Témoignages

« Future enseignante, j’ai fait un stage d’un (...)

Anaëlle a bénéficié d’une bourse de l’OFAJ pour passer un mois en stage en Allemagne dans une Kita qui accueille les enfants de 3 à 6 ans. Je suis (...)

Lire la suite
 
 
 
 
Consulter la page Facebook de Vocation Enseignant

Suivez toute l'actualité des candidats aux concours et enseignants stagiaires

J'y vais !

 
 

Tous les concours 2016-2017


Rechercher des concours

 
 
Accueil > Métiers enseignant > Devenir Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement (...)

Devenir Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES)

Fonction publique d’État
Catégorie C
Secteur : administratif
Métiers associés : agent de bureau, secrétaire, rédacteur


Tendance de recrutement

Les adjoints administratifs représentent le plus fort contingent de la filière administrative de l’Éducation nationale. Avec les départs en retraite qui ont touché les effectifs depuis trois ou quatre ans, et malgré la volonté des gouvernements successifs de limiter le nombre de fonctionnaires, la demande reste forte et a des chances d’être en progression jusqu’en 2018.

Qualités requises

Le travail de bureau, quelquefois répétitif, demande de la patience et de la concentration. Il est également nécessaire de travailler dans une relation hiérarchique au sein d’une équipe.

Pour évoluer dans la profession et les grades, il faut envisager très tôt de suivre des formations et d’acquérir des connaissances spécialisées. La parfaite connaissance de la bureautique est désormais indispensable avant de passer un concours.

La profession

Les missions de l’adjoint administratif sont définies de manière commune pour l’ensemble du corps de la fonction publique d’État. Dans l’Éducation nationale, ces missions sont innombrables.

D’après les textes, les adjoints administratifs « sont affectés à des tâches administratives d’exécution. Ils peuvent être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique, être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication, être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers, être chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers ».

Les agents administratifs effectuent le plus souvent des missions de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de standard téléphoniques, de saisie informatique, de préparation de dossiers, de recherche documentaire, d’encaissement en régie (cantine), de préparation de dossiers, de commandes d’appel d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoints principaux) d’équipe réduite, etc.

Le concours

Le concours ne concerne que les adjoints administratifs de 1ère classe. Les informations relatives aux épreuves se trouvent dans la fiche Réussir le concours Adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES).

Recrutements directs sans concours - uniquement pour les adjoints administratifs de 2ème classe

L’Éducation nationale organise des recrutements directs sans concours qui s’effectuent par des commissions de sélection. Ils permettent d’accéder directement au corps des fonctionnaires de la catégorie C pour le concours d’adjoint administratif de 2e classe.

Conditions d’inscription :

- Être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
- Jouir de vos droits civiques.
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard des obligations du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.

Les inscriptions aux recrutements sans concours ont lieu en même temps que les inscriptions aux concours.

Le ministère de l’éducation nationale consacre une page dédiée pour les inscriptions aux recrutements sans concours : http://www.education.gouv.fr/cid20487/s-inscrire-aux-concours-et-examens-professionnels-ass-deconcentres.html

Après le concours

Pour les concours déconcentrés (recrutement académique), les lauréats sont affectés soit dans un établissement du second degré, soit dans un établissement d’enseignement supérieur. Pour les concours de l’administration centrale, ils sont incorporés aux différents services du ministère.

Avec l’inscription à un tableau annuel d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire, et avec l’ancienneté, les adjoints de première classe peuvent devenir adjoint administratif principal de deuxième classe, puis adjoint administratif principal de première classe.

Les carrières de la catégorie B (secrétaire administratif) puis de la catégorie A (attaché) sont ouvertes par concours internes.

Rémunération

En début de carrière, l’adjoint administratif de seconde classe est rémunéré mensuellement à l’indice 321 (1 486 euros) pour finir à l’indice 462 (2 139 euros) au plus haut point de la grille des adjoints administratifs principaux de 1ère classe. Des primes complètent souvent ces rémunérations selon la technicité des postes.


Informations complémentaires  :

- Inscription au concours dans les inspections académiques, liste sur le site : http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-et-les-inspections-academiques.html

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation
sur la page Facebook de Vocation Enseignant.