Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture – Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin – ont présenté conjointement le 11 février, les mesures destinées à « favoriser un meilleur accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale « .

Dès la rentrée 2015, des partenariats seront mis en place entre les acteurs de la culture et des arts (musées, centre d’art, conservatoires, etc. ) et les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

  • Le chant choral fera à nouveau son apparition dans les programmes avec la création de l’opération l’École en chœur destinée à développer les chorales scolaires.
  • Des programmes d’incitation à la lecture seront initiés avec les bibliothèques et les médiathèques pour développer l’expression française.
  • Les familles pourront s’impliquer d’avantage dans l’organisation d’événements culturels avec la Journée des arts et de la culture à l’école, le dispositif la classe, l’œuvre.
  • L’éducation aux médias et à l’information sera renforcée afin « d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » .
  • De nouveaux moyens numériques seront mis à la disposition des élèves et des enseignants.

Pour les deux ministres, l’ensemble de ces mesures doit s’accompagner d’un « renforcement des moyens financiers et humains qui seront à mettre en œuvre d’ici 2017 ».

Vos commentaires, vos questions, votre témoignage...