux concours de recrutement des professeurs des collèges et lycées et assure leur formation. On distingue :
- Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), pour enseigner dans les collèges et les lycées généraux.
- Le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), pour enseigner l’EPS dans les collèges et les lycées.
- Le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), pour enseigner dans les lycées technologiques.
- Le CAPLP (concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel), pour enseigner dans les lycées professionnels.

3- Le master MEEF « Encadrement éducatif » prépare au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE) et assure leur formation : ils exercent ensuite dans les collèges et les lycées.

4- Le master MEEF « Pratiques et ingénierie de la formation » assure la formation aux métiers du secteur de la formation (approches pédagogiques pour le numérique, formation et ingénierie de formation pour des publics spécialisés, etc.) permettant ensuite d’exercer dans une entreprise privée ou un organisme public.

Des concours équivalents sont organisés dans des conditions similaires pour le recrutement des professeurs de l’enseignement privé.

Inscription en master 1 MEEF : conditions de diplôme

Pour vous inscrire dans un de ces masters MEEF et aux concours de l’enseignement, la condition est d’être titulaire d’une licence.

Si vous n’en avez pas (et que vous ne pouvez pas être exonéré de diplôme ni vous présenter au troisième concours) mais que vous êtes en congé de formation, en recherche d’emploi ou en projet de reconversion professionnelle, vous pouvez néanmoins y accéder par la voie de la validation des acquis :

- La Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : vous devrez constituer un dossier spécifique afin de démontrer que votre expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (prérequis) pour suivre le parcours du master MEEF visé.

- La VAE (validation des acquis de l’expérience) : elle permet d’obtenir d’une certification, après examen et reconnaissance des acquis tirés de votre expérience professionnelle, personnelle et de votre formation.

- La VES (validation des études supérieures) : elle permet d’obtenir d’une certification, après examen des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

Chaque demande est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l’ESPE.

Déroulement du master MEEF : de l’inscription à la titularisation

En fin de licence ou après une VAPP, une VAE ou une VES, vous pouvez vous inscrire en master MEEF : les inscriptions ont lieu en juillet mais certaines ESPE organisent une préinscription dès le printemps.

Contactez l’ESPE de votre académie : l’annuaire des ESPE.

Vous préparerez le concours pendant le master 1, les épreuves se déroulant dans la deuxième moitié de l’année scolaire.

Si vous réussissez le concours et validez le master 1, vous passez en master 2 : il s’agit d’une année de formation en alternance rémunérée.

Pour être titularisé, il faut obtenir à la fois le master MEEF et l’avis favorable du jury académique d’évaluation du stage.


- Rendez-vous aussi aux portes ouvertes de votre ESPE pour en savoir plus sur l’inscription en master MEEF et la préparation aux concours de l’enseignement !

- Pourquoi et comment devenir professeur agrégé ?

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.