Témoignages

"Professeur des écoles, je suis en reconversion

Le parcours de reconversion n’est pas « un long fleuve tranquille » ! Je m’appelle Claude, je suis née en 1961 et je suis entrée dans l’Éducation (...)

Lire la suite
 
 
 
 
Consulter la page Facebook de Vocation Enseignant

Suivez toute l'actualité des candidats aux concours et enseignants stagiaires

J'y vais !

 
 

Tous les concours 2017-2018


Rechercher des concours

 
 
Accueil > Plus d’enseignement artistique

Plus d’enseignement artistique

février 2015

Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture - Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin - ont présenté conjointement le 11 février, les mesures destinées à "favoriser un meilleur accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale ".

Dès la rentrée 2015, des partenariats seront mis en place entre les acteurs de la culture et des arts (musées, centre d’art, conservatoires, etc. ) et les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

  • Le chant choral fera à nouveau son apparition dans les programmes avec la création de l’opération l’École en chœur destinée à développer les chorales scolaires.
  • Des programmes d’incitation à la lecture seront initiés avec les bibliothèques et les médiathèques pour développer l’expression française.
  • Les familles pourront s’impliquer d’avantage dans l’organisation d’événements culturels avec la Journée des arts et de la culture à l’école, le dispositif la classe, l’œuvre.
  • L’éducation aux médias et à l’information sera renforcée afin "d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" .
  • De nouveaux moyens numériques seront mis à la disposition des élèves et des enseignants.

Pour les deux ministres, l’ensemble de ces mesures doit s’accompagner d’un "renforcement des moyens financiers et humains qui seront à mettre en œuvre d’ici 2017".