Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recrute SANS CONCOURS des adjoints administratifs (Adjaenes).

Les inscriptions sont enregistrées par internet, exclusivement sur l’application Cyclades, depuis le mardi 7 février 2017, 12 heures, et jusqu’au mardi 7 mars 2017, 17 heures (heure de Paris). (Voir le lien «Cyclades» en bas de cet article).

Sans condition de diplôme, les candidats s’inscrivent auprès de l’académie ou du vice-rectorat de leur choix. Ils peuvent s’inscrire dans plusieurs académies.

Liste des académies concernées ici.

Voici la procédure à suivre :

Se rendre à l’adresse indiquée ci-dessous («Inscription en ligne via Cyclades»).

Dans l’onglet «Mon compte», créer son compte.

Un mail est envoyé : suivre le lien (valable 48 h) pour activer son compte.

Dans l’onglet inscription, sélectionner « M’inscrire ».

À la question « Sur quoi et où voulez-vous vous inscrire ? », répondez en sélectionnant :

  • « Concours » : vous aurez l’occasion de préciser plus tard que vous vous inscrivez au recrutement SANS concours.
  • «Recrutements administratifs».
  • «2017».
  • L’académie de votre choix (pour s’inscrire dans une 2de académie, il faut procéder à une nouvelle inscription, sans créer de nouveau compte).

11 étapes doivent alors être validées les unes après les autres, parmi lesquelles :

  • La 1re étape vous donne la liste de tous les recrutements ouverts dans l’académie sélectionnée.
  • La 5e étape propose de choisir le recrutement présenté :
    dans «corps», choisir «adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur» ; dans «voie d’accès», choisir «recrutement externe sans concours».
  • La 11e étape vous attribue un n° d’inscription à conserver et vous indique la liste des pièces justificatives à fournir. Un mail récapitulatif vous est envoyé.

ATTENTION : de nombreux candidats nous ont signalé des difficultés pour s’inscrire en ligne.

Il peut y avoir trois situations :

Le serveur de l’Éducation nationale peut, à certaines heures, se trouver «saturé» par de trop nombreuses connections simultanées. Essayez de vous connecter à des horaires décalés.

Certains navigateurs (comme Mozilla Firefox par exemple) peuvent provoquer des erreurs, notamment au niveau du champ «commune de naissance» (erreur 84412634). Essayez avec un autre navigateur (comme Google Chrome par exemple).

Pour certains problèmes (dossier d’inscription signalé comme déjà créé avec votre adresse électronique, mot de passe perdu, confirmation non reçue, etc.), une FOIRE AUX QUESTIONS et les COORDONNÉES DE VOTRE RECTORAT à contacter en cas de besoin sont disponibles sur la page consacrée au recrutement des adjoints administratifs du site du ministère, dans la rubrique «En cas de difficulté d’inscription».

En plus de l’inscription, un dossier de candidature sera demandé après la fermeture des serveurs d’inscription académique. Il sera composé :

  • d’une lettre de candidature ;
  • d’un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

L’examen des dossiers des candidats mène à une sélection puis à l’audition des candidats sélectionnés. La commission arrête ensuite la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné. (La période de «stage» est une période rémunérée de formation et d’adaptation au poste, à l’issue de laquelle vous êtes titularisé(e) et accédez ainsi au statut de fonctionnaire).

Les autres modalités d’organisation sont fixées par chaque recteur ou vice-recteur concerné.

Les informations sur les académies concernées et les conditions d’accès à ce recrutement sans concours sont disponibles ici.

Pour en savoir plus sur le métier d’adjoint administratif de l’Éducation nationale, votre future rémunération etc. : voir notre fiche métier détaillée ici.

Inscription en ligne via l’application Cyclades.

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